Stage voile des CM2

A peine la rentrée passée les élèves de CM2 ont enfilé les combinaisons pour jouer les navigateurs d’eau douce et des mers à Port-des-barques. Grâce au financement du Conseil Général, la classe a pu bénéficier de 8 séances pour apprendre à naviguer sur un optimist. Un stage très réussi, les enfants peuvent être fiers d’eux. En attendant que les élèves tapent leurs récits, voici les photos des 7 premières séances …

les premiers textes :

Lundi 8 septembre nous avons fait de la voile pour la première fois cette année.       Avec Jérôme et Olivier, les moniteurs, nous avons gréé les voiles. On a fait des nœuds de huit et des nœuds chaise. Puis sur le plan d’eau, nous avons appris à nous arrêter, s’assoir correctement dans le bateau, à gonfler la voile, se diriger vers un point, et maintenir la voile gonflée.Il a plu fortement à la fin de la séance.                                          ( Mandy, Yanis, Matthéo, Steeven)

La séance à terre : Le matin il a trop plu pour nous. Du coup, quelques-uns ont fait séance à terre .Nous avons appris le vocabulaire de l’optimist , par exemple : le tableau arrière, le puits de dérive … Nous avons fait comme jeu le pendu toujours en rapport avec l’optimist. Puis un jeu où Olivier nous dirigeait bâbord, tribord, avant et arrière à l’extérieur. Nous avons appris les positions du bateau par rapport au vent.                                                                  (Enora et Mathéo)

La séance sur le plan d’eau : Jérôme nous a monté dans le zodiac et nous a déposés dans bateaux qui étaient restés accrochés à bouée. Nous devions mettre la dérive et nous décrocher. Il fallait vérifier si la voile était bien gonflée, car le vent avait  tourné vers l’Ouest. Nous devions faire le parcours qui était un triangle parfois on s’emmêlait aux bouées. Il n’y avait pas de pluie comme le matin. Le ciel était gris et il y avait du vent.  (Maxence et Axel)

Sortie en mer du 9 octobre

Nous sommes arrivés en bus on s’est changé (mis les combinaisons). Nous sommes allés à la plage. Jérôme et Olivier nous ont dit que nous allions peut être apercevoir l’Hermione .On s’est détaché du zodiac. Nous avons  fait un parcours (nous avons vu des méduses). Puis nous avons aussi aperçu le Fort-Boyard. Nous sommes revenus sur la plage. On a replié les voiles et nous sommes repartis en bus.                                           ( Maïlys, Romain, Nathan et Mathis)

Le nœud  de huit  (Juline et Vanille)

explication: On fait une boucle, on en fait le tour ,on rentre le bout de l’écoute dans la boucle et enfin  on tire sur l’écoute.

Le nœud de chaise

explication: On fait une boucle(le puits) et on la retourne de façon à ce qu’elle soit du côté droit, le bout de l’écoute sort du puits fait le tour de l’autre bout (l’arbre) par la droite, puis  rentre dans le puits et enfin on tire sur l’arbre.