Le partenariat au sein des C.T.G. (Convention Territoriale Globale)

Chaque communauté d’agglomération ou communauté de communes déploie sur son territoire une convention territoriale globale en y associant l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans l’action sociale et familiale. La C.T.G. représente le cadre de référence politique de toutes les interventions de la C.A.F.. Pour les allocataires, elle permet de rendre lisible l’ensemble des actions du territoire, de favoriser l’accès aux droits et aux services, d’encourager la participation des habitants et dynamiser la vie sociale.

La C.T.G. génère un regard global sur les besoins et le parcours d’une famille qui va être concernée par : un mode d’accueil petite enfance, l’école, le collège et le lycée, les modes d’accueil et de loisirs sur les temps des vacances et en dehors de l’école, les questions de parentalité (séparation avec son enfants, gestion des écrans, gestion des conflits..), etc…

Les services de l’éducation nationale ont leur place au sein des différents groupes de travail associés à la C.T.G. et cet article a pour but d’aider à repérer sur son territoire les correspondants de la C.A.F. (nommés Chargés de conseil et développement) et les correspondants des collectivités qui pilotent les C.T.G. (nommés Chargés de coopération territoriale).

La carte N°1 synthétise le découpage territorial et précise le correspondant C.A.F. associé.

La carte N°2 précise le chargé de coopération territoriale présent sur chaque collectivité. Le tableau final vous donne les coordonnées de chacun d’eux.

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