Un rassemblement particulier
Un vendredi paisible au centre de notre village. Un soleil encore généreux accompagne une chaleur estivale digne d’un mois d’août. La pelouse de la place de la Liberté appelle les promeneurs à venir s’y reposer, les arbres les invitent à profiter de leur ombre rassurante et rafraîchissante.
Une foule inhabituelle se presse en cette fin d’après-midi sur cet îlot de verdure bordé par un Otus asséché. Les groupes se forment et les conversations s’amplifient. Une buvette posée au milieu de cet espace bucolique ajoute une touche de convivialité à l’ensemble.
Mais soudain, les yeux s’écarquillent. Quelques personnes croient voir passer Peter Pan suivi de la fée Clochette… D’autres semblent percevoir une sorcière détalant devant un supporter du Stade Rochelais en jaune et noir… Et en regardant de manière circulaire, certains voient des enfants vêtus de maillots de foot aux couleurs de clubs européens prestigieux tourbillonner comme des flèches autour d’eux… Mais quand la foule ébahie découvre un bagnard zébré trottinant aux côtés d’une naïade à la chevelure bleue azur, les points d’interrogations se dessinent. « Mais quel genre de boisson sert-on à cette buvette ? » se questionnent les plus interloqués.
Le mystère atteint son apogée lorsque soudain apparaissent des personnes connues pour accueillir chaque jour les élèves de la commune dans leurs classes, à ceci près que leur accoutrement n’a rien de conventionnel : de la pom-pom girl du Stade Rochelais à Mireille Mathieu en passant par le porte-drapeau du 118 et un monsieur Loyal en haut de forme.
Très vite, le doute se dissipe. L’explication apparaît enfin en toute simplicité. Comme chaque année depuis l’année 2005, les enseignants de l’élémentaire organisent des courses à pied pour les enfants de l’école, les anciens élèves devenus collégiens et les parents. Ainsi en ce vendredi 6 juin ont débarqué sur la place de la Liberté de La Jarne près de 110 participants venus s’affronter pour certains mais surtout se faire plaisir pour la majorité.
Quant aux déguisements aperçus, ils n’étaient point le fruit d’un mirage né de l’imagination débordante d’esprits égarés mais bien une réalité destinée à fêter la 10ème édition de cette manifestation sportive et conviviale.
Au final, les petits, les grands et les plus grands ont accompli leur parcours à leur rythme. L’objectif pour chacun de terminer coûte que coûte son nombre de tours a été atteint et la volonté de faire le spectacle a été accomplie par tous.
Il ne restait plus qu’à remettre les médailles et les récompenses sur un podium improvisé devant les flashs des parents admiratifs. Le mardi suivant, chaque enfant participant a reçu une friandise en récompense des efforts fournis lors de cette soirée qui… est passée à toute vitesse !
JCM