Article mis en avant

Les dernières ressources….

jeudi 11 juin :
Ressources pour les petits et les moyens :

– Une histoire à écouter « Dans l’herbe » catégorie histoire lue

– Un projet artistique: une composition d’ herbes folles catégorie fabriquer dessiner, peindre

– Apprendre à découper : catégorie fabriquer dessiner peindre

Ressources pour les grands : mémoriser un texte long « la maison de Pierre » catégorie poésie

jeudi 4 juin : projet fête des mères MS GS proposé par Isabelle. catégorie : ressources  » fête des mères.

Lundi 2 juin : projets pour la fête des mères dans la catégorie ressources « fête des mères »

Vendredi 29 mai : la découverte du nombre 5 pour les moyens
– catégorie : autour des nombres

Lundi 25 mai

– Deux nouvelles séries de mots croisés à destination des gS catégorie autour des lettres

Séance 5 phonologie : pour les GS deux documents sons catégorie phonologie

Vendredi 22 mai :
-une histoire à écouter : ‘Gibus le bon hibou des bois » et deux ateliers phonologie sur les syllabes.
-un défi d’écriture catégorie: graphisme écriture pour les GS : écrire le mot lama en cursive

Lundi 18 mai : deux ressources
– Activités de langage et graphisme à partir d’une oeuvre d’art dans la catégorie graphisme. Ces activités sont proposées aux enfants accueillis à l’école et peuvent être proposées à tous les niveaux
– Un jeu numéro loto à destination des grands dans la catégorie autour des nombres

vendredi 15 mai : mots croisés 1 à destination des GS dans la catégorie autour des lettres

jeudi 14 mai : séance 4 phonologie proposée par Marc « reconnaître une syllabe modèle dans un mot dans la catégorie phonologie

Mercredi 13 mai : le jeu du soleil proposé par Anne dans la catégorie Autour des nombres.

lundi 11 mai : « fluti fluta » par Isabelle dans la catégorie histoires à écouter et « la chenille qui fait des trous » par ChristelleJ

jeudi 7 mai : comptine numérique « mon arbre »par Isabelle dans la catégorie autour des nombres

mardi 5 mai : défi écriture en cursive du mot papillon par Isabelle dans la catégorie graphisme et écriture

lundi 4 mai: séance syllabes et sons par Isabelle dans la catégorie phonologie

Jeudi 23 avril : séance 3 phonologie à destination des GS
Lundi 20 avril : deux nouvelles ressources
– une fable de La Fontaine (GS) proposée par Marc catégorie chansons poésie
– chasse aux trésors (MS, PS) proposée par Christelle Jordan catégorie chasse aux trésors
Jeudi 16 avril : trois nouvelles ressources
– la séance 2 phonologie proposée par Marc (MS et GS) catégorie phonologie
– une comptine proposée par Anne catégorie Chansons, poésies
– une comptine proposée par Laurence catégorie chansons, poésies
Mercredi 15 avril : une nouvelle ressource : la machine à avaler les syllabes proposée par maîtresse Anne dans la catégorie ressources phonologie.

Mardi 14 avril : quatre nouvelles ressources

– Graphisme : une activité pour s’entraîner à aller vers le geste d’écriture (tenue de l’outil, précision du geste). A destination des MS et GS
– Manipuler : réaliser des ponts
Autour des nombres : la boite à compter (PS)
Chanson à gestes : pour agir

Vendredi 10 avril : deux nouvelles histoires dans la catégorie « histoires »

Jeudi 9 avril : phonologie n°1
Phonologie 1 : scander les syllabes, les dénombrer – des activités à destination des MS et GS à renouveler chaque jour catégorie phonologie

Mercredi 8 avril : réaliser un monotype / séance introduction phonologie (pour MS/GS)
– Séance introduction phonologie à destination des MS et GS catégorie phonologie
– Réaliser un monotype : une nouvelle technique catégorie dessiner peindre

Mardi 7 avril : La danse de l’ alphabet et des virelangues
– Retrouvez tous les titres des chansons de la danse de l’alphabet et bougez en dansant! rubrique « chansons et poésies »
– Deux virelangues à apprendre (vidéo) catégorie « phonologie »

Article mis en avant

Merci!

Merci à tous: enfants et parents, pour vos belles photos qui nous parlent d’inclusion et de partage ! Ensemble, continuons l’aventure…

Article mis en avant

Mercredi 1er avril ….

Que de beaux poissons !

Poissons… d’avril !

Article mis en avant

Participe au festival du film à la maison ! Défi de la semaine

Bonjour, Je te propose de participer à un festival de films organisé par l’association qui s’appelle » filmspourenfants  » J’ai inscrit l’école pour y participer.
Les quatre courts-métrages du festival abordent tous le thème du voyage. « Une bouteille à la mer, la migration des oiseaux, les déambulations d’un chat, une montagne au cours du temps, un plongeon dans le passé, un voyage initiatique, une rêverie, un jeu de perspective … »
Tu trouveras les films en cliquant sur ce lien :


http://festival2020.films-pour-enfants.com/films-pour-enfants-festival-2020-cycle1.html

Tu visionnes chaque film (quatre à visionner). Je te propose de ne pas les regarder tous à la suite… Regarde chaque film plusieurs fois pour bien comprendre le message. Échange avec ta famille : quels personnages ? quelle histoire (celle que j’imagine) ? comment le film est-il fait ? Ce que je ressens …..

Je te propose d’envoyer une production plastique sur chacun des films. C’est le défi de la semaine ! Dis à un adulte ou un frère ou une sœur ce que tu as envie d’écrire sur le film (il/elle écrira sous ta dictée). Envoie par mail ta production et ton texte. Le blog te permettra de voir et lire ce que tous les élèves de l’école pensent, imaginent…. Quand tu es sûr(e) de ton choix, tu m’adresses un mail précisant ton nom et prénom et le titre film que tu préfères. Je comptabiliserai les votes et communiquerai « le film préféré de l’école » à tous.

L’accès à ce site te permettra et permettra à toute la famille de découvrir de nombreux courts métrages….Merci d’envoyer vos mails à l’adresse mail de l’école et à l’adresse mail de l’enseignant de votre enfant.

Article mis en avant

Vos printemps !

Article mis en avant

jeudi 26 mars

Aujourd’hui, un nouveau jeu autour des nombres et du « sur-comptage » adaptable à tous présenté par maître Marc. Les productions printemps apparaîtront en fin de journée.

Article mis en avant

Vos printemps … suite

Article mis en avant

Défi à tous les élèves de l’école

Bonjour, c’est le printemps et je te propose de réaliser une production pour l’illustrer : faire un dessin de fleurs, d’arbres. Tu peux choisir le support, l’outil que tu souhaites (feutres, peinture, encre…). Tu peux aussi faire des collages. Tu envoies ta production à l’adresse mail de l’école en signant et en m’indiquant dans le mail ce que tu as utilisé et je le publierai sur le blog ! Prêts…. C’est parti ! Laurence Rivière

Article mis en avant

jeudi 19 mars : jouer avec les jeux de Lulu

Bonjour, aujourd’hui et aussi dans les jours à venir, nous te proposons de jouer aux jeux de Lulu. Nous avons sélectionner trois jeux : en logique les jeux « la guirlande des fleurs » et « le bon rythme », autour du nombre « le train » . Voici le lien :
http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/

Maîtresse Isabelle a préparé une fiche pour t’aider ! Tu pourras la voir en cliquant sur le lien : http://blogs17.ac-poitiers.fr/lr-palissy-mat/files/2020/03/LES-JEUX-DE-LULUFICHE-D-4.pdf

A très bientôt. Laurence Rivière

Article mis en avant

mardi 17 mars 2020 (1)

Message des directrices

Bonjour à tous, Si vous avez des informations à nous demander, merci de nous adresser un message sur la boîte mail de l’école, seul moyen de communication fiable actuellement. Cordialement, Eva Berger et Laurence Rivière

Article mis en avant

lundi 16 mars 2020

Bonjour à tous !

Nous pensons bien à vous !

Durant cette première semaine,tu auras des nouvelles de ta maîtresse ou de ton maître !

Nous nous sommes réunis ce matin et nous avons déjà de nombreuses idées. Nous allons mettre des documents sur le blog ! Regarde chaque jour avec papa ou maman !

A très bientôt ! Maîtresse Christelle, maîtresse Christelle, maîtresse Isabelle, maître Marc, maîtresse Marie et maîtresse Laurence

Une bien jolie année

Bonjour à tous enfants et parents,

J’ai eu la chance de croiser Louise, Lukian, Mathias et Hanna dans la rue mais pour les autres, nous ne nous sommes pas revus depuis le mois de février.

Une partie de mon corps qu’on appelle les reins ne fonctionne pas comme il faut. Les docteurs me donnent donc un médicament qu’on appelle cortisone et qui me guérit très bien. Je ne pourrai malheureusement pas terminer l’année avec vous, mais je serai une maîtresse toute neuve à la rentrée prochaine. J’ai d’ailleurs obtenu un poste à la maternelle Descartes à La Rochelle. Je ne serai pas très loin.

Je vous remercie pour tous ces beaux lundis et vous joins un lien youtube qui illustre bien la classe comme nous l’avons vécu ensemble.

Quel plaisir j’ai eu de travailler auprès de Dominique, Christelle et toute l’équipe de Palissy maternelle… que l’aventure continue!

Maîtresse Katia

https://youtu.be/5hCdRirXuHM


Projet herbe et petites bêtes pour les petits

Plusieurs ressources :

Une histoire à écouter « dans l’herbe « 

Découvrir la matière, réaliser une composition :
Étape 1
– A disposition 4 couleurs : noir jaune bleu, blanc (voir image ci-dessous)
– Dire, « tu vas peindre différents verts ».
– Votre enfant va dire « il n’y a pas de vert »
– différents essais pour trouver que bleu + jaune = vert
– ensuite: ajouter du blanc pour éclaircir, du noir pour assombrir
– L’idée est de se fabriquer une palette de verts
– Recouvrir la feuille avec les différents verts (voir image ci dessous)
Étape 2 :
– déchirer des bandes dans la composition obtenue
– Avec ces bandes, créer une composition d’herbes folles
– Ensuite, réaliser des papillons, des coccinelles que l’on colle dans les herbes

Apprendre à découper : pour les petits et les moyens

Conseils :
Debout,votre enfant est plus à l’aise pour la tenu de l’outil et le geste.
la prise des ciseaux est essentielle
étape 1 : découper avec uniquement un coup de ciseaux (j’ouvre, je ferme d’un seul coup) : de la pâte à modeler, faire des franges à un morceau de papier (à renouveler plusieurs fois) un projet possible : faire des tapis de différents couleurs avec des franges
étape 2 : poursuivre son geste (plusieurs fois) : voir fiche challenge 1. Vous pouvez aussi tracer vos propres bandes sur une feuille blanche ou de couleur.
-étape 3 : découper autour d’une forme Attention, il ne s’agit pas de découper parfaitement mais de ne pas entamer la forme. Là encore, vous pouvez utiliser des magazines . (fiche challenge 2)

La maison que Pierre a bâtie : mémoriser un texte long pour les grands

Vous trouverez 3 documents :
– le texte de l’histoire
– l’enregistrement dans la classe de la première partie du texte à apprendre
– L’enregistrement dans la classe de la deuxième partie.
Petits conseils: répéter à plusieurs moments de la journée comme sur les enregistrements. L’objectif étant de mémoriser ce texte petit à petit sur une semaine.
Activités possibles : dessiner l’histoire

Je crée une carte pour la Fête de Maman

Vous trouverez ci – dessous la comptine en audio, la fiche explicative avec les différentes étapes, les cœurs à colorier et découper, les étiquettes mots et les activités d’écriture en majuscules d’imprimerie et en cursive
La comptine « Pour Maman »

Pour la fête des mères à destination des petits et des moyens

Projet :
– Apprendre la poésie
-Décorer une fleur à l’aide du dictionnaire graphique à disposition sur le blog
-Découper la fleur, la coller sur le devant de la carte
– A l’intérieur, coller la poésie, décorer écrire BONNE FETE MAMAN (MS)
– Avec un rouleau de papier toilette, plier pour obtenir un coeur et tamponner sur la care