L’école Descartes fête la Saint-Patrick.

Pourquoi la Saint-Patrick à l’école Descartes?

Toute l’année, les classes de l’école Descartes ont travaillé avec une assistante pour apprendre l’anglais. Hayley est irlandaise, elle nous a parlé de son pays, de ses traditions et de ses fêtes, dont celle de la Saint-Patrick. Voilà pourquoi à l’école Descartes nous avons fêté la Saint-Patrick. Nous nous sommes mis aux couleurs de la Saint-Patrick et nous avons dansé des danses traditionnelles irlandaises. Cliquez sur la vidéo :

La Saint-Patrick à Descartes

Pour en savoir plus sur la Saint-Patrick

 

Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick.

Saint Patrick est le Saint Patron qui a christianisé l’Irlande. La « Saint-Patrick’s day » est une fête traditionnelle irlandaise mais elle a pris une telle importance dans le pays que cette journée a été choisi par le gouvernement irlandais comme jour de Fête nationale. C’est un jour férié en Irlande.

Une fête nationale… et internationale !

En Irlande, St Patrick’s Day est une journée particulièrement festive : des parades sont organisées, les gens s’habillent en vert, couleur traditionnelle de l’Irlande, et mettent un trèfle à leur boutonnière, le symbole de Saint-Patrick. Cette fête a également ses adeptes partout dans le monde grâce aux expatriés ou descendants des nombreux émigrants Irlandais qui ont importé leur fête la plus emblématique.

Histoire de Saint Patrick

Saint Patrick n’est pas né en Irlande mais au nord de l’Angleterre actuelle, vers l’année 385. Adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu en tant qu’esclave. Il vécut en Irlande comme berger jusqu’à l’âge de vingt ans. Un jour, dit-on, il eut une vision où son dieu lui suggérait de s’enfuir et de regagner sa terre natale. C’est ce qu’il fit, avec succès. Cependant, peu de temps après avoir retrouvé les siens, il se rendit compte qu’il ne se sentait plus chez lui dans son pays natal. Il voyagea beaucoup avant de regagner l’Irlande où il s’installa définitivement, cette fois de son plein gré. Légendes et symboles de la Saint Patrick

Une légende dit que Saint Patrick aurait débarrassé l’Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Comme il en restait un dernier, Saint Patrick lui présenta une petite boite dans laquelle il le somma d’entrer. Le serpent déclara que la boite était trop petite pour le contenir, mais Saint Patrick lui soutint le contraire. Après une très longue discussion, le serpent décida finalement d’entrer dans la boite pour prouver à Saint Patrick qu’elle était réellement trop petite pour lui. A peine le serpent était-il entré dans la boite que le rusé Saint Patrick la ferma et la jeta dans la mer.

Parmi les symboles de la fête de la Saint Patrick, n’oublions pas de citer les leprechauns. Ce sont des farfadets malicieux qui aiment faire des farces aux humains. Ils possèdent une marmite remplie d’or, qu’ils cachent généralement au pied d’un arc en ciel. On dit que celui qui parvient à les suivre sans se faire repérer pourra leur dérober la fameuse marmite tant convoitée…