Journée crêpes en maternelle 6 février 2014

Pour fêter la chandeleur, tous les élèves de maternelle se sont transformés en cuisiniers. Objectif  : Préparer de la pâte à crêpes onctueuse et sans grumeaux et déguster le fruit du travail au cours du goûter !

Chaque enfant a choisi d’apporter un ingrédient nécessaire à la réalisation de notre recette : 300g de farine – 3 oeufs – du lait – 3 cuillères à soupe de sucre, d’huile et d’eau de fleur d’oranger – une pincée de sel.

Pour que tous puissent être acteurs, la classe a été transformée en 6 ateliers conduits chacun par un adulte de l’école : Cindy, Françoise, Annie, Marie-Christine, Karine et Maîtresse Karine !  Et Morgane est venue jouer au photographe !

ingrédients et ustensiles attendent d'être pris d'assaut !

Et voilà, c'est parti !

tous les groupes sont au travail

Bien lire la recette est un gage de réussite !

épreuve délicate : le cassé d'oeuf !

une vraie professionnelle !

"attention ! ne laisse pas de coquille !"

« n’en mets pas trop ! »

Et maintenant, gare aux grumeaux !

Elle est bien lisse notre pâte ?

Opération 6 pâtes à crêpes fluides réussie !!!!

Après quelques heures de repos pour la pâte et les enfants de petite section, le moment de goûter était arrivé ! Karine et Cindy se sont  assises derrière 2 crêpières aux formes variées (clown, soleil, ours…) et elles ont cuit des dizaines de petites crêpes. Les élèves munis d’une assiette faisaient la queue pour être servis puis passaient à la table du « tartinage » ! sucre ? confiture ? chocolat ? Enfin, trésor gourmand en main, chacun choisissait une place pour déguster… ou engloutir (chacun sa manière !!!) le résultat de son travail ! Et, à peine la dernière bouchée avalée, on recommençait le parcours ! Quelques gourmands ont été vite repérés et à l’heure des mamans, chacun évaluait le nombre de crêpes qu’il avait dégustées et cela variait entre 4 et 1000 !!!

Encore quelques secondes de patience !

File d'attente !

le chocolat ! gros succès !

juste ce qu'il faut !

un peu de gelée de groseille ?

on se régale !

moi, je commence par le milieu...

et moi, j'ouvre tout !

elle est à quoi la tienne ?

derniers instants : on se lèche les doigts !