J4 : la collecte sur la plage et la visite du port

Dernière journée d’activités : les enfants sont tous en forme. Des contrariétés météorologiques ont modifié l’organisation de notre journée qui a pourtant été riche en découvertes. Ils vous racontent ce qu’ils ont fait.

 

 

Il y a eu de l’orage (Antoine) ce matin (Shanyce). Nous avons vu des éclairs (Brenda). Il a plu et nous n’avons pas pu sortir (Kira). Nous sommes allés dans l’autre classe pour faire des jeux (Joseph). Nous avons fait le jeu des bonbons (Jules), le mémory des animaux (Oussman), le loto des objets de la mer (Elsa), la bataille de billes (Enzo S.). Nous sommes allés à la plage (Camille). Nous avons ramassé des plumes et des galets (Lilou) et des coquillages (Héléna) , des moules (Mathéo) et du bois flotté (Eliott). Nous vu un oiseau qui était mort (Jules) : un fou de Bassan (Antoine).

Nous sommes allés au port (Victoria). Nous avons fait le port avec les bras (Millen) . Les bateaux passent entre les balises rouges et et vertes (Shanyce et Camille). Nous avons vu des bateaux de pêche (Héry). Les pêcheurs ont pêché des poissons ( Enzo T., Camille). Nous avons vu des poissons (Bryan). Nous avons regardé les poissons : ils étaient gros, moyens et petits (Tinaël, Millen). Nous avons vu des araignées (Jules), un énorme poisson (Camille).

A demain.

 

 

 

J3 : les marais salants et l’aquarium

Beau temps. Les enfants vont bien. Voici leurs productions.

 

Production Groupe 1 :

 

Nous avons pris le car pour aller voir les marais salants (Joseph, Antoine). Gwénaëlle nous a montré la vase noire des marais (Elsa, Héléna, Millen, Shanyce) et les algues (Victoria). La vase se transforme en argile (Enzo T.).Elle nous a fait sentir la vase (Bryan) et l’argile (Héléna).Elle a creusé l’argile avec son doigt. Après elle a mis de l’eau et l’eau est restée (Tinaël). L’argile est imperméable (Joseph). Dans les marais salants, il y a de l’argile (Ousmann) . L’eau de mer va dans les marais salants (Elsa). Un monsieur ramasse le sel (Shanyce) en été (Tinaël). Dans une bouteille, nous avons vu le sel et il n’y en avait pas dans l’autre bouteille parce que le sel était mélangé à l’eau (Elsa). Le soleil a transformé l’eau en sel (Shanyce). Nous avons goûté les deux sels (Tinaël) : le gros sel (Victoria, Shanyce) et la fleur de sel (Tinaël).

(Désolée : j’ai  inséré les photos du petit déjeuner au mauvais endroit!!! Continuez pour la suite.)

 

Production Groupe 2 :

 

Nous avons vu des chevaux (Eliott, Océane), des vaches (Colline), des oiseaux (Eliott). Nous avons senti de la vase des marais (Jules, Camille) et nous avons touché des algues (Jules). Nous avons senti et touché de l’argile . La vase se transforme en argile (Camille). Gwénaëlle a creusé l’argile (Brenda). Elle a versé de l’eau dans l’argile et l’eau est restée dans le trou de l’argile (Kira). L’argile est imperméable (Enzo S.). Elle a ramassé l’argile dans les marais salants (Héry). Il y a de l’eau de mer dans les marais salants (Colinne). Dans l’eau, il y a du sel (Jules). En été, on ramasse le sel (Colline) parce que le soleil chauffe l’eau (Mathéo). On ramasse le gros sel avec un outil (une ételle) (Camille). Le petit sel (la fleur de sel), on le ramasse avec l’autre outil (Eliott). Nous avons goûté deux sels (Lilou).

 

Nous avons vu un pont en pierre (Eliott) et de l’eau de la mer (Mathéo).

 

 

L’aquarium

 

Nous avons regardé les animaux de l’aquarium : le crabe. Il y a aussi des crevettes grises, des patelles. Nous avons aussi regardé l’étoile de mer qui danse, des coquillages, un coquillage en forme de coquille St jacques avec des vers, un ver de mer, une pierre avec des algues, une anémone de mer, le Bernard l’ermite, une éponge. Le poisson est mort.

 

Nous avons observé et dessiné les animaux.

 

Nous avons fait le goûter à la plage.

 

 

J2 : la pêche à pied et la découverte des dunes

Tout va bien. Dommage que le temps n’était pas de la partie pour la pêche à pied ce matin.

Les enfants vous racontent la journée :

Mardi 1 octobre 2013

 

 

Nous sommes allés chercher des animaux qui vivent dans la mer ou au bord de la mer (Héléna, Oussman, Millen, Shanyce) avec Gwenaëlle (Enzo S). Nous sommes allés pêcher sur l’estran (Camille, Héry et Enzo S.). Nous avons pêcher avec les mains et avec l’épuisette (Jules, Océane) dans les algues, dans les flaques d’eau sur les rochers (Jules, Victoria, Héry). Nous avons trouvé un poisson (Lilou), des crabes (Oussman), des Bernard l’Hermite (Joseph). Ça a été difficile de les voir dans leur coquille (Joseph). Nous avons trouvé des crevettes (Antoine), une étoile de mer qui danse (Kira, Shanyce), des bigorneaux (Camille), des chapeaux chinois (Camille), un ver de mer (Brenda). Nous avons fait l’aquarium (Enzo T.,Colline) avec Gwenaëlle. Nous avons mis du sable (Mathéo), de l’eau de mer (Elsa) sinon les animaux vont mourir (Elsa), des rochers, des algues (Antoine), des animaux (Elsa) et les coquillages (Millen). Nous avons gouté l’eau (Shanyce) : il y a du sel dedans (Elsa).

 

Nous sommes allés voir les dunes (Tinaël), Nous avons fait la moitié de l’ile de Noirmoutier avec du sable (la dune) et l’autre moitié avec des cailloux (la digue) (Camille). Nous avons fait des dunes en petit (Elliot). Nous avons fait le vent : il démolit les dunes (Mathéo). Nous avons les vagues : elles détruisent la dune (Antoine). Nous avons fait les enfants qui détruisent les dunes (Elliot, Enzo T.) . Les barrières, elles protègent la dune (Mathéo) . La digue de pierre (Camille) protège la dune des vagues (Tinaël). Les herbes protègent la dune du vent.