Le projet

Renouveler ses pratiques pédagogiques particulièrement concernant l’interdisciplinarité

L’académie de Poitiers a comme objectif fort l’ouverture européenne dans le cadre de son projet académique, dans le but de développer la mobilité européenne et internationale dans les parcours d’élèves.
Les nouveaux programmes de 2016 pour l’école insistent sur le croisement à effectuer dans les disciplines et l’interdisciplinarité à mettre en œuvre, particulièrement dans le domaine des langues vivantes. Les résultats des élèves français, en langues vivantes dans le cadre du CECRL, mais aussi en terme d’attitudes, bien qu’en amélioration régulière, ne sont pas suffisamment satisfaisantes. Cela est confirmé par les évaluations nationales et les études internationales.
Sur notre département, beaucoup d’enseignants ne sont pas à l’aise pour enseigner les langues en interdisciplinarité et ne mettent pas en place de projet d’échange européen, qu’il soit virtuel ou physique. Nous les accompagnons par la mise en place de projets numériques innovants et il est demandé aux équipes pédagogiques des écoles du département de renseigner dans le projet d’école 2018 -2021 un axe sur le parcours linguistique de l’élève.
Il nous faut cependant être plus performant dans l’accompagnement des équipes dans les domaines interdisciplinaire et interculturels et le développement de projets européens.
Pour répondre à ces enjeux, les formateurs doivent continuer à développer des compétences tant dans les domaines linguistiques, didactiques ainsi que sociaux- culturels. C’est par la qualité des formations qui seront proposées, la variété des situations, la richesse des apports culturels et l’envie que nous saurons apporter aux enseignants que ces derniers pourront proposer un enseignement adapté aux élèves.
Le projet envisage deux types de mobilités: des cours structurés et des stages d’observation.
Les participants aux mobilités de ce projet ESRAMUS seront pour certains des formateurs avec une mission en Langues vivantes, et pour d’autres des formateurs avec des spécialités différentes. Le fait de participer ensemble à ce projet leur permettra de mieux se connaître, de vivre des expériences commune afin d’être plus confiants et compétents pour proposer des formations avec des regards croisés sur leurs discipline respectives. Cette culture commune apportera une unité au groupe départemental dans le cadre des objectifs à atteindre auprès des élèves, permettra de proposer des formations plus riches, inspirées des observations et des analyses qui auront été effectuées.
Les cours structurés, dans des pays différents, permettront aux participants de compléter leur culture européenne, de développer des compétences plurilingues, de se remettre à niveau pour certains et de valider des niveaux dans le cadre du CECRL.
Pour les formateurs non spécialistes des langues, cela leur permettra de pouvoir échanger plus facilement dans le cadre des stages d’observation auxquels ils participeront. De plus, dans le cadre futur des formations croisées langues et autre disciplines qu’ils proposeront aux enseignants d’être plus à l’aise en anglais et de mieux envisager l’interdisciplinarité.
Les stages d’observations dans despays différents, permettront de croiser des approches didactiques et des situations différentes, de les mettre en regard de nos pratiques pour prendre du recul.

L’impact direct attendu se situe auprès des formateurs et de la qualité des formations et des outils qu’ils proposeront ainsi que dans les liens tissés avec les partenaires européens. Ce projet devrait apporter une forte motivation pour enrichir ses pratiques, coopérer avec ses collègues dans des objectifs communs. La coopération européenne devrait faciliter la mobilisation des acteurs, ouvrir des perspectives de mobilité et d’échanges , et permettre d’envisager un projet Eramus ka2 partenariat scolaire.
Il devrait accroître les démarches innovantes caractère innovantes.
Ces formations permettront aux enseignants de s’engager à leur tour dans de nouvelles pratiques, d’oser expérimenter dans leurs classes et profiter des liens tissés pour engager leurs classes dans des échanges européens.
Les élèves développeront ainsi des compétences linguistiques dans le cadre d’une démarche actionnelle et interdisciplinaire qui donnera du sens aux apprentissages, tout en les ouvrant à la citoyenneté européenne.

Traduction en anglais/ English translation:

In the framework of its academic project, the Academy of Poitiers holds European openness as a major objective, aiming to develop the mobility both European and international of its students and their careers.
2016’s new programmes at the primary school level emphasise putting interdisciplinarity to work, making junctions between academic subjects, particularly in the area of modern foreign languages. Though regularly improving, French students’ results in modern foreign languages – as measured by the CEFR guideline – are unsatisfactory, as too are students’ attitudes. This is confirmed by national evaluations and international studies.
In our department, many teachers are uncomfortable teaching languages in an interdisciplinary manner, and do not put projects in place – be they virtual or physical – for European exchange. We support them by putting in place innovative digital projects and have requested the teaching staff of our department’s schools to inform the 2018-21 school project on a central theme as concerns the linguistic progression of students.
It is necessary, however, that we be more efficient in how we assist staff in interdisciplinary and intercultural areas and in the development of European projects. To respond to what is at stake here, training officers must continue in their work to develop linguistic, didactic, and socio-cultural competencies. It is in the quality of the training to be proposed, the variety of situations, the wealth of cultural provision, and the enthusiasm that we will bring to teachers that the latter will be able to provide teaching that is adapted to students.
The project envisages two types of mobility: structured courses and shadowing opportunities. Those participating in this ERASMUS project will, certainly, be training officers tasked with modern foreign languages, though also other trainers with different specialisations. Participating together in this project will allow them to get to know each other better and to share communal experiences, towards the end of increasing both their confidence and their competence to offer training that links their respective disciplines. This common culture will bring a unity to the district’s team in the framework of objectives to reach for with students, and will allow for the provision of richer training, as inspired by the experiences and analyses that staff will have undertaken.
The structured courses, in two different countries, will give participants the means to supplement their European culture, to develop their multilingual capacities, to get back on track for some, and to validate levels in the CEFR framework.
For those training officers who do not specialise in languages, all this will allow them to exchange more easily while participating in shadowing opportunities. What’s more, in the future scheme of training courses linking languages and other disciplines that these officers will deliver to teachers, they will aid teachers to be more at ease with English and to better conceive of occasions for interdisciplinarity. These shadowing opportuites in different countries, will make possible the juxtaposition of didactic approaches and varying environments, as well as for us to look at our own practices at more of a distance.

The direct impact expected will be seen among training officers – in the quality of the courses and tools that they will be able to offer – as much as in the links the project will weave with European partners. This project should bring a strong motivation to enrich one’s practices and to cooperate with one’s colleagues in common objectives.
Its European cooperations should facilitate the mobilisation of participants, open perspectives of mobility and exchance, and allow for the concepton of a KA2 school-partnership ERASMUS project. It should equally strengthen approaches and reasoning of an innovative character.
These courses of training and development will enable teachers in their turn to engage themselves in new practices, to dare to experiment in their classrooms, and to profit from links forged to engage their classes in European exchanges.
In this way, students will develop linguistic competencies in the framework of an approach both interdisciplinary and action-oriented, one which will give meaning to their learning while opening them to European citizenship.