Rallye citoyen dans le premier degré

Se souvenir, comprendre, questionner pour construire sa citoyenneté.

Un exemple en école primaire dans notre département : des élèves de CM1 et CM2 de l’école du Docteur Magistel de Beurlay (Circonscription du Chapus)

Durant la cinquième période de l’année scolaire 2022 – 2023, les élèves de CM1 et CM2 de l’école du Docteur Magistel de Beurlay ont participé au premier rallye citoyen organisé dans le 1er degré en Charente-Maritime.

Habituellement réalisés au collège ou au lycée, les rallyes citoyens sont des projets permettant aux élèves de construire leur citoyenneté. Les rallyes sont constitués de plusieurs ateliers et visites s’appuyant sur les ressources locales (monuments, institutions, symboles) afin de développer de manière concrète la connaissance et la compréhension des Valeurs de la République ainsi que leur nécessaire respect par chacun. Les rallyes s’inscrivent pleinement dans le programme d’Éducation Morale et Civique et dans la dynamique du Parcours Citoyen.

Le rallye citoyen des CM1-CM2 de l’école de Beurlay a été composé de 4 modules comprenant chacun des séances et ateliers. Chaque élève disposait d’un livret « jeune citoyen » à compléter durant le rallye.

• Module 1 : le travail de mémoire
    • Action mémorielle, cérémonie du 8 mai autour du monument aux morts ;
  • Module 2 : les grands hommes
    • Travail à partir du nom des rues de la commune ;
  • Module 3 : les institutions
    • La mairie, les élections, la salle des actes, devise de la République ;
  • Module 4 : le service public
    • Rôles et fonctions du service public

Les modules ont été réalisés en appui sur le patrimoine de Beurlay.

Un rallye citoyen ne se construit pas seul, à l’image de l’exercice de la citoyenneté qui est à la fois très personnel et nécessairement pluriel. L’appui de la municipalité ainsi que le partenariat avec l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN 17) et le ministère des Armées ont été précieux pour mener à bien le projet.

Un rallye citoyen peut aussi constituer une entrée privilégiée pour travailler en interdisciplinarité. Les élèves ont travaillé sur le plan de leur commune en géographie et en production d’écrits en français.

Le projet s’est conclu par la remise d’une médaille et d’un diplôme à chacun des élèves. Les distinctions ont été remises par des représentants du trinôme académique (IHEDN, ministère des Armées, Ministère de l’Éducation Nationale).

Félicitations aux élèves et remerciements à l’équipe enseignante, particulièrement à la directrice pour l’organisation de ce rallye citoyen dans le premier degré.

rallye-citoyen-CM2-Beurlay_Vues