À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2025 sur l’ensemble du territoire. Les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs.
Dans notre département, il y a eu des poches de résistance à :
- La Rochelle, l’ile de Ré,
- Rochefort, l’ile d’Oléron
- Fourras, Châtelaillon-Plage
- Et du côté de Royan.
Les poches de l’Atlantique est le nom donné aux poches de résistance allemandes subsistantes sur le littoral ouest-européen lors de la Seconde Guerre mondiale, entre la fin de la bataille de Normandie en août 1944, marquant le début de la libération de l’Europe du nord-ouest, et la capitulation du Troisième Reich en mai 1945.
Un concours départemental est lancé pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont contribué à la libération de ces territoires. Toutes les classes de cycle 3 du département peuvent y participer.

Pour les écoles investies dans un projet autour du devoir de mémoire de la commémoration de la libération, nous vous invitons à participer également à la « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » ouverte sur l’application ADAGE, accessible depuis l’intranet académique, jusqu’au 19 avril 2024 inclus.
Les équipes éducatives sont invitées à inscrire leurs projets sur cette plateforme afin de les faire connaître aux autorités académiques, et de les inscrire dans le parcours de chaque élève.
POUR FETER LE 8 MAI, CHANTER POUR SE SOUVENIR !
Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du 8 mai 1945, l’Académie musicale de Villecroze, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et le Groupe d’Intérêt Public « Mission Libération », met à disposition des classes de collèges et de lycées un nouveau répertoire intitulé Chanter pour se souvenir : Lettres et Poèmes de Résistants (1940-1945), alliant musique, littérature, histoire et mémoire.
Le répertoire comprend 8 poèmes de résistants mis en musique par Julien Joubert et 4 lettres de fusillés à lire sur un accompagnement musical de Julien Joubert. À la faveur d’un partenariat avec Lumni Enseignement, ces chants peuvent faire l’objet d’un travail de création audiovisuelle à partir d’images d’archives de la Seconde Guerre mondiale.
Les ressources sont disponibles sur le site Eduscol (partitions, audios, vidéos) et sur la plateforme Digi’choeur-Musichorus.