FestiPREV

La 10 ème édition de FestiPREV, Festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de l’Agglomération, s’est déroulée du 22 au 24 mai à La Rochelle.

Initiative inédite en France, FestiPREV est un festival imaginé par l’association de jeunesse et d’éducation populaire Angoul’Loisirs et sélectionné dans le cadre d’un appel à projets de la Communauté d’Agglomération. Fruit d’un partenariat entre les collectivités locales, les structures socio-éducatives et l’Éducation Nationale, son objectif est de mettre en avant la parole des jeunes.

Retrouvez les 239 films réalisées par les jeunes et sélectionnés lors des différentes éditions de FestiPREV, organisés par thématique et par édition.

Festi Prèv « Hors les murs »

Cette année c’était la deuxième année pour notre Festi Prèv Hors les murs organisé dans le cadre de notre Territoire Éducatif Rural qui concerne les secteurs de collèges de St Aigulin, Montguyon, Montlieu la Garde et Montendre.

Pour la première fois ce festival s’est ouvert aux élèves un peu plus jeunes du cycle 3.

La classe de CM1- CM2 de Mme L’Hôte Clémentine de l’école de Cercoux a réalisé un court-métrage. L’ensemble des élèves se sont investis dans le projet (écriture du scénario, réalisation, filmer, montage, rôles dans le film et en dehors…). Ils ont eu la chance de pouvoir se rendre au Festi Prev à La Rochelle pour les projections officielles.

Le mardi 3 juin au cinéma de Montguyon et le jeudi 5 juin au cinéma de Montendre ils ont pu présenter leur réalisation aux familles et public présents.

Les classes de cycle 3 des écoles de Montguyon, Le Fouilloux, Clérac et Cercoux se sont également rendues le mardi 3 juin matin au cinéma de Montguyon pour assister à la projection de 4 courts-métrages (dont celui de Cercoux).

Chaque temps de projection était suivi par un temps d’échange accompagné par des professionnels (pour accueillir au mieux la parole des élèves sur des thématiques parfois difficiles comme celui de l’inceste). On espère que ces classes se lanceront dans la réalisation d’un court-métrage l’année prochaine.

Les élèves ont ensuite profité du village citoyen où de nombreux partenaires les attendaient (Maison de la Protection des Familles, Borne interactive des violences sexuelles et sexistes …).

Les élèves, les équipes enseignantes, les familles et les nombreux partenaires sont tous chaleureusement remerciés pour leur implication dans ce projet.

Voici le court-métrage de l’école de Cercoux (hébergé sur le site de la mairie de Cercoux):

voici le lien vers les autres films de la sélection de cette année
(voir notamment Le poids du silence du collège de Gémozac sur le thème de l’inceste): https://youtu.be/wmQpUu8kF2Q

https://www.festiprev.com/tous-les-films/

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale