Suite et fin du projet « Poids plume » des CE1/CE2: exposition à la médiathèque et lauréats du concours

Jeudi a eu lieu, à la médiathèque de Royan, le vernissage de l’exposition des livres « Poids Plume » de la classe de Ce1-Ce2.

Après avoir été accueilli à la sortie du bus avec de jolies plumes colorées, les écoliers firent la découverte de leurs productions écrites exposées dans les locaux de la médiathèque. Ils purent ensuite revivre les différents moments de cette séquence pédagogique alliant écriture, étude de la langue et arts visuels en visionnant un montage vidéo réalisé pour l’occasion. Les élèves volontaires ont ensuite lu leurs productions avant d’apprendre, via la lecture d’une lettre du comité « Mots Nomade » le résultat du concours.

Quatre livres « poids plume » ont été sélectionnés par ces derniers : « Le Petit Chaperon » de Taher « La savane » de Raphaël « Ma vie de Hérisson » de Kylian « Maman » de Maeron Leurs œuvres seront donc imprimées au niveau national et partagées jusqu’à Madagascar.

La responsable de la médiathèque, Madame Adeline Massé, a également remercié les enfants de la part des personnes résidant en maison de retraite. En effet, des exemplaires, ayant été spécialement imprimés pour eux, leur ont été distribués. La matinée s’est terminée autour d’un goûter partagé, offert par la médiathèque. Un beau moment partagé, en compagnie de Mme David, adjointe aux affaires culturelles de la ville de Royan et Mme Lucile Vanderbrouck, directrice de l’école Marne l’Yeuse, qui a clôturé l’aventure « Poids Plume » pour l’année 2022.
Un article est également disponible sur le journal Sud-Ouest.

Merci aux enseignantes, Mme Claire Brisson et Joelle Riffaud pour ces séances en co-intervention et un grand bravo aux élèves pour leurs productions, de véritables pépites !

L’exposition sera visible jusqu’au samedi 26 mars.