Projet d’écriture « poids plume » de la classe de CE1-CE2: suite

Ce merveilleux projet d’écriture est né d’une collaboration entre la médiathèque et l’école Marne l’Yeuse.

Sous le nom de Poids Plume, ce dernier a été mené avec les élèves de la classe de Ce1.

L’objectif était le suivant:

La création d’un livret poids plume, de 8 pages, mêlant écriture poétique et illustrations d’enfants.

La médiathèque enverra toutes les productions des élèves à l’Association Mots Nomades en vue de préparer le Printemps des Poètes.

Durant ce projet, les enfants se sont appliqués, conjuguant temps et verbes, cherchant avec attention l’orthographe des mots choisis avec soin et précision.

Ils se sont entraidés, avec la mise en place d’élèves référents en imagination, Becherel et recherche dans le dictionnaire.

Leurs écrits ont ensuite été couchés sur le papier, avec la découverte des plumes Sergent Major pour les uns et le maniement du clavier informatique pour d’autres.

Les illustrations ont enfin été dessinées, en relation avec l’histoire du livre poids plume de chacun.

Les élèves remettront trois exemplaires à la médiathèque.

Le premier sera envoyé au concours du printemps des poètes.

Le second distribué, par l’intermédiaire de la médiathèque aux personnes âgées de la ville de Royan.

Le troisième exemplaire permettra une exposition temporaire, à l’école et la médiathèque.

Un grand bravo à tous les élèves, pour leur investissement. Leurs livres poids plume sont des pépites