Qui sont-ils ?
Le P.R TSA et le P.R TND sont des enseignants spécialisés qui ont un rôle pédagogique, d’accompagnement et de conseil auprès des enseignants de Charente-Maritime scolarisant des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme ou plus largement des troubles du neurodéveloppement. Leur action ne se substitue pas aux actions de terrain des professionnels, mais ils viennent en en complément et en appui des actions déjà engagées dans l’optimisation des parcours scolaires.
Contacts :
Professeure Ressource Trouble du Spectre Autistique (PR-TSA)
Barbara Nivet-Dausse – barbara.nivet@ac-poitiers.fr
Professeur Ressource troubles du neurodéveloppement (PR-TND)
Antoine Pautrot – antoine.pautrot@ac-poitiers.fr
Les missions du professeur Ressource (PR–TSA PR–TND)
- Accompagnement pédagogique des équipes
Il apporte conseils pédagogiques et aide méthodologique. Il apporte également des ressources diverses permettant aux membres de l’équipe pédagogique d’actualiser leurs connaissances.
- Évaluation des besoins
Il apporte son soutien à l’évaluation des besoins de l’élève. Dans ce cadre, il peut observer l’élève en situation d’apprentissage et participer aux réunions d’équipe de suivi de scolarisation (ESS).
- Actions de sensibilisation et formation
Il est impliqué dans le plan départemental ou académique de formation. Il peut être sollicité par les circonscriptions, les établissements pour la formation des enseignants (spécialisés ou non) et des AESH.
- Développement de partenariats
Il travaille en lien direct avec les équipes éducatives. Il collabore avec les différents partenaires du projet personnalisé de scolarisation de l’élève et les familles.
Plaquette de présentation des PR TSA/TND
Télécharger la plaquette de présentation des PR TSA/TND
Plaquette-PR-TSA-TND-SDEI-17-2023