Bonjour à tous !
J’espère que vous avez tous passé un bon week-end. Deuxième semaine d’école à la maison. Merci pour les retours grâce au texte de Sherlock Heml’os, merci pour les encouragements de certains parents ! Je répondrai individuellement en fin de journée à tout le monde, ce qui laisse encore un peu de temps à chacun pour répondre….
Certains d’entres vous s’inquiètent concernant les nouveaux apprentissages, les sujets pas encore abordés en classe. Pour le moment, je fais surtout des choses déjà vues, car on ne sait pas combien de temps va durer le confinement, mais c’est plutôt parti pour durer et il va falloir démarrer certains apprentissages nouveaux.
A partir d’aujourd’hui sur France 4, chaque jour, l’émission « la maison de Lumni » est adaptée pour les CE1/CE2 à voir peut-être…. Le site en lien avec l’émission propose aussi de nombreux supports.
Voici un site avec des œuvres d’artistes à imprimer et colorier ….
Voici un lien proposé par une maman « le coronavirus expliqué aux enfants » http://psycogitatio.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants/
Je vous souhaite une bonne journée !
Au programme à la maison aujourd’hui :
1- Le calcul mental (problèmes simples voir classe numérique pdt du 23/3)
2- Son « in » : exercices sur classe numérique (pdt 23/3)
Exercices écrits (fiche son « in »)
Dictée flash + mots liste jaune son « in »
Aujourd’hui, je plante vingt tulipes dans mon jardin. J’arrose mes fleurs. Maintenant j’ai faim ! Au goûter, je mange du pain et de la confiture.
3 – Activités sur le texte « l’éléphant »
Oral : Lecture du texte puis questionnement :
Dans quel continent se passe l’histoire ? De quel animal parle-t-on ? Où est-il au début de l’histoire ? Pourquoi veut-il quitter le zoo ? Pourquoi parvient-il à quitter le zoo. Qui rencontre-t-il ? Pourquoi le facteur et le boulanger ont-ils peur ?
Expliquer : effrayé.
Lire la deuxième phrase.
– Faire remarquer que le texte est au passé. Faire retrouver par les élèves de CE2 les verbes qui sont à l’imparfait.
– Entourer avec des couleurs différentes les paroles prononcées par chaque personnage. Observer la ponctuation du dialogue.
– Trouver qui est désigné par les mots en gras. Retrouver les différentes manières de nommer l’éléphant.
– Relever les indicateurs de temps : un matin, un beau jour d’été, ensuite, …
– Transposer en parlant de deux éléphants.
Bien lire le texte à l’oral puis écrire les changements, les faire peu à peu écrire par les élèves sur leur cahier ou leur ardoise.
Exercices sur classe numérique sur l’imparfait (pdt 23/3)
Ecrit : exercices 1 Transposer en parlant de deux éléphants.
4- Lecture Texte 6 de Cornin bouchon
5- maths
Ce1 Écrire en lettres 991
Encadrer entre deux centaines 991
Décomposer 991
Compléter
…+…x10 = 93
100x… +10x… = 530
…x10 + …x100+7 = 647
Exercices en ligne sur les figures simples et les mesures de longueur (cartable numérique pdt du 23/3)
Ce2 : Écrire en lettres 9901
Encadrer entre deux centaines 9901
Décomposer 9901
Compléter
…+…x10 = 93
100x… +10x… = 530
…x10 + …x100+7 = 647
Exercices en ligne sur les figures simples et les mesures de longueur (cartable numérique pdt du 23/3)
J’attends votre retour par e-mail !
Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !
Bon travail !
Olivier