Pour le lundi 23 mars, lire le texte suivant et me donner la réponse à la question posée à la fin. Un indice se trouve dans le texte, à vous mener un travail de détective… Vous pouvez me donner votre réponse à mon adresse mail : olivier.roy@ac-poitiers.fr
Bon courage et passez un bon weekend (lectures, jeux de société en famille, cuisine, jardinage, dessin, bricolage mais pas trop d’écran!!!)
Enquête 1 Sherlock Heml’Os à la fabrique de gâteaux
La fabrique de gâteaux de Nicheville est réputée pour ses biscuits au chocolat. Tout le monde en raffole. La directrice de l’usine, Lola Loulou, est une grande amie de Sherlock Heml’Os. Un jour, il décide d’aller la voir en compagnie de son inséparable ami Ouahtson. Lola les accueille à l’entrée de l’usine et leur fait visiter les installations. Ils arrivent devant les grandes cuves pleines de chocolat fondu. Sur des tapis roulants, de longs serpents de pâte à gâteau passent dans une machine pour être découpés en cercles bien réguliers. Ouahtson en a l’eau à la bouche ! Puis Lola les conduit jusqu’au four où les biscuits cuisent à feu doux. Sherlock Heml’Os est très intéressé par la visite.
« Si je me souviens bien, dit-il à Lola, la recette de tes fameux biscuits au chocolat doit rester secrète ?
– Oui, dit Lola. Nous la tenons enfermée dans un grand coffre-fort protégé par une alarme électronique.
– Oh ! s’exclame Ouahtson. Voilà un secret bien gardé !
– Pour plus de sûreté, poursuit Lola, nous avons aussi un gardien de nuit. Il travaille de sept heures du soir à neuf heures du matin.
– C’est un métier pour lequel il faut une bonne résistance au sommeil ! » Observe Sherlock. Lola explique que le gardien habituel est parti en vacances, et qu’elle a justement engagé la veille un nouvel employé, Billy le bouledogue. En fait, Billy vient d’effectuer sa première nuit de travail. Sherlock l’écoute en hochant la tête. Justement, il est un peu plus de neuf heures du matin. Et voilà Billy Bouledogue qui quitte son poste. Il s’avance tranquillement dans le couloir, d’un pas lent et assuré. Lola s’approche pour lui parler.
« Bonjour Billy. Comment s’est passée cette première nuit de travail ?
– Très bien, sans aucun problème, affirme Billy. Seulement une chose me tracasse : cette nuit, j’ai rêvé que l’alarme tombait en panne, et il se trouve que mes rêves se réalisent souvent. Je pense que vous devriez faire vérifier les circuits électriques. »
Et il gonfle la poitrine, l’air important. Lola, un peu étonnée, lui répond qu’elle va tout de suite s’en occuper.
« C’est bien, dit Billy en s’éloignant. Et maintenant, je rentre chez moi dormir un peu. Il faut que je sois en forme pour ce soir ! »
Après son départ, Lola se tourne vers Sherlock avec un large sourire.
« C’est une bonne recrue, ce Billy Bouledogue. Il a l’air compétent. Je vais tout de suite envoyer quelqu’un pour examiner l’alarme ! – Je crois qu’il serait plus urgent de lui chercher un remplaçant ! » Réplique Sherlock.
Stupéfaits, Ouahtson et Lola le regardent bouche bée.
« Pourquoi dis-tu une chose pareille ? s’exclame Lola.
-Parce que ce Billy Bouledogue ne vaut rien comme veilleur de nuit, répond Sherlock.
– Qu’est-ce qui te permet d’affirmer une telle chose ? Intervient Ouahtson. Tu ne le connais presque pas….
– Je le connais assez pour savoir qu’il mérite d’être renvoyé, répond Sherlock, et je vais vous expliquer pourquoi….. »
Pourquoi Billy Bouledogue est-il un mauvais veilleur de nuit ?