Compte rendu du conseil d’école 1

Conseil d’école du 13 Octobre 2016

Madame Cunin est secrétaire de séance

Des personnes non conviées représentant le centre social ont été priées de partir.

Le compte-rendu du conseil d’école du 2 juin 2016 est accepté .

Point sur les élections : les parents sont élus à 37% des voix.

Effectifs :

• 282 élèves

• + 6 enfants arrivent après les vacances de Toussaint, le 3 novembre. La baisse significative des effectifs remarquée l’an passé semble s’inverser. Depuis le 22 août, 24 inscriptions et 2 radiations.

Plan vigipirate renforcé : pas d’ouvertures hors horaires d’entrée et de sortie .

Depuis la rentrée de septembre, les mesures prises en matière de sécurité sont des directives ministérielles et concernent tous les établissements scolaires.

3 exercices PPMS sont à réaliser cette année

• 26 Septembre (n°1) : évacuation après suspicion d’intrusion.

Renforcer la sécurité à l’arrière du bâtiment et occulter les vitres du côté rue des cigognes.

Présentation du RASED par Mme GENAUZEAU ( psychologue scolaire).

Projets et sorties scolaires :

En fonction des rentrées d’argent et des projets de classe

3000 euros de l’association treuil des filles

15000 euros par la mairie (piscine incluse)

La Coursive : 298 places réservées pour l’année

Paléosite : le 3 novembre pour les deux classes de CE2

Brouage + 3 raquettes pour les classes de CM1/CM2 et CM1

Spectacle cocktail d’opéra : le 20 janvier 2017

Parcours culturel : pas de réponse pour l’instant . Demande de la part des CP et des CM2.

TAP (pas d’intervenants)

Romain parle d’augmentations d’effectifs sur l’école élémentaire.

Fonctionnement interne de l’école

• Absences par courriel à favoriser . Signaler le plus tôt possible.Retour à l’école avec un justificatif écrit ( éviter les appels)

La fête de l’école 23 Juin :

• Questionnaire sondage pour anticiper sur les volontaires et participants (fait par l’association)

Service civique jusqu’au 30 Juin (30h) :

• Surveillance avec enseignants

• Encadrement petit groupes au sein de la classe

• Accompagnement des sorties…et de nombreuses autres missions visant à découvrir le fonctionnement d’une équipe éducative.

Règlement intérieur :

• Distribué après le vacances avec un article précisant le port de tenues adaptées à l’école notamment au niveau des chaussures tenant le pied

Règlement :

Incident dans les toilettes (cassées)

• Toilettes fermées, devis en cours pour le remplacement .

Bilan coopérative :

• 3200e cotisations des familles

• 3000e don de l’association Treuil des Filles, résultat de leurs actions

Les photos de classe viennent d’être faites.

Travaux :

• Installation des vidéos projecteurs 17 et 18 octobre (sur crédits 2015)

• Remplacement classe mobile du haut (et classe Mme Cunin )sur crédits 2016

Travaux réalisés cet été :

͐→ pas de gros travaux réalisés l’été dernier (ouvertures, sols). Madame Fiquet précise que des devis sont en cours.

Il reste des tableaux à changer ( car les tableaux craie ne sont pas très compatibles avec les vidéoprojecteurs courtes focales).

Devis en cours également pour occulter les vitres de l’école et pour le portail à l’arrière du bâtiment + grillage à réparer.

Questions diverses :

Les enfants peuvent-ils revenir sur le temps des récréations ?

Pas facilement compatible avec le plan vigipirate renforcé , arrivées et départ aux heures d’entrée et sorties uniquement (sauf CMPP)

La fréquentation des locaux par des associations ?

Les parents déplorent le fait qu’après les heures de classes certains cours adultes du centre socio-culturel aient lieu dans les locaux de l’école, en période de plan vigipirate renforcé. La mairie précise que même si certaines défaillance dans le système d’activation de l’alarme ont été remarquées, cela ne se reproduira pas. De plus les intervenants se sont engagés à ne pas bloquer la porte donnant sur la rue en position d’ouverture alors qu’ils ne peuvent pas visuellement contrôler les intrusions (comme ils le faisaient)

La mairie encourage le centre dans ses actions sous des conditions ( ne pas laisser la porte entrebâillée, laisser les locaux en état, bien utiliser les badges d’entrée, mettre sous en l’alarme en partant) et stipule que des mesures seront prises si les conditions de sécurité ne sont pas respectées.

Les cours pourraient – ils avoir lieu, au centre et non dans les locaux de l’école ?

Ce sont les locaux municipaux et la sécurité dépend aussi de la mairie.

Les repas à la cantine se sont bien améliorés, les parents souhaitent avoir les menus.

Ils sont en ligne depuis hier, une semaine à l’avance.

Une animation le 16 Novembre sur le thème Moyen-âge.

Un menu végétarien sera proposé une fois par mois.

La séance est levée à 19h15

Secrétaire Marie-Laure CUNIN Présidente Emmanuelle Mendes