Plan de travail du Mardi 26 Mai pour tous les CE2

Bonjour à tous !

Bon travail pour aujourd’hui !

Les enseignants de CE2.

Au programme à la maison aujourd’hui : 

1- Le calcul mental : voir classe numérique, les tables de multiplication (pdt du 26/05)

2- son « oin»

Mots liste son «oin» à connaître : mon poing du shampoing  moins  loin   un pingouin un babouin   un marsouin

Dictée flash

Ce matin, Romain a trouvé huit petits pingouins dans un coin de son jardin. Comment ? C’est impossible ? Mais si ! Je suis témoin ! Il y avait bien huit oiseaux marins chez mon copain. Et vous savez quoi ? Ce sont ses jouets préférés !

3- Rallye copie texte 4 «les Gaulois» sur le cahier :

http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2019/10/Rallye_copie_Histoire_BDG_2019.pdf

4 – Activités sur les phrases et les GN. Relire« Les pompiers »

A l’écoute 24 heures sur 24. Entre un appel au secours et le départ des pompiers, tout va très vite. Les pompiers ont peu de temps pour se préparer. En moins d’une minute, le pompier de garde commande le départ des véhicules. Les pompiers prennent leur équipement et enfilent leur tenue. Ils partent aussitôt avec les véhicules. Les chauffeurs allument les gyrophares et ils actionnent la célèbre sirène. Ainsi, ils sont sur les lieux très rapidement.

Les équipements des pompiers Pour lutter contre le feu, ils ont des vêtements adaptés, des gants spéciaux, des bottes en cuir, un casque argenté, un masque respiratoire et une lampe de poche. Lors d’une inondation, ils portent une combinaison imperméable, une casquette et des bottes en caoutchouc. Ils utilisent alors un bateau pneumatique pour se déplacer. Pour les secours en montagne, ils ont une combinaison de ski, un casque et un équipement d’alpiniste. Un hélicoptère les dépose dans la montagne. Accrochés à un treuil, ils peuvent atteindre des endroits inaccessibles à pied. Pour lutter contre un incendie de produits dangereux, ils ont un scaphandre et une bouteille d’oxygène ; ils n’utilisent pas de l’eau mais de la mousse.

Oral : Relever la partie négative, entourer les mots négatifs..

Exercices sur classe numérique (pdt du 26/05)

Exercice écrit :

A –  Faire écrire les phrases interrogatives dont les réponses seraient :

Non, ils auront peu de temps pour se préparer.

Oui, ils allumeront les gyrophares.

Oui, ils ont des vêtements adaptés.

B – Classer à l’oral les groupes nominaux suivants d’après leur genre (féminin ou masculin) et leur nombre (pluriel ou singulier) :

le feu, des vêtements adaptés, des gants spéciaux, des bottes, un casque argenté, un masque respiratoire, une inondation

Récrire ces groupes en les changeant de nombre.

5 – Vocabulaire :

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=H1JLsojaDtw

Exercices sur classe numérique (pdt du 26/05)

Recopie les phrases a, b, c et d et écris en face le sens du mot « terre » 1, 2, 3 ou 4 qui convient. Souligne les mots (le contexte) qui t’ont aidé.

a. Ce pot en terre cuite est joliment décoré.

b. Le cycliste a mis pied à terre avant le sommet de la côte.

c. La Terre est couverte d’eau sur les deux tiers de sa surface.

d. Marek est un tel voyageur qu’il a du parcourir la terre entière.

1. La planète

2. Le sol

3. Le monde

4. La matière

 6 – géométrie

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=lpmk4Igfy34

Exercice écrit : Réalise une fiche d’identité des quadrilatères (http://data.over-blog-kiwi.com/0/78/90/25/20160214/ob_6e01a2_jeu-du-portrait-quadrilateres-cm1-cm2.pdf) en indiquant :

Nom :

Côtés :

Angle(s) droit(s) :

Sommets :

Diagonales :


7 – calcul

Julia partage un paquet de 30 biscuits entre 4 enfants.

Combien de biscuits chaque enfant recevra

Fais un schéma pour montrer la situation.

Complète la phrase :

Chaque enfant recevra …..biscuits et il en restera …..

Complète cette égalité, puis indique ce que signifie chacun des nombres :

30  =  ( 4  x  ……..) + ………

Exercices écrits : Calcule en ligne.

45 ÷ 5 = ……. car 45 = 5 x ………

81 ÷ 9 = ……. car 81 = 9 x ………

17 ÷ 5 = ….. reste ..… car 17 = ( … x … ) + .…

21 ÷ 4 = ….. reste ….. Car 21 = ( … x … ) + .…

20 ÷ 2 = ….. reste ..… car 20 = ( … x … ) + .…

13÷ 6 = ….. reste ….. car 13 = ( … x … ) + .…

37 ÷ 5 = ….. reste ..… car 45 = ( … x … ) + .…

49 ÷ 7 = ….. reste ….. Car 49 = ( … x … ) + .…

72 ÷ 8 = ….. reste ..… car 72 = ( … x … ) + .…

27 ÷ 3 = ….. reste ….. Car 27 = ( … x … ) + .…

Vers la division : Exercices sur classe numérique (pdt du 26/05)

Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné ! (mail : olivier.roy@ac-poitiers.fr)

Bon travail !

Olivier.