Plan de travail du Lundi 18 Mai pour tous les CE2

Bonjour à tous !

Le site www.visiolivres.com  met à votre disposition  plus de 300 albums de littératures de jeunesse à regarder/écouter gratuitement sans inscription.

Il a été créé pendant le confinement pour rendre accessible la littérature de jeunesse à tous.

Utilisez la recherche pour faire des mises en réseaux thématiques, recherche par auteur, mots-clés etc..

Le rallye lecture est en ligne à compter du Lundi 18 Mai. Vous aurez 3 semaines pour le réaliser. Chacun fait à son rythme et comme il peut. But du jeu : lire le plus de textes pendant cette période. Il faut choisir un texte parmi ceux qui sont proposés, le lire, puis répondre au questionnaire en ligne. Les résultats se calculent et s’enregistrent automatiquement. Un classement des meilleurs lecteurs est mis à jour régulièrement !

Bon travail pour aujourd’hui !

Les enseignants de CE2.

Au programme à la maison aujourd’hui : 

1- Le calcul mental : voir classe numérique, les tables de multiplication (pdt du 18/05)

2- son « ill»

Voir classe numérique (exercices pdt du 18/05)

Mots liste son «ill » à connaître : une assiette un avion  le lion  la lionne  un chien le ciel du papier  monsieur vieux  vieille  une opération  la récréation

Dictée flash

Monsieur Dubois a adopté un vieux chien qui est toujours joyeux. Il a des longues oreilles et des yeux bruns. Hier, l’homme a décidé de prendre l’avion pour Paris. Pendant son voyage, ses voisins garderont son animal. Ils aiment beaucoup les bêtes. Le brave toutou ne manquera de rien !.

3- Rallye copie texte 1 «La préhistoire» sur le cahier :

http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2019/10/Rallye_copie_Histoire_BDG_2019.pdf

4 – Activités sur le texte :

Lire le texte suivant : Un hôtel à insectes

En hiver, les insectes auront besoin de s’abriter de la pluie, de la neige et du froid. Savez-vous comment faire un hôtel à insectes ? Vous réaliserez cet hôtel à insectes en automne.

1. D’abord, vous fabriquerez, avec un adulte, une grande étagère avec un toit.

2. Puis, vous placerez cette étagère, à l’est ou au sud.

3. Ensuite, vous rechercherez ce qu’il faut pour les insectes.

– Vous percerez des trous dans une bûche de bois pour les abeilles solitaires.

– Vous casserez des tiges avec de la moelle tendre à l’intérieur (ronce, rosier…) ; les insectes pourront creuser à l’intérieur.

– Vous chercherez du vieux bois, une brique creuse, des épis de maïs…

– Vous remplirez un pot de fleurs avec du bois ou de la paille et vous poserez un grillage dessus pour les pince-oreilles ; avec une ficelle, vous l’accrocherez à l’envers, sur le toit de l’étagère.

4. Enfin, vous déposerez tout sur l’étagère.

5. À la fin de l’automne, les insectes viendront dans l’hôtel. Alors, vous ne ferez pas de bruit et vous pourrez les observer et même les dessiner.

Oral : Vérifier la compréhension 

Mettre en évidence que le texte donne toutes les informations nécessaires pour construire un refuge pour les insectes. Lister tout ce qu’il faut faire et les objets nécessaires. Expliquer que les abeilles solitaires ne vivent pas en société dans des ruches mais vivent seules. Faire énoncer les différentes actions et les verbes qui correspondent. Faire trouver à quel temps est le texte: au futur. Comment le sait-on ? Relever les indicateurs de temps : en hiver, en automne, d’abord, puis, ensuite, enfin, à la fin de l’automne. Relire le texte et le transposer avec tu à l’oral.

5 – Activités sur les phrases :

Trouver la phrase interrogative dans le texte précédent. La faire récrire de deux autres manières. (Savez-vous comment faire un hôtel à insectes ? Est-ce que vous savez comment faire un hôtel à insectes ? Vous savez comment faire un hôtel à insectes ?)

Voir   https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/types-et-formes-de-phrases/la-phrase-interrogative.html

Exercices sur classe numérique (pdt 18/05)

Exercice écrit : écris à la forme interrogative (avec est-ce que, puis, avec inversion du sujet).

Ils vont dans lhôtel à insectes.

Vous percerez des trous.

La coccinelle entre dans la brique.

Il dessine les insectes.

6 – maths 

Calcul posé : mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication.

Rappel de la méthode de décomposition pour calculer 54 x 23 = 54×20 + 54×3.

Etapes du calcul posé pour retrouver cette décomposition :

– on va, en premier, calculer 54×3 comme dans la décomposition.

• D’abord avec les unités : 4×3 =12, on écrit 2 unités et la dizaine est retenue.

• Puis on calcule 3x5d = 15d auxquelles on ajoute la dizaine retenue.

– ensuite on va calculer 54×20

• On va utiliser un deuxième étage et on va tout de suite placer le zéro.

• On calcule le deuxième étage comme le premier.

Voir :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html

Exercices sur classe numérique (18/05)

Exercice écrit : décomposer et calculer

57×202  825×44  361×21

Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec le travail donné pour ces 2 jours ! (mail : olivier.roy@ac-poitiers.fr)

Bon travail !

Olivier