Pdt du 11/05 Ce1/Ce2

Bonjour à tous !

Le déconfinement se profile enfin, pas de retour à l’école ce lundi 11 mai mais à partir de mardi pour certains d’entre vous. Pour aujourd’hui et demain pas de changement en ce qui concerne l’école à distance, nous resterons sur le même mode de fonctionnement, mais à partir du jeudi 14 mai, l’organisation sera différente, je vous en dirai plus.  Comme je l’ai déjà expliqué, la reprise se fait dans des conditions particulières et très contraignantes pour tout le monde. Pour davantage d’informations, je vous invite à consulter le blog de l’école. En attendant, bonne journée à tous.

Un défi science aujourd’hui, on te parle de la pomme de pin et tu vas réaliser une chouette expérience, très facile et ne nécessitant que très peu de matériel.

L’expérience

Matériel :
Tu auras besoin d’un petit morceau de feuille de calque, d’une coupelle contenant un peu d’eau et d’une paire de ciseaux.

La manipulation :
On va découper plusieurs petits rectangles d’environ 5 cm x 1 cm dans la feuille de papier calque, mais pas tous dans le même sens de la feuille.

Découpe :
– un rectangle dans le sens de la longueur de la feuille,
– un autre dans le sens de la largeur,
– et un autre en biais.
Tu peux regarder la vidéo sur le site https://monecole.fr/ pour te montrer comment couper.
Ensuite, tu vas délicatement poser un des rectangles sur la coupelle contenant l’eau de façon à ce que cette petite bande flotte ! Et tu observes. Refais la même expérience avec le 2e puis le 3e rectangle de papier.

Pour l’explication :  https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/la-pomme-de-pin-et-des-experiences/

Bon travail pour aujourd’hui !

Olivier.

Au programme à la maison aujourd’hui :

1- Le calcul mental : voir classe numérique, les tables de multiplication (pdt du 11/05)

2- son « gn»

Mots liste jaune son «gn » : une montagne   la campagne     des champignons     des châtaignes

Dictée flash

Pendant les vacances, tu vas à la montagne ou à la campagne. Tu ramasses souvent des champignons à l’automne. Tu places ta récolte dans un panier, puis ton père les cuisine. Tes petits frères grognent parce qu’ils n’aiment pas ça.

3- Copie texte 11 «Hadès» sur le cahier du jour : http://ekladata.com/KsnLuB8RN00qIX3zznhNzyGwLTs.pdf

4 – Activités sur le texte :

Oral : Relire le texte La salade composée de Léo et le transposer au futur. Bien lire le texte à l’oral puis écrire les changements sur leur ardoise. Pour chaque changement concernant un verbe, indiquer l’infinitif du verbe.

Léo décide de faire une salade composée pour ses invités.

Sur une table, il prépare les ingrédients et le matériel.

Il égoutte le maïs avec la passoire.

Il lave, il épluche et il râpe des carottes.

Il coupe le gruyère en petits cubes.

Il retire la peau et le noyau de l’avocat.

Il coupe l’avocat en fines lamelles.

Il fait ensuite une vinaigrette avec l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre.

Il verse la vinaigrette dans un saladier avec les carottes, le maïs, l’avocat et le gruyère.

Il mélange.

La salade composée est prête.

Voir : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-futur.html

Exercices sur classe numérique (11/05)

Exercice écrit : Transposer au futur

Maëva prépare une salade composée pour des amis. Elle lave des tomates, elle épluche des pommes de terre cuites à l’eau. Elle coupe les tomates et les pommes de terre. Elle égoutte du thon en boîte. + Ce2 : Elle verse le tout dans un saladier. Elle fait une vinaigrette et elle l’ajoute dans le saladier.

5 – maths

Ce1

Ranger en ordre croissant   108 – 801 – 810 – 180

Compléter  810 = …d  180 = …d

Doubles  12 →   26 →   32 →

Calculer  62×2    34×4

Réaliser un rectangle avec 4 triangles rectangles identiques

Écrire l’heure du soir 1h30 ; 11h45 ; 6h15

Ce2

Compléter

810 = …d

180 = …d

Poser et calculer

825+444

Réaliser un rectangle avec 4 triangles rectangles identiques

Écrire l’heure du soir 1h30 ; 11h45 ; 6h15

Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !

Bon travail !

Olivier.