Bonjour à tous ! Pendant ces 15 jours de vacances, j’espère que chacun a pu se reposer, prendre tranquillement le temps de réaliser certaines activités et profiter pour passer de bons moments en famille.
Bravo à tous ceux qui ont participé au rallye lecture. Je laisse le rallye ouvert jusqu’à lundi soir 18h, et mardi chacun pourra consulter ses résultats. Un nouveau rallye vous attendra alors !
Pour ce retour, je propose de travailler avec un nouveau site : https://monecole.fr/
Pour se connecter, les codes de connexion sont les mêmes, je les rappelle :
Identifiant : classece1ce2lagord
Mot de passe : treuildesfilles
Puis il faut cliquer sur son prénom et taper son code personnel.
Une fois sur le site, vous avez accès au rallye lecture, mathéros et classe numérique. Les nouveautés :
– Mes compétences numériques, cliquer et faire la mission 1.
– Traitement de texte : écrire un récit de vos vacances et me le renvoyer une fois terminé.
– Visiter les différents liens (petit musée,…), ils seront différents chaque jour.
Pendant les vacances, j’ai reçu des réponses aux défis, ils sont sur le padlet de la classe :
https://fr.padlet.com/olivierroy2/jcthw6oaxoce
Défi 11 : Faire une symétrie avec les objets de la maison et m’envoyer la photo.
Bon travail pour aujourd’hui !
Olivier.
Au programme à la maison aujourd’hui :
1- Le calcul mental : voir classe numérique (pdt du 04/05, les additions)
2- son « ch» : voir classe numérique (pdt du 04/05, son « ch »)
C’est un animal à deux bosses : le ………………………………………
On est chauve si on n’en a pas : le………………………………………
C’est un morceau de tissu qui sert à nettoyer : un ………………………………
Mots liste jaune son « ch» : une chambre une chanson un chanteur du chocolat chaud
Dictée flash
Aujourd’hui, nous allons à la ferme. Je suis très heureuse parce que j’adore les animaux. Il y a un cheval, un cochon, dix vaches, un chat et aussi un petit chien. Le tracteur de l’agriculteur a un puissant moteur. Des enfants font un tour sur l’énorme machine.
3- Copie texte 8 «Les Cyclopes» sur le cahier du jour : http://ekladata.com/KsnLuB8RN00qIX3zznhNzyGwLTs.pdf
4 – Activités sur le texte :
Lis le texte : La salade composée de Léo
Léo décide de faire une salade composée pour ses invités.
Sur une table, il prépare les ingrédients et le matériel.
Il égoutte le maïs avec la passoire.
Il lave, il épluche et il râpe des carottes.
Il coupe le gruyère en petits cubes.
Il retire la peau et le noyau de l’avocat.
Il coupe l’avocat en fines lamelles.
Il fait ensuite une vinaigrette avec l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre.
Il verse la vinaigrette dans un saladier avec les carottes, le maïs, l’avocat et le gruyère.
Il mélange.
La salade composée est prête.
Compréhension du texte
Mettre en évidence que le texte donne toutes les informations nécessaires pour faire une salade composée. Lister les ingrédients et le matériel nécessaires. Expliquer lamelles.
Activités sur le texte
• Faire énoncer les différentes actions et les verbes qui correspondent.
• Faire redire les phrases suivantes en changeant de place le groupe qui peut se déplacer. Indiquer quelle précision il apporte (où, quand, comment ?)
Sur une table, Léo prépare les ingrédients et le matériel.
Il égoutte le maïs avec une passoire.
Il fait ensuite une vinaigrette.
5 – maths
Ce1 :
Encadrer entre dizaines entières 456 – 302 – 263 – 198
Encadrer entre centaines entières 456 – 302 – 263 – 198
Compléter
6 = 3x…
12 = 3x…
15 = 3x…
Poser et calculer 110-27 53-28 78-52
Donner l’heure d’après-midi (ajoute 12 au nombre des heures)
5h30 =
10h30 =
3h00 =
Ce2
Compléter
380 = …d = …u
Poursuivre
7318 – 6418 – …
Compléter 4×5 + … = 25 2×8 + … = 20
Doubles 75 95 105
Moitiés 90 130 160
Poser et calculer 637×30
Écrire en lettres de deux façons 9h45
Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !
Bon travail !
Olivier.