Bonjour à tous !
Rappel : j’ai mis en ligne un padlet sur lequel je mettrai les réponses aux défis. En voici le lien : https://padlet.com/olivierroy2/jcthw6oaxoce
J’attends encore vos photos pour les défis 5 et 6.
Vous pouvez revoir les chants pour la chorale grâce au lien suivant :
https://fr.padlet.com/beatempo/ucctlznrtcan
Dans le cadre de la continuité pédagogique en anglais, je vous propose de poursuivre le projet « Tom and Lily » à la maison avec ce lien :
https://languesvivantes.net/tel/index.php?rub=Accueil2
Pour cela il vous faut vous
connecter avec cet identifiant : DG78NR
Nous étions au 15ème épisode mais vous pouvez revoir les autres.(10
à 14)
Défi 7 : Dessiner un étage de la Coronamaison (ci-joint le template dessiné par Tim sur une idée de Pénélope Bagieu). Soyez créatif et imaginatif, vous pouvez me renvoyer vos propositions. Des idées sur ce lien :

Enfin, je vous propose un petit moment de « détente » avec cette chanson « SANS SORTIR, SÛR QU’ON VA S’EN SORTIR – vidéo karaoké avec voix témoin – Les Enfantastiques »
Je vous souhaite une bonne journée !
Au programme à la maison aujourd’hui :
1- Le calcul mental : voir classe numérique (pdt du 09/04)
2- son « gu » :
Mots liste orange son « gu » : grand une guitare une guêpe la guerre une baguette
Aujourd’hui, les enfants vont à la fête foraine. Ils sont très joyeux. Les petits garçons mangent des gâteaux. Les petites filles dégustent des glaces. Tout le monde se régale !
Quand soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Mais ses amis le rassurent. Si il ne fait pas de mouvement brusque, l’insecte s’envolera.
3 – Activités sur les phrases
Exercices sur classe numérique (pdt 09/04)
Lire les phrases avec le verbe avoir au passé composé.
J’ai eu mal au cœur. Le facteur a eu peur. Tous les clients ont eu peur. Hier, j’ai été malade. La semaine dernière tu as été absent pendant deux jours. Dans la nuit, le bébé a été calme.
Donner le verbe, trouver l’infinitif. Faire remarquer qu’ils sont en deux parties.
Même chose avec les phrases suivantes :
J’ai fait des fautes. – Il a fait un large sourire. – Nous avons fait un large sourire. – L’éléphant a vu un boulanger. – Nous avons vu un boulanger. – Il a dit : … – Il a pris la fillette avec sa trompe. – Ils ont pris les fillettes avec leur trompe. – Il a pu réaliser son rêve. – Ils ont pu réaliser leur rêve. – Il a réussi à aller jusqu’au fleuve où il a fini ses jours. – Ils ont réussi à aller jusqu’au fleuve où ils ont fini leurs jours.
Puis, compléter la conjugaison d’un verbe du 1er groupe : manger
j’……………… tu ……………… il/elle/on ……………… nous ……………… vous ……………… ils/elles ………….
4- Copie texte 3 «La chimère» sur le cahier du jour : http://ekladata.com/KsnLuB8RN00qIX3zznhNzyGwLTs.pdf
5 – Lecture Enquête n° 6 Le clown cambrioleur
Un cirque ambulant est de passage à Nicheville, et Sherlock Heml’Os et Ouahtson vont assister au spectacle. Ils applaudissent les singes savants, les trapézistes et le dompteur de lions. La prochaine attraction est le fameux numéro du clown Bingo. Les deux amis, qui adorent mes clowns ; attendent avec impatience que le numéro commence. Mais Monsieur Loyal s’avance sur la piste pour annoncer un entracte qui n’est pas prévu au programme. Puis il se glisse vers le fauteuil de Sherlock Heml’Os et lui murmure à l’oreille : « Vous êtes le célèbre détective Heml’Os, n’est-ce pas ? Je vous reconnais car j’ai vu votre photo dans les journaux.
– Oui, oui, c’est bien moi. – Alors c’est le ciel qui vous envoie ! Nous avons besoin de vous pour résoudre un mystère…. » Et Monsieur Loyal demande aux deux amis de l’accompagner dans les coulisses pour qu’il les mette au courant des faits. En arrivant sous la tente, il découvre Bingo le clown, tout triste. Quelqu’un lui a volé son costume et sa perruque ! « Sans costume et sans perruque, Bingo ne peut pas faire son numéro, explique Monsieur Loyal. Et c’est lui la vedette de notre spectacle ! – Mon cher Heml’Os, il faut faire quelque chose !murmure Ouahtson en se penchant vers son ami. Le spectacle doit continuer. – Hmmm » répond Sherlock. Monsieur Loyal poursuit ses explications : « Le costume et la perruque de Bingo étaient enfermés dans une malle, qui se trouvait elle-même dans sa loge. Bingo est sortit quelques instants pour aller chercher un verre d’eau, et quand il est rentré cinq minutes plus tard, sa malle était ouverte… Le costume et la perruque avaient disparu ! – C’est tout à fait ça, dit Bingo en hochant tristement la tête. – Et … avez-vous une idée du coupable ? » Demande Sherlock Heml’Os Monsieur Loyal hésite un moment, puis répond : « A vrai dire, je crois que oui. Ce ne peut être que Fredo Frisé ou Chico le Chauve, les deux autres clowns qui jouent avec Bingo. – Hmmm, murmure Sherlock. Et qu’est-ce qui vous fait dire ça ?
– Ils sont les seuls à avoir la clé de Bingo, explique Monsieur Loyal. Et puis…j’ai découvert des indices. Voulez-vous les voir ? »
Sherlock et Ouahtson le suivent vers une table où sont déposés une paire de lunette de soleil et un peigne.
« Le voleur les a fait tomber dans la malle au moment où il a volé le costume et la perruque de Bingo, précise Monsieur Loyal. Il suffit de trouver à qui ils appartiennent, et nous tiendrons le voleur.
– C’est juste, répond Sherlock Heml’Os en examinant les indices. Allons interroger Fredo et Chico. »
Monsieur Loyal en tête, il se dirige tous les quatre vers la loge des deux autres clowns.
Fredo et Chico sont en train de se maquiller avant d’entrer en scène. Monsieur Loyal leur demande de sortir de leur loge pour parler avec Sherlock Heml’Os.
Fredo Frisé arrive le premier. Il est grand et souriant, avec de longs cheveux bouclés et un petit nez. Chico, qui le suit, est tout l’opposé : petit et chauve comme un oeuf, il passe son temps à s’essuyer le front avec un mouchoir rouge et il a l’air très inquiet.
« Alors, Heml’Os, murmure Ouahtson, par où vas-tu commencer ?
J’ai déjà fini ! Déclare Sherlock. C’est Fredo le coupable. »
Monsieur Loyal et Bingo en restent bouche bée.
« Comment pouvez-vous l’accuser si vite ? » demande Bingo.
Pourquoi Sherlock Heml’Os a-t-il accusé Fredo Frisé plutôt que Chico
6- maths
Exercices sur classe numérique (pdt 09/04)
Ce1
Calculer
3c + 12d + 11u =
7d + 3u – 6u =
2c + 4d + 3u – 7u =
4c + 3u – 5d =
Calculer
2×80 =
400×2 =
200×2 =
50×3 =
Recomposer
1×100 + 7×10 =
2×100 + 17 x10 =
Écrire l’heure
Ce2 :
Poursuivre
2242 – 2242 – 2222 – …
Compléter
9800 = … c
Poser et calculer
92 – 46
305 – 59
3010 – 149
Nature de figures (Exercice sur classe numérique – pdt 09/04)
Calculer et convertir
40 minutes + 50 minutes =….. h………mn
19 centimes + 88 centimes =……….euro………centimes
8mm + 7mm = ……cm……..mm
88cm + 12cm =……….m…………cm
Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !
Bon travail !
Olivier.