Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous propose un lien pour revoir la mythologie sur le site « educ arte ». Il vous faut un code pour se connecter. Identifiant : treuildesfilles, mot de passe : Ce1ce2lagord
https://educarte.arte.tv/program/les-grands-mythes-hermes-le-messager-indechiffrable/teaser
Enfin, le padlet pour réviser à la maison les chansons pour la chorale :
https://fr.padlet.com/beatempo/ucctlznrtcan
Défi 6 : Certains d’entre vous l’ont déjà fait et m’ont envoyé des photos (mais vous pouvez le refaire !) : faire une recette de cuisine, écrire la recette, photo du plat et j’en ferai une compilation pour en faire un livre au retour de la période de confinement.
Je vous souhaite une bonne journée !
Bon travail !
Olivier.
Au programme à la maison aujourd’hui :
1- Le calcul mental : voir classe numérique (pdt du 07/04) + Mathéros
2- son « gu» :
Mots liste verte son « gu» : un gâteau une glace gros gris un ogre une règle
Dictée flash :
Aujourd’hui, les enfants vont à la fête foraine. Ils sont très joyeux. Les petits garçons mangent un gâteau. Les petites filles dégustent une glace. Tout le monde se régale !
Quand soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Mais ses amis le rassurent.
3- Copie texte 2 «L’hydre de Lerne» sur le cahier du jour : http://ekladata.com/KsnLuB8RN00qIX3zznhNzyGwLTs.pdf
4 – Activités sur les phrases
Voir :
Exercices sur Classe numérique (pdt du 07-04)
1 •Lire la partie de phrase négative : Il n’a pas demandé le chemin du fleuve. A quel temps est cette phrase ?
• Repérer le verbe, donner son infinitif. Donner les mots négatifs et remarquer qu’ils encadrent l’auxiliaire.
• Ecrire à la forme négative, souligner le verbe, entourer les mots négatifs :
J’ai une glace. – Vous avez bougé. – Elles ont parlé.
Les voitures ont dérapé. – Nous avons frappé à la porte. – Le vent a soufflé très fort. – Vous avez collé vos feuilles sur le cahier. – J’ai rencontré un ami. – Tu as partagé ton goûter avec Zoé.
2 Transpose le texte avec nous.
Les éléphants marchent vers un parc de jeux. Aussitôt, tous les enfants quittent le parc en courant. Ils avancent vers un grand magasin tout éclairé. Mais ils ne demandent pas le chemin du fleuve car tous les clients ont peur. Ils sont tristes. Ils marchent sur une très longue avenue. Ils pensent :
- Tout le monde a peur de moi. Je ne verrai jamais le fleuve.
5 – Lecture orale : « l’éléphant et la petite fille », dernière page du document pour les ce1 et les ce2 joint ici :
Le principe est simple : lire le maximum de mots en 1 minute.
1 Découverte individuelle et silencieuse
2 Première lecture individuelle à haute voix de tout le texte
3 Répondre oralement aux questions
4 Préparer un chronomètre et faire lire l’élève 1 minute en comptant les erreurs (mots oubliés, mal lus, saut de ligne,…) et l’arrêter au bout d’une minute. Compter le nombre de mots lus (indication du nombre de mots dans la marge)
5 Insister sur l’intonation (respect de la ponctuation, liaisons, ton,…)
6 Il est important que les élèves aient la possibilité de s’entraîner plusieurs fois sur le même texte afin de mesurer les progrès réalisés : noter les résultats – à faire 4 fois – (nombre de mots lus en 1 mn, moins le nombre d’erreurs)
7 faire les gammes de lecture
6 – maths
Exercices sur classe numérique (pdt 07/04)
Ce1
Décomposer et encadrer (unités, dizaines, centaines)
616
Poser et calculer
281 – 215 785 – 623
Encadrer le résultat entre deux dizaines entières consécutives
Tracer un triangle rectangle
S’entraîner à donner l’heure à plusieurs moments dans la journée
Ce2 :
Ordonner
6080 – 8600 – 6800 – 1600 – 10600
Poser et calculer
2821 x 5
Donner l’heure du soir
10h10 ; 9h05 ; six heures moins dix
Tracer un triangle rectangle
Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !
Bon travail !
Olivier.