Bonjour à tous !
4ème semaine de classe à la maison ! Il faut garder la motivation et avancer à votre rythme. Courage ! L’école propose un travail en arts visuels commun à toutes les classes. Je vous invite à le faire et je publierai les photos sur le padlet pour ceux qui veulent. (Voir sur le blog, mot de la directrice). Les réponses aux défis 2 et 3 sont sur le padlet. Pour le défi 5, vous pouvez m’envoyer des photos, je les publierai sur le padlet si vos parents sont d’accord.
https://fr.padlet.com/olivierroy2/jcthw6oaxoce
Aujourd’hui, je vous propose de faire un travail d’écriture sur la mythologie. Seul moyen pour permettre à votre enfant de maintenir et d’acquérir un meilleur niveau d’écriture, c’est l’exercice. Attention à ce que votre enfant ait une posture corporelle adéquate et une tenue du crayon correcte. Quelques conseils ici car j’ai eu plusieurs fois la question :
1 L’enfant doit faire face à la table, coudes alignés avec le dessus de la table et pliés à 90 degrés, main non dominante sur la feuille, poignet et avant-bras posés sur la table, haut de la feuille légèrement incliné vers la droite s’il est droitier, et vers la gauche s’il est gaucher.
2 Pour la tenue du crayon on lève le doigt comme pour demander la parole, puis on fait glisser le pouce le long de la face latérale du majeur jusqu’à ce que la pulpe du pouce arrive face à la dernière articulation du majeur. On appuie là avec son pouce en le pliant : cela permet de se rendre compte que si on place le crayon entre, il est fermement tenu puisque fermement appuyé contre le majeur. Une fois le crayon en place, il suffit de rabattre l’index dessus pour le guider.
Défi 5 : Un défi sportif parent-enfant. (planche superman ou superwoman, les jambes balançoires, des cuisses comme Killy, travailler le cardio, la caisse à peluches). En cette période de confinement, il faut bouger pour stimuler les apprentissages et la croissance des enfants.
Bon travail !
Olivier.
Au programme à la maison aujourd’hui :
1- Le calcul mental : voir classe numérique (pdt du 06/04) + Mathéros
2- son « gu» :
Mots liste jaune son « gu» : un garçon une goutte gauche un magasin un légume
Dictée flash : Aujourd’hui, les enfants vont à la fête foraine. Un petit garçon mange un gâteau. Une petite fille déguste une glace. Tout le monde se régale !
3- Copie texte 1 « Le cerbère » sur le cahier du jour : http://ekladata.com/KsnLuB8RN00qIX3zznhNzyGwLTs.pdf
4 – Activités sur le texte
Lire le texte suivant :
L’éléphant et la petite fille
L’éléphant est allé dans un parc de jeux. Tous les enfants ont quitté le parc en courant. Il est entré dans un grand magasin tout éclairé. Il n’a pas demandé le chemin du fleuve car tous les clients ont eu peur et ilssont partis. Il était triste. Il a marché et il est arrivé au bout de la longue, très longue avenue. – Tout le monde a peur de moi, pensait-il. Je ne verrai jamais le fleuve. Une fille brune, avec des cheveux bouclés est arrivée alors en sautillant sur le trottoir. – Oh ! un éléphant ! a-t-elle dit. Tu es seul ? – Oui, je n’ai pas d’amis. – Je veux être ton amie. Est-ce que je peux monter sur ton dos ? Je peux aller avec toi vers le fleuve. L’éléphant lui a fait un large sourire d’éléphant. Il a pris la fillette avec sa trompe pour la mettre sur son dos. Avec la petite fille, il a pu réaliser son rêve. Il a réussi à aller jusqu’au fleuve où il a fini ses jours.
Questionnement: Pourquoi l’éléphant était-il triste ? A-t-il réussi à aller dans le fleuve ? Comment ? expliquer : finir ses jours
•Lire la quatrième phrase.
• Faire repérer les paroles prononcées par chaque personnage. Observer la ponctuation du dialogue.
• Trouver qui est désigné par les mots soulignés. Relever les différentes manières de nommer la fille.
• Transposer à l’oral en parlant de deux éléphants et deux filles.
Exercices sur classe numérique
Exercices écrits :
Transpose en parlant de deux éléphants
L’éléphant marche vers un parc de jeux. Il avance vers un grand magasin tout éclairé. Mais il ne demande pas le chemin du fleuve car tous les clients ont peur. Il est triste. Il marche sur une très longue avenue. Il pense : « Tout le monde a peur de moi. Je ne verrai jamais le fleuve. »
5 – Lecture Enquête 5
Enquête 5 : Ouahtson mène l’enquête
Sherlock Heml’Os et Ouahtson rendent visite au comte Lawrence d’Epagneul, célèbre amateur d’art, pour admirer sa splendide collection de tableaux.
Sherlock Heml’Os, qui est peintre à ses heures, s’y connait bien en histoire de l’art. Ouahtson, quand à lui, n’y entend pas grand-chose.
« Voici la pièce maîtresse de ma collection, un authentique Picatto, annonce le comte d’Epagneul en leur montrant un tableau aux formes étranges.
-Oui, oui, magnifique », murmure Ouahtson.
Mais le comte d’Epagneul, qui tient le tableau entre ses mains, s’aperçoit soudain qu’il l’a présenté à l’envers.
« Excusez-moi ! C’est comme ceci qu’il faut le regarder…
-Hum, hum ! Fait Ouahtson en rougissant, c’est un portrait de clown bien sûr. Dans un cirque. »
Heml’Os sourit et ne dit rien. Il s’approche du tableau pour l’examiner de plus près.
Pendant que le détective et le comte contemplent le tableau de Picatto, Ouahtson se promène dans la pièce pour voir les autres oeuvres. Un paysage fleuri retient son attention. Ouahtson adore les fleurs.
En s’approchant pour les observer de plus près, sa manche effleure le tableau voisin, qui représente un moulin à vent dans la campagne hollandaise. Ouahtson, très gêné, s’aperçoit qu’un peu de peinture fraîche s’est déposée sur sa manche.
« Zut alors ! » murmure-t-il en frottant le tissu de sa veste.
Mais comme il a honte de sa maladresse, il préfère n’en rien dire aux autres. Quand il rejoint Sherlock Heml’Os et le comte Lawrence d’Epagneul, ceux-ci sont en train de discuter.
« Mon cher Heml’Os, dit le comte, je crois pouvoir affirmer que je suis un expert en matière de peinture. »
Et Sherlock hoche la tête.
Le comte invite les deux amis à rester pour le thé. Ils passent une heure à manger des gâteaux et à parler d’art, puis ils prennent congé.
Au moment de les raccompagner à la porte, le comte d’Epagneul s’exclame : « Au fait ! J’ai oublié de vous montrer ma dernière acquisition. C’est l’oeuvre d’un peintre flamand d’il y a deux siècles. »
Et il les conduit devant un paysage qui représente un moulin à vent dans la campagne hollandaise
« En fait, je ne l’ai pas encore payé. Un nouveau marchand d’art qui vient de s’installer en ville me l’a apporté, et je dois le régler demain.
-Magnifique, déclare Sherlock Heml’Os en regardant le tableau. Une oeuvre magistrale, tout à fait dans le style du XIX siècle. Qu’en dis-tu, Ouahtson ? » Mais Ouahtson, après avoir jeté un coup d’oeil au tableau, se retourne vers le comte d’Epagneul en disant :
« C’est un faux ! Je vous en conjure, comte, ne dépensez pas un centime pour ce tableau ! »
Sherlock et le comte regardent Ouahtson d’un air effaré.
« Mon tableau, un faux ? Bégaie le comte.
-Mais comment le sais-tu ? » Demande Sherlock à son ami.
Comment Ouahtson peut-il affirmer que le tableau est un faux ?
6 – maths
Exercices sur classe numérique (pdt 06/04)
Ce1
Écrire en lettres, décomposer et encadrer 179
Dessiner la monnaie (179 euros) : Billets de 10 € et pièces de 1 €
Compléter
8 = 4+… = 4 x …
12 = 4 +…+ … = 4 x …
20 = 4 +…+ …+…. = 4 x …
32 = 4 +…+ … +…+…+….+….+….+….= 4 x …
Tracer une ligne brisée de 1m 3cm (1m = 100cm)
Convertir (1h. = 60 mn.)
1 heure = …minutes
2 heures =…minutes
3 heures= …minutes
Ce2 :
Combien y a-t-il de nombres entre 6080 et 7001 ?
Écrire en lettres 6080 16080
Encadrer entre unités, dizaines, centaines et milliers 6080 16080
Calculer en ligne
57 x 4
57 x 40
57 x 44
Je vous souhaite une bonne journée !
Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !
Bon travail !
Olivier.