Pdt CE1/CE2 du 03/04

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose de faire des sciences avec « C’est pas sorcier » sur les abeilles :

Et son questionnaire : http://ekladata.com/ggaV8NClNSvTp00sJwcfwyL5b4U/Les_abeilles.pdf

Défi 4 : Planter une graine (haricot, lentille, ou tout autre graine), en prendre soin, la photographier et la mesurer tous les jours. Tenir le journal de sa croissance.

Bon travail !

Olivier.

Au programme à la maison aujourd’hui : 

1- Le calcul mental : voir classe numérique (pdt du 02/04) + Mathéros

2- son « b » :

Dictée flash + mots liste bleu  son « b »

A refaire sans erreur :

Cet été, nous irons à la plage. Mon cousin et moi jouerons au ballon. Nous ferons aussi du bateau. Nous dormirons dans la même chambre et nous partagerons la même table de nuit. Dans l’herbe, nous chercherons des petites bêtes.

3 – Activités sur les phrases

CE2 Voir : 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/un-passe-compose.html

Lire les phrases et repérer les verbes :

Le gardien a laissé la porte de l’enclos ouverte. L’éléphant a quitté le zoo. Il a recherché le chemin du fleuve. Le réveil a sonné. J’ai sursauté. J’ai glissé. J’ai tourné le robinet. J’ai préparé le petit-déjeuner. L’eau a coulé. Nous avons quitté le zoo. Nous avons recherché la route du fleuve. Souligner les verbes.

Faire remarquer qu’ils sont en deux parties. A l’oral, donner l’infinitif des verbes. Ce sont des verbes du 1er groupe. Relire uniquement les verbes et mettre en évidence qu’il s’agit du verbe avoir conjugué au présent et du participe passé du verbe conjugué qui se terminé par é. Faire récrire les deux premières phrases en employant vous. Puis, faire compléter la conjugaison d’un verbe du 1er groupe sur le cahier

Exercice 4 sur la fiche « les éléphants »

Écris avec le sujet proposé. Souligne les verbes.

Nous avons regardé la télévision. J…… – Tu ……

Tu as observé les rapaces. Vous …… – Il ……

Elle a réalisé un pliage de grenouille. Elles …… – J……

Ils ont acheté un gâteau. Il …… – Nous ……

Jai ramassé des champignons. Tu …… – Ils ……

Tu as préparé le repas. Vous …… – Nous ……

CE1 Voir :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-synonymes.html

Relire le texte et rechercher, pour les mots en gras et en italique des mots de même sens

Il y a très longtemps, nous étions dans le zoo d’une grande ville en Afrique. Nous dormions toute la journée dans notre enclos. Nous rêvions d’aller dans le fleuve. Un matin, nous avons déclaré au gardien :

-Nous aimons le fleuve. Nous voulons y aller. Est-ce qu’il est loin ? Il est immense ? Peux-tu nous laisser sortir ?

-Non, vous n’avez pas le droit de quitter le zoo.

Un beau jour d’été, le gardien a laissé la porte de l’enclos ouverte.

Nous avons quitté le zoo et nous avons recherché le chemin du fleuve.

Dans une grande avenue, nous avons rencontré un facteur sur son vélo. Nous lui avons demandé

-Vous allez vers le fleuve ? Vous voulez bien nous indiquer le chemin ?S

Le facteur a eu si peur qu’il est tombé de vélo.

Solution pour les parents : autrefois, vivions, dit, adorons, très grand, un grand boulevard, a été si effrayé (si épouvanté)

4 – Lecture Texte 10 Cornin Bouchon et séance 6 (fiche à compléter)

5- maths 

Exercices sur classe numérique (pdt 02/04)

Ce1 

Voir :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/le-nombre-1000.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-nombres-de-1-000-a-9-999.html

Écrire en lettres 1364

Encadrer (unités, dizaines, centaines) 1364

Décomposer 1364

Compléter la cible (classe numérique)

Tracer un rectangle. Marquer les axes de symétries.

Ce2 :

Jouer au furet

Sur ardoise les élèves écrivent calcul et résultat : commencer par 6×10, les élèves poursuivent à tour de rôle, 6×11 puis 6×12… Recommencer avec 7×10…

Calculer en ligne

24 x 10 =

24 x 11 =

24 x 12 =

24 x 10 =

24 x 9 =

Lire un tableau (classe numérique)

Compléter (rappel : 100cm = 1mètre, 100 centimes = 1 euro)

368 cm = …m et …mm

368 mm = …cm et …mm

128 euros = …centimes

128 centimes = … euros et … cents

Je vous souhaite une bonne journée ! 

Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !

Bon travail !

Olivier.