Pdt du 30/03

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez tous passé un bon week-end. Troisième semaine d’école à la maison. Sherlock Heml’os arrive aujourd’hui pour le 3ème épisode, je vous laisse la journée pour répondre. Je répondrai individuellement en fin de journée à tout le monde.

Aujourd’hui, deux nouveautés :

1- Je vous propose un nouveau site pour travailler le calcul mental tout en s’amusant. Il s’agit de https://matheros.fr/

Les enfants s’inscrivent avec le même code que pour Classe numérique. Je vous le rappelle ici :

Identifiant : classece1ce2lagord

Mot de passe : treuildesfilles

Quelques explications : chaque élève crée son personnage et peut le personnaliser (en cliquant sur catalogue). Ensuite, il a la possibilité de gagner des « éclairs » et des « étoiles » pour personnaliser davantage son personnage en cliquant sur la carte et en remplissant des missions. Tous les élèves verront leur personnage sur le jeu et celui des camarades de la classe. La difficulté s’accentue au fur et à mesure que les élèves « libèrent » des quartiers de la ville.

2 Défi du jour :
L’idée est de créer du lien et d’animer la classe à distance. Chaque jour de travail, je lance un défi à la classe (une énigme, une photo, un texte, un dessin,…). Chacun me répond sur ma boite mail et le lendemain, je mets les réponses sur le blog de l’école. Voici le 1er défi : écrire un tautogramme. C’est une phrase, ou un texte, dont tous les mots commencent par la même lettre.  exemple : « Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ? » 

Bon travail !

Au programme à la maison aujourd’hui : 

glayeul

1- Le calcul mental :
https://matheros.fr/

2- son « b » :

Voir : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-b-et-sa-graphie.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-b-et-sa-graphie.html

Exercices sur classe numérique (pdt 30/3)

Exercices écrits (fiche son « b »)

Dictée flash + mots liste jaune son « b »

Cet été, nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons du bateau. Nous dormons dans la même chambre. Nous partageons la même table de nuit.

3 –Transposition

Relire le texte « l’éléphant » puis transposer ce texte « l’éléphant » en faisant raconter l’histoire par les éléphants.

Bien lire le texte à l’oral, puis vérifier avec le texte « les éléphants ».

Voir :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-nom.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/le-role-des-determinants.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

Exercices sur classe numérique (pdt 30/3)

Exercices écrits (fiche « les éléphants »)

1 Transpositions

Transpose avec nous.

1 Exercices

Dans les phrases suivantes, des déterminants, des noms et des adjectifs sont en gras. Recopie les mots en gras dans la colonne qui convient.

4- Lecture

Enquête 3 : Le cow-boy menteur

Sherlock Heml’Os et Ouahtson vont passer la journée au ranch de Nicheville pour monter à cheval. Ouahtson s’est un peu fait tirer l’oreille, car il a peur des chevaux. Mais maintenant qu’il est sur place, il fait contre mauvaise fortune bon cœur et arbore un air fanfaron. Tommy Teckel, le propriétaire du ranch, est un vieil ami. Il va se promener avec eux, et c’est pourquoi, il s’avance en tenant trois chevaux par la bride.

« Euh…lequel est pour moi ? demande Ouahtson d’un air timide. – Celui-ci, répond Tommy en désignant un grand cheval pommelé. Il s’appelle Tonnerre. – To-to-to-tonnerre ? Répète Ouahtson en tremblant. -Ne t’inquiète pas ! Il est très gentil, tu ne tomberas pas. – Mais je ne m’inquiète pas ! » Proteste Ouahtson en montant sur le dos de Tonnerre. Bientôt les trois amis se lancent au petit trot dans la campagne. Au bout d’un moment Ouahtson se sent plus à l’aise. Il se met à bomber la poitrine d’un air fier et dit :

« C’est un sacré cheval, ce Tonnerre. Je suis sûr que tout le monde ne peut pas le monter ! – C’est vrai, réplique Tommy. Je le réserve aux enfants et aux débutants. » Ouahtson rougit violemment et ne répond rien. Sherlock détourne les yeux pour ne pas éclater de rire. Mais bientôt, Tommy s’exclame en regardant sa montre : « Il va falloir que je rentre. Je dois participer à un rodéo ce soir, et on m’a envoyé un chapeau de cow-boy tout neuf ! Seulement je n’ai même pas encore ouvert le paquet, et je ne sais pas quelle couleur il est. Il faut que j’aille l’essayer pour voir s’il va bien avec mon costume. » Sherlock Heml’Os et Ouahtson décident de rentrer avec lui au ranch, et tous trois prennent le chemin du retour. A leur arrivée au ranch, Sam Setter, le sous directeur, les accueille avec un air catastrophé.

« Patron, patron, quelqu’un s’est introduit dans le bureau et vous a volé votre paquet ! – Quel est le cow-boy sans foi ni loi qui a pu faire une chose pareille ? » Grommelle Tommy d’un ton furieux. D’après Sam, il ne peut s’agir que de l’un des trois cow-boys qui gardaient le ranch cet après-midi. Personne d’autre qu’eux n’est rentré dans le bureau. Mais il a attendu le retour de son patron pour les interroger. « Allons-y tous ensemble », propose Sherlock Heml’Os. Ils trouvent les trois cow-boys assis sur une barrière près des écuries. Sherlock entreprend de les interroger. D’abord, il demande à Freddy Fox-terrier :

« Est-ce que tu es au courant du vol qui a eu lieu cet après-midi dans le bureau ? – Ah non, s’exclame Freddy, très fâché. Je n’ai rien vu, et évidemment rien pris. – C’est bon, c’est bon… poursuit Sherlock en se tournant vers Danny Doberman

« Tu ne sais pas qui a volé le paquet adressé à Tommy ? – Bien sûr que non ! Proteste Danny d’un air outré. Est-ce que j’ai l’air d’un voleur de paquet ? » Sherlock ne répond rien. Il s’adresse au troisième cow-boy, un certain Charly Cocker. « Dans le paquet volé, il y avait un chapeau, est-ce que ça te dit quelque chose ? – Sûrement pas ! s’écrie Charly, offensé. Pourquoi est-ce que je saurais quelque chose ? Je ne suis pas un voleur, et puis je n’ai pas besoin d’un chapeau blanc. J’en ai déjà plusieurs. » Sherlock hoche la tête, et se retourne vers Tommy et Sam. «

C’est désespérant ! Murmure Tommy. Ils ont nié tous les trois. Je ne pourrai jamais retrouver le voleur. – Mais si ! réplique Sherlock Heml’Os. Moi, je sais lequel des trois est le coupable. »

Qui est le voleur, et comment Sherlock Heml’Os l’a-t-il-découvert ?

5- maths 

Géométrie : Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie

A préparer : Pour un lot de figures dessinées, les élèves découpent les figures et vont trouver par pliage leurs axes de symétrie, puis les repasseront en rouge.

Exercice sur classe numérique (pdt 30/3)

Ce1 

Poursuivre

84 – 94 – …

914 – 814 – …

Ordonner

190 – 235 – 74 – 350 – 139 – 93 – 272

Compléter

219 + … = 221       4 + … = 221

Tracer une ligne brisée de 24 cm

Ce2 :

Écrire en lettres

8540 – 8054 – 8504

Compléter

8540 = … d

Calculer

82 – 50 =

98 – 40 =

380 – 200 =

380 – 50 =

Poser et calculer

82×5

Tracer un carré de 4 cm de côté papier uni

Convertir (rappel : 100 cm = 1m et 100 centimes = 1 euro)

195 cm = … m et … cm

200 cm = ……

135 cm = … m et … cm

1286 centimes = … euros et … cents

Je vous souhaite une bonne journée ! 

Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !

Bon travail !

Olivier.