L’EDD est une priorité ministérielle. L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement.
Agenda 2030 : 17 objectifs de développement durable (ODD). :17 objectifs qu’il faut atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Il y a eu un Renforcement de l’éducation au développement durable Circulaire du 24 septembre 2020.
Et nous, à l’école des Eglises d’Argenteuil…
Nous sommes tous conscients de la nécessité de nous inscrire dans une démarche globale pour le développement durable.
Nous sommes tous investis dans l’éducation des enfants de notre RPI, nous sommes partenaires dans la construction de leur savoir être de futur citoyen responsable investi dans le développement durable et pour le maintien de la biodiversité qui nous entoure.
C’est pourquoi, il est important de construire ensemble un projet qui permette à nos écoles de réduire nos déchets, de lutter contre gaspillage, de promouvoir le recyclage et d’inscrire nos écoles dans une démarche de développement durable. Effectivement, il me semble primordial de sensibiliser les enfants et ce dès leur plus jeune âge. Chacun d’entre nous y contribue déjà d’un point de vue individuel, il me semble intéressant de fédérer les différents acteurs de nos écoles afin de construire ensemble une démarche globale qui permette à chaque enfant de prendre conscience de notre impact sur notre environnement.
Le Syndicat Mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères CYCLAD intervient déjà dans des écoles et collèges du département, une rencontre est prévue pour mettre en place le tri sélectif au sein de l’école avec les différents bacs dédiés ainsi qu’un composteur.
Pour cette année scolaire, nous allons travaillons avec les élèves de la classe de MS/GS sur le cycle de l’eau domestique : d’où vient l’eau du robinet et où va-t-elle lorsqu’elle devient usée ? EAU 17 et sa régie LA RESE nous reçoit à son usine de production d’eau potable de Saint-Hippolyte, nous irons également visiter la station d’épuration par lagunage de Rochefort. Ces visites sont soutenues par le Conseil Départemental qui finance le transport.
La visite du parc zoodyssée nous a permis par ailleurs d’apprendre à connaître les animaux de nos forêts d’Europe. Une marche en forêt nous a permis de découvrir la biodiversité de la réserve biologique de Chizé grâce à une animation pédagogique qui a été proposée aux enfants.
Les enfants ont vécu une histoire en entrant dans un monde imaginaire où ils deviennent minuscules. Leur nouvelle taille leur a permis d’être à la même échelle que la multitude de petits organismes végétaux et animaux. Ils ont ainsi pu regarder, entendre, toucher et sentir les « milles et une petites choses » (feuilles, bois, invertébrés…) de la forêt.
Dans le cadre de ce travail, j’ai complété le dossier de candidature pour que l’école obtienne la labellisation E3D afin de la valoriser dans cette démarche de développement durable.
Suite à la cérémonie du mercredi 8 juin 2022 au Parc du Futuroscope et au LP2I, notre école a reçu le LABEL E3D engagé.
Qu’est-ce que la labellisation E3D :
Le label Ecoles ou établissements en démarche de développement durable (E3D) permet de valoriser les écoles ou établissements engagés dans une approche globale de développement durable à travers la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.
Il permet ainsi d’associer toutes les parties prenantes de l’école ou de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires engagés dans la démarche (services de l’Etat, collectivités, associations, etc.).
La labellisation des établissements scolaires dans l’académie de Poitiers a débuté en 2015-2016.
Pour engager notre école durablement dans cette démarche, nous allons aussi mettre en place un composteur pour recycler les déchets alimentaires de la cantine, compost qui pourra être utilisé par la suite avec la création d’un jardin pédagogique.
De nombreux organismes peuvent être sollicités pour nous accompagner dans cette démarche. Je suis sûre que chacun d’entre vous a d’autres idées, partageons les et construisons ensemble ce projet, Vals de Saintonge Communauté, Elus, Parents, Agents, Élèves et Enseignants.
J’attends vos retours avec vos impressions et vos propositions.
Vals de Saintonge Communauté, représentée par Angélique LAPREE, Les élus des Eglises d’Argenteuil représentés par Amandine DESCAMP, les parents d’élèves, représentés par Damien LEROUX sont déjà bien investis à nos côtés dans ce projet, venez nous faire part de vos impressions et de vos propositions pour alimenter et faire vivre ce projet pour nos élèves.
Protégé : Les visites de l’usine de production d’eau potable et de la station de lagunage de Rochefort
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Protégé : La visite à Zoodyssée
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
La station d’épuration par lagunage de Rochefort
Située au cœur des marais périurbains, véritable ceinture verte entre le fleuve Charente et la ville, la Station de lagunage […]
L’usine de production d’eau potable de Saint-Hippolyte
Les informations contenues dans cet article ont été publiées par la ville de Rochefort. LES ÉTAPES DE LA DISTRIBUTION DE […]
Commentaires récents