Madame, Monsieur,
Les circonstances exceptionnelles nous amènent à mettre en place une continuité pédagogique à distance avec les moyens dont nous disposons.
Pour cela, nous communiquerons par mails interposés chaque fois que cela sera nécessaire. Chacun d’entre vous nous a fourni une adresse mail que nous avons vérifiée comme étant valide.
En ce qui concerne notre classe, en PS et MS, comme vous le savez, l’emploi du temps contient des plages de « travail posé » mais fait la part belle aux temps de langage, aux rituels, aux chansons, aux histoires, aux jeux et à l’activité physique. A cette image, mes envois se limiteront à 2 ou 3 fiches ou activités orales par jour.
Je profite de ce premier échange pour vous joindre un ensemble de liens : CNED, dossiers constitués par des enseignants et mis à disposition du public…
Ces dossiers sont très bien faits, se recoupent les uns les autres, et décrivent des activités liées au quotidien ainsi que des choses que vous faites déjà très probablement (dessin, lecture, coloriage, jeux…).
De mon côté, je vais envoyer quotidiennement, par les boites mail des fiches ciblées vers des apprentissages précis, qui reprendront là où nous en étions la semaine dernière.
Que faire de ces envois ?
Les fiches envoyées se veulent des compléments à tous ce que vous pourrez mettre en place de vous même, ou en suivant les conseils des dossiers en lien.
Je suppose que vous serez preneurs de ce que je vous enverrai en plus mais ne le prenez pas comme une contrainte pesante si vous êtes débordés. Si votre enfant n’y arrive pas, s’il ne veut pas finir alors qu’il est dessus depuis un certain temps, ce n’est pas grave, ne culpabilisez pas.
En cas de difficulté, signalez le moi, je peux renvoyer en retour une activité adaptée.
Si au contraire, votre enfant ou vous êtes demandeur d’encore plus de « travail » (ou d’occupation, selon le point de vue…), faites le moi savoir je pourrai en fournir d’autre.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, me faire parvenir un retour des activités : une photo, un scan de l’activité terminée ou non. J’enverrai un commentaire en retour.
En plus des fiches proposées (qui concerneront les axes « graphisme/langage », « mathématiques » et « découverte du monde »), je continuerai à enrichir et/ou exploiter notre répertoire de contes, de chansons, d’histoires inventées…
Et pour ce qui est des rituels, je vais envoyer un peu plus tard dans la journée une version A4 à imprimer du calendrier de la classe que l’on utilise chaque jour, pour cocher « aujourd’hui » et coller une image météo.
Voilà ce que je vous propose, vous êtes naturellement invités à intervenir (commentaires, suggestions…) par mail ou en postant un commentaire sur le blog, pour que ces échanges se passent le mieux possible pour tout le monde.
Vous souhaitant courage et sérénité pour cette période compliquée, je reste à votre écoute et à votre disposition. Et soyons très vigilants sur les recommandations sanitaires.
John Boule
Liens :
laclassedeluccia.eklablog.com/continuite-pedagogique-en-ps-et-ms
propositions-de-livret-d-activites-pour-continuite-pedagogique-PS
Commentaires récents