Modalités d’accueil à partir du 2 novembre 2020

La rentrée du 2 novembre 2020 va être de nouveau une rentrée très particulière, d’une part en raison de l’hommage rendu à Samuel Paty et d’autre part parce que nous entrons dans une nouvelle phase de confinement.

En raison des conditions sanitaires et suite au conseil de défense s’étant tenu vendredi 29 octobre après-midi, nous vous informons que la rentrée du 2 novembre aura bien lieu aux horaires ordinaires. Accueil entre 8h25 et 8h35.

Une minute de silence est maintenue lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable, de préférence dans les salles de classe.

L’entrée et la sortie des élèves se fera par le portail du fond de la cour de récréation qui donne sur la rue de Saintonge :

• Les élèves de PS/MS seront accueillis par la porte des sanitaires de la classe ce qui permettra de gagner du temps et de ne pas vous croiser dans la rampe d’accès. Madame Martin récupèrera les enfants à la porte, ils pourront ainsi se laver les mains dès leur arrivée à l’école et elle les accompagnera pour se déshabiller et les confiera à Monsieur BOULE.
  • Les élèves de MS/GS se rendront seuls comme actuellement par la rampe d’accès dans le hall de la classe où Madame Vignaud et moi-même les attendront.
  • Madame Denys Camille se tiendra à l’entrée afin de réguler les entrées et guider les parents et les enfants. Exceptionnellement, je serai à ses côtés le jour de la rentrée ainsi que Madame la Mairesse des Eglises d’Argenteuil.
  • Un sens de circulation et un marquage au sol (par classe) seront organisés dans la pré-cour de l’école du côté de la classe de Monsieur BOULE (partie de la cour qui n’est pas utilisée pour les récréations à laquelle vous aurez accès afin de ne pas attendre sur le bord de la route).

Nouveau protocole en vigueur à partir du 2 novembre :

protocole-sanitaire-ann-e-scolaire-2021-2021-71258

Ce qu’il faut en retenir :

• Prise de température avant de partir du domicile (aucun enfant présentant des symptômes de fièvre ou de maladie ne sera accepté à l’école).
  • Aménagement de l’entrée et de la sortie de l’établissement.
  • Les élèves ne porteront pas de masque en maternelle.
  • Les élèves du RPI de plus de 6 ans qui se rendent à la garderie devront être masqués et n’auront pas le droit de se mélanger aux autres élèves, une table (ou espace) au sein de la garderie leur sera attribuée par école.
  • Nous poursuivrons les mesures d’hygiène déjà engagées.
  • La désinfection sera plus importante comme le préconise le protocole.

Concernant le brassage des élèves, nous avions fait le choix en début d’année pour des raisons pédagogiques de mélanger les élèves des 2 classes et ainsi constituer un groupe école comme le nouveau protocole nous y autorise également, nous maintiendrons donc ce choix qui sera plus sécurisant émotionnellement pour nos élèves de maternelle.

Nous comptons sur la coopération des familles

• pour ré-expliquer les gestes barrières à votre enfant et
  • pour vérifier chaque matin la température de votre enfant.

Si vous avez un doute ou si celui-ci est malade merci de prévenir l’école et de le garder chez vous car nous vous appellerons pour que vous veniez le chercher si celui-ci présente des signes de maladie à son arrivée.

Attestation de déplacement scolaire :

Vous trouverez en suivant les liens ci-après les imprimés concernant les attestations de déplacement sous différents formats.

Attestation format .pdf

Attestation format .doc

Il faut la compléter et la remettre à votre enfant dans son carnet de liaison.  Je les signerai et les tamponnerai dès lundi pour vous les rendre afin que vous puissiez venir à l’école légalement dès mardi matin.

Pour ceux qui ne pourraient pas l’imprimer, envoyez-la moi par courriel, je vous l’imprimerai à l’école.

Pour ceux qui ne peuvent ni la compléter, ni l’imprimer, tenez-moi informée, je la compléterai et vous l’imprimerai à l’école. Merci de me fournir toutes les informations nécessaires dans votre message afin de gagner du temps (Nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, adresse).