Protocole sanitaire rentrée Septembre 2020

Télécharger le protocole sanitaire (mis à jour le 26 août 2020).

Ce qu’il faut en retenir

Distanciation physique :

Dans les espaces clos : elle n’est plus obligatoire. Dans les espaces extérieurs, elle ne s’applique pas.

Application des gestes barrières :

Ils doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. A l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Le lavage des mains :

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique :

• à l’arrivée dans l’école ;
  • avant chaque repas ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le port du masque : modification du 26 août 2020

Pour les personnels : il est obligatoire pour les personnels dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie dans les espaces communs de l’école. Il n’est pas obligatoire pour les personnels pendant la classe à l’école maternelle.

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

Pour les élèves des écoles maternelles : le port du masque est à proscrire.

Limitation du brassage des élèves :

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. Les personnels portent un masque durant leurs déplacements. De même, la limitation du brassage dans les transports scolaires n’est plus obligatoire.

Utilisation du matériel :

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

Le rôle des parents :

• Expliquer à son enfant le respect des gestes barrières ;
  • Surveiller d’éventuels symptômes chez son enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C).
guide-sanitaire-rentr-e-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-19-70028