Visite du musée départemental de l’école de Vergné

Vendredi 11 juin 2021 la classe est allée visiter le musée départemental de l’école.
C’était très intéressant. Nous avons appris plein de choses.

Voici quelques souvenirs…

Nous avons  beaucoup plus de chance que les enfants d’avant. Ils ne pouvaient pas manger à la cantine. Les maîtres étaient beaucoup plus sévères. Les garçons et les filles ne pouvaient se mélanger. J’ai beaucoup aimé apprendre à jouer avec les jeux d’autrefois( toupies, osselets…).Nous avons beaucoup appris durant cette visite. (Inès)

A l’école avant, on devait rentrer propres sinon on avait des punitions. (Kimaya)

J’ai adoré jouer avec les osselets. (Louis)

J’ai bien aimé la visite surtout quand on écrivait avec la plume. (Elia)

C’était bien et amusant.  On a pu se rendre compte comment ils travaillaient.(Eliot)

J’ai trouvé ça rigolo. Les dames étaient un peu gentilles et parfois sévères surtout quand on a parlé du bonnet d’âne.(Lenny)

J’ai bien aimé l’école d’autrefois. C’était drôle quand Lyliana avait le bonnet d’âne.(Sarah)

Quand on devait rentrer, il fallait garder les mains derrière le dos. (Nell)

J’ai adoré cette sortie. Car j’avais le bonnet d’âne. C’était drôle. C’était très gentil de nous accueillir. (Lyliana)

J’ai passé un très bon moment. Aujourd’hui c’est un bonheur de venir à l’école . Avant ils devaient être très courageux avec leurs chaussures de venir à pied même en hiver et de faire autant de kilomètres !(Mateo)

J’ai trouvé cette visite très intéressante car nous avons appris plein de choses.(Diane)

J’ai trouvé que c’était un très beau musée. L’accueil est très bien. Ils font bien les visites. Les dames étaient sympas mais la maîtresse parfois sévère quand on n’était pas bien assis. Aujourd’hui on est très chanceux. (Tahissia)

J’ai bien aimé les personnages en cire avec les costumes d’époque et les animaux empaillés.(Sasha)

J’ai bien aimé car les dames étaient gentilles et il y avait plein de jeux. J’aurais aimé vivre à l’époque de cette école d’autrefois. (Louanne)

J’ai beaucoup aimé surtout le serpent dans le bocal. J’ai aimé l’école et les vêtements d’autrefois.

Le bonnet d’âne sur la tête de Lyliana c’était très drôle !(Yza)

J’ai bien aimé le bonnet d’âne. Je n’ai pas trop aimé le serpent mort dans le bocal.(Léana)

J’ai aimé les animaux empaillés mais pas les animaux dans les bocaux. (Inaya)

Les jeux d’autrefois étaient très bien surtout la toupie. L’écriture avec la plume était un peu difficile.(Naëllys)