Hissez les voiles !

L’année dernière, les deux classes de CE2, CM1 et CM2 ont travaillé sur un grand projet autour de la voile.
Ils avaient eu la chance de faire un stage sur le plan d’eau de Saint Jean d’Angely.
Ils avaient ensuite visité le port de la Rochelle pour le départ de la course « mini transat la Boulangère ».
Ils avaient rencontré deux skippers et ils avaient suivi  leur course pour traverser l’Océan Atlantique. Ce fut un très beau projet.

Cette année, la classe des CE2/CM1 a prolongé ce travail en suivant pendant plus de 90 jours les skippers du Vendée Globe.  Cette course autour du monde sans assistance et sans escale.

Chaque matin, ils observaient la progression de la course et visionnaient les vidéos faites par les 33 skippers.

Ils ont ainsi pu continuer à découvrir le monde de la mer et de la voile. Grâce aux skippers, les élèves ont été sensibilisés sur la nature et la protection des mers et océans. Ils ont pu apprendre leur géographie (les noms des océans, des caps, et des pays longés par les bateaux.)

La course les a tenu en haleine jusqu’au bout. Entre les pannes et les casses sur les bateaux,  les abandons, la météo, les élèves attendaient impatiemment l’arrivée des premiers bateaux. Ils ont même réussi à voir l’arrivée de certains skippers en direct dans la classe.

Quel beau moment se fut pour eux !

Et la surprise fut encore plus grande de découvrir que le vainqueur de cette 9ème édition à franchir la ligne d’arrivée était le skipper rochelais  Yannick Bestaven !

En fin d’année,  nous continuerons peut-être avec la Transat Jacques Vabre. Cette course qui relie  Le Havre et Salvador de Bahia (Brésil) aura lieu fin octobre.

Bon vent à tous !