Des projets pour apprendre avec le numérique


Dans les projets d’activités proposés aux classes des écoles de Charente-Maritime, l’utilisation d’outils et de ressources numériques est au service des apprentissages et de l’acquisition de compétences dans différents domaines disciplinaires.

Festival du film d’animation

Les conseillers numériques proposent de vous accompagner pour réaliser au sein de votre classe un film d’animation.

La réalisation de film d’animation est une situation motivante pour travailler, grâce aux outils numériques :

  • la compréhension de textes
  • la production orale
  • la production écrite
  • la production plastique

C’est un projet, pour tous les cycles, propice au travail collaboratif et coopératif.

Vous trouverez sur le site de la circonscription de la Rochelle Ouest,  le descriptif pour le cycle 1 ainsi que quelques productions.

Ce projet est proposé en collaboration avec la conseillère pédagogique départementale LVE.

Le tour du monde en 80 jours permet de développer des compétences pluridisciplinaires en proposant aux classes de CM participantes, sur une année scolaire, des activités basées sur le roman de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours ».

L’accès à ce projet, réservé aux classes des écoles de Charente-Maritime, se fait après inscription en début d’année.

Site du projet Le tour du monde en 80 jours

Ce projet à destination des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) permet de développer des compétences
numériques et disciplinaires. Il est ancré sur la découverte de ressources locales issues de la richesse du patrimoine rochelais.

Site du projet Web classe patrimoine

Nous vous proposons une séquence intitulée Drôles de photos ! dont les objectifs sont d’amener les élèves à :

  • exercer leur esprit critique,
  • s’interroger sur la fiabilité des sources,
  • découvrir des possibilités des outils numériques pour produire des images

Cette séquence propose des activités d’analyse, de production d’écrits et de production d’images.

Site du projet Éducation aux médias et à l’information

Les séances proposées permettent d’aborder les thèmes suivants :

Avant de mettre en œuvre tout ou partie de ces séances, il est proposé que les élèves de la classe répondent, de façon anonyme, à un questionnaire relatif à leur pratique d’internet. L’analyse des réponses à ce questionnaire permettra d’aborder les différents thèmes des séances.

L’accès au contenu se fait après inscription de la lasse auprès du conseiller numérique de la circonscription. Cette inscription peut se faire à tout moment de l’année scolaire.

Site du projet Internet responsable

Quelques situations mathématiques

  • Jeu vidéo le skieur : activité de programmation
Cette activité permet d’initier vos élèves à la programmation. Il s’agit, en utilisant le langage Scratch, de programmer un jeu vidéo qui consistera à déplacer, à l’aide des touches du clavier, un skieur d’un point à un autre en évitant des obstacles. Accès à l’activité
  • Découvrir le langage logo pour faire de la géométrie
Cette activité, proposée sur le site départemental de la semaine des mathématiques, permet de découvrir et d’utiliser le langage de programmation logo. Ce langage très simple est mis en œuvre pour réaliser des figures en utilisant leurs propriétés géométriques. Accès à l’activité