En corps en forme(s) ? (cycle 3)

Mise en scène des formes et propriétés géométriques –Cycle  3

Parallèles et perpendiculaires

Ce travail interdisciplinaire entre la géométrie, l’éducation physique et sportive et les arts visuels propose de réaliser des figures corporelles seul ou à plusieurs. Ces figures donneront à vivre et à modéliser les notions de perpendicularité et de parallélisme.

Cette démarche proposée pourra être adaptée au contexte de la classe (voir tableau des notions par niveau).

La valorisation des productions pourra prendre différentes formes:

  • exposition de photos ou diaporama
  • chorégraphie (éventuellement filmée)

Vous trouverez ci-dessous les étapes de la démarche (détaillées dans la documentation complète à télécharger)

Étape 1 : Entrée dans l’activité par la rencontre d’artistes et de leurs œuvres ou prestations.

Analyse géométrique des chorégraphies.

Étape 2 : Modélisation des figures

« Pour se préparer à ce projet, nous allons devoir apprendre à faire des schémas représentant les figures de la vidéo pour les reproduire en EPS. »

Se mettre d’accord sur un codage commun et modélisation des figures par les élèves.

Étape 3 : Mise en scène des figures modélisées – Recherche corporelle proposant des parallèles et des perpendiculaires

Reproduction des figures modélisées en classe et prise de photos, des outils peuvent-être utilisés pour vérifier les angles droits, les alignements, …

Étape 4 : Phase d’analyse des propositions et planification des réalisations

  • Observation des photos et des modélisations géométriques.
  • Rechercher les associations.
  • Une affiche ou un document  est réalisé pour indiquer la sélection par la classe des propositions de chaque groupe choisies pour une prise d’image finale.

Étape 5 : Réalisation des figures prévues, prise de photos

Étape 6 : Mise en valeur des productions

Pour participer à l’exposition virtuelle départementale, nous vous invitons à télécharger les productions sous la forme classe_ecole_ville_projet (par exemple CM1_louisguillet_larochelle_encorpsenforme) dans le dossier de dépôt à l’adresse suivante :
https://nuage-poitiers.beta.education.fr/s/Wt2RKnzeBc9c8zW

Pour une diffusion de photos ou vidéos d’enfants sur le blog de la semaine des mathématiques, nous vous invitons à utiliser l’autorisation parentale.

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