En corps en forme(s) ? (cycle 2)

Mise en scène des formes et propriétés géométriques – Cycle  2

« La droite et la gauche des autres »

Ce travail interdisciplinaire entre la géométrie, l’éducation physique et sportive et les arts visuels propose de réaliser des figures corporelles seul ou à plusieurs. Ces figures donneront à vivre et à observer les notions de droite et gauche d’autrui.

Cette démarche proposée pourra être adaptée au contexte de la classe (voir tableau des notions par niveau).

La valorisation des productions pourra prendre différentes formes:

  • représentations de silhouettes à la manière de Keith Haring
  • exposition de photos ou diaporama
  • chorégraphie (éventuellement filmée)

Vous trouverez ci-dessous les étapes de la démarche (détaillées dans la documentation complète à télécharger)

Étape 1 : Entrée dans l’activité par la rencontre d’artistes et de leurs œuvres ou prestations.

Analyse géométrique des chorégraphies.

Étape 2 : Phase de recherche corporelle reproduisant des formes géométriques avec codage droite/gauche. Institutionnalisation de la notion et entrainement

Étape 3 : Phase de recherche, enrichissement des figures.

Les élèves se synchronisent pour établir un nouveau répertoire d’actions reproduisant des formes (carré, rectangle, triangle).

La variété des propositions est encouragée et la visée esthétique est précisée. Les figures imaginées par les élèves seront modélisées sur une feuille afin de garder ce nouveau répertoire en mémoire.

Étape 4 : Phase d’analyse des propositions et planification des réalisations

  • Observation des photos et des modélisations géométriques.
  • Recherche des associations.
  • Une affiche ou un document  est réalisé pour indiquer la sélection par la classe des propositions de chaque groupe choisies pour une prise de photo finale.

      Celui-ci pourra comporter :

                                        –  la modélisation de la figure

                                        –  le nom des élèves

                                        –  une tenue particulière, un cadre, des lumières peuvent aussi être prévus.

Étape 5 : Réalisation des figures prévues, prise des photos

A partir de l’écrit réalisé, les élèves réalisent la ou les figures prévues. Refaire les prises si nécessaire.

Fiche exercice

Étape 6 : Valorisation des productions

Pour participer à l’exposition virtuelle départementale, nous vous invitons à télécharger les productions sous la forme classe_ecole_ville_projet (par exemple CE1_louisguillet_larochelle_encorpsenforme) dans le dossier de dépôt à l’adresse suivante :
https://nuage-poitiers.beta.education.fr/s/Wt2RKnzeBc9c8zW

Pour une diffusion sur le blog de la semaine des mathématiques 17, nous vous invitons à utiliser l’autorisation parentale image et voix pour les vidéos.

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