LE PROJET PAIN GS/CE1 et CP/CE1

Ce projet s’est déroulé en 2 temps ayant des objectifs différents :

Dans une première matinée, les enfants ont essayé de fabriquer du pain à partir de leurs connaissances : sur les ingrédients, le déroulement de la recette…..

Parfois les recettes étaient étranges, le résultat en fut tout autant !!!

Dans une seconde matinée, nous avons invité Annick qui accompagnée de Georgette nous a appris beaucoup de choses et notamment :

  •  les 4 ingrédients nécessaires
  • la recette
  • la technique
  • la fabrication de la farine
  • le vocabulaire du boulanger

Nous avons pu faire du pain, et même un pain avec du chocolat et

cette fois-ci c’était bon !!!

Un merci aux parents qui ont pu venir nous aider, ainsi qu’à madame Rodriguez pour les photos !

Le développement durable à l’école de Salles/mer

WEB RADIO DES MINIS – EMISSION n°2 –

Le développement durable au cœur de l’école

Dans le cadre d’un projet du cycle 2, les élèves de GS-CE1, CP-CE1 et CE2 ont participé à une journée d’ateliers. Ils ont ainsi pu mettre en pratique et en jeu des notions actuelles et parfois complexes pour eux. Certaines avaient été travaillées en classe ou lors d’intervention de la CDA. D’autres furent une découverte. Les thèmes portaient sur les déchets, leur recyclage, ainsi que sur les écogestes, comme ramasser un déchet, consommer local et de saison.

Cette journée a été rendue possible grâce au prêt de divers jeux par le service déchets de la CDA. Nous remercions également les nombreux parents qui ont tenus ces ateliers. Ce travail a été prolongé par la reprise de certains ateliers lors de décloisonnements entre les trois classes.

Les parents semblaient ravis, les enfants ont bien travaillé sans s’en rendre compte, nous reproduirons volontiers cette formule sur ce thème ou sur d’autres.

Au programme de cette journée intense :

-de l’informatique avec un jeu sur un logiciel éducatif.

-du sport : basket tri et déchet béret

-de l’art : dessin sur un thème imposé « J’aime ma planète », land-art en bouchons en plastique ou encore réalisation de monstres à partir de déchets de la poubelle jaune.

-du remue-méninge : dominos, memory, jeu des 7 familles sur le thème des déchets et de leurs objets recyclés, deux jeux de questions pour un champignon, des boites mystères où en glissant sa main on doit deviner le déchet caché, un jeu coopératif autour des vers de terre et de leur rôle dans le compost, et enfin la réalisation de cocottes en papier portant sur les expressions avec des fruits et légumes.

Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de sa planète !

Mmes Babeuf, Brochery et Duchet,

les enseignantes du cycle2

Vendredi 5 avril 2019

Le 11 novembre

Travail de mémoire : Les monuments aux morts / Les poilus / La première guerre mondiale (1914-1918)

Pour célébrer la commémoration du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale le 11 novembre 1918, nous avons fait avec notre classe un travail autour du monument aux morts.

Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à celui de Salles-sur-Mer : nous l’avons dessiné et nous avons repéré tous les symboles qui sont dessus.

Nous avons également travaillé sur les noms inscrits sur le monument. Nous avons remarqué la présence d’une femme : Micheline Poitevin, résistante pendant la 2nde guerre mondiale.

Nous avons compté 30 soldats morts pour la France lors de la Grande Guerre (14-18).

En classe, nous avons étudié leurs biographies et calculé leur âge quand ils sont morts : beaucoup étaient jeunes, moins de 30 ans, et cultivateurs.

Nous avons également lu des lettres de poilus et nous en écrirons en classe.

Nous avons étudié en histoire des arts des peintures d’artistes sur la guerre et nous avons créé notre paysage après la bataille. Nos oeuvres ont été affichées lors de l’exposition sur la guerre 14-18 dans la salle des fêtes. le 11 novembre 2018.

Enfin, nous avons étudié et appris en chorale avec toute l’école « La Marseillaise », que nous avons chantée lors de la commémoration devant le monument aux morts.

Les élèves de cycle 3

 

LA SEMAINE DU GOÛT DES C.E.2

Cette semaine, c’était la semaine du goût. Dans la classe, nous avons fait :

LUNDI : Les saveurs de la mer

Nous avons goûté des algues (salicornes, haricots de mer, algues noires, tartares d’algues), du crabe et des calamars.

MARDI : Les saveurs d’automne

Nous avons goûté des fruits et des légumes d’automne : raisin, figues, noix, noisettes, châtaignes, confitures de coings et de figues, pommes, poires, purées de potiron, carottes, champignons…

JEUDI : Les plantes aromatiques

Nous avons goûté des plantes aromatiques : des connues (persil, thym, basilic,…) et des plantes surprenantes comme la Mertensia Maritima qui a goût… d’huître!! ou l’angélique pour laquelle tout se mange!

Merci à tous les parents pour leur participation!!!

Les CE2

Classe découvertes

Nous avons passé trois jours superbes sur l’Ile d’Oléron : il a fait beau et nous avons pu faire toutes les activités prévues : pêche à pied, visite des marais salants, de la citadelle du Château d’Oléron, du musée de Saint Pierre d’Oléron… Les journées ont été bien remplies et les nuits un peu courtes pour beaucoup d’entre nous : nous étions très excités de dormir ensemble!

Nous travaillons maintenant en classe sur tout ce que nous avons vu et nous montrerons notre travail au mois de décembre à nos parents.

Quelques photographies en attendant…

Les C.E.2

Classe découvertes à Dolus d’Oléron

Ile d'Oléron

Demain est le grand jour du départ : les élèves de C.E.2 et de C.M.1 partent 3 jours sur l’Ile d’Oléron en classe découvertes dans le centre PEP17 Le Moulin d’Oléron.

centre

Le projet :  « A la découverte de notre environnement proche : le milieu littoral »

Les parents pourront suivre notre voyage sur le site « ondonnedesnouvelles.com », munis de leur mot de passe (dans le cahier de liaison).

https://www.ondonnedesnouvelles.com/

A très bientôt!