Compte rendu du conseil d’école du 25 Mars 2014
étaient présents :
Représentants des parents d’élèves: Mmes Fillon,Daubigné, Placier, Chevaucher, Simonet, Briollet, Launay, Bégaudeau, Train, Maudet
Mairie : Mr Chevillon, Mme Bouju
Enseignantes: Mmes Lemouée, Bouron, Guillon, Roule, Drillaud, Texereau
DDEN:
étaient excusés : Mme Saillour, Mme Grondin , Mme Fuseau, Mme Paquet, Mme Bowé
Le conseil débute à 17h30. Madame la directrice fait lecture de l’ordre du jour.
Conseil d’école du 8 novembre 2013
Madame la directrice fait lecture du compte rendu du dernier conseil d’école (08/11/2013).
Le compte-rendu du conseil est adopté.
Point sur les effectifs
187 élèves à ce jour ( 2 départs et une arrivée en mars)
Prévisions pour l’an prochain: 187 – 13 CM2 + 22 PS= 196 élèves ( moyenne de 28 élèves par classe) Calcul mathématique qui ne tient pas compte des départs pas annoncés
Nous sommes au seuil d’ouverture d’une 8ème classe. La mairie et l’inspection départementale ont été alertées. La carte scolaire est prévue début d’avril. Il faudra attendre les inscriptions pour être sûr de l’effectif global.
Les inscriptions auront lieu :
Mardi 6 mai (de 16h30 à 18h00)
Vendredi 9 mai (de 9h à 12h et de 14h à 18h)
Mardi 13 mai (de 16h30 à 18h00)
et sur RV pour les personnes ne pouvant se déplacer sur ces horaires
Une information sera faite par voie d’affichage et par le site internet de la mairie et de l’école ( présentation du site de l’école aux membres du conseil d’école)
Mme Fuseau fera une porte ouverte pour les nouvelles familles de petite section le mardi 24 juin à 17h30
Activités pédagogiques complémentaires et rythmes scolaires
L’aide personnalisée a concerné environ 70 élèves pour les périodes 3 et 4 :
Il y a été travaillé en priorité:
CE1 : la numération jusqu’à 999 ( 8 élèves)
CE1: la lecture (3 élèves)
CP : la phonologie (10 élèves)
CP : l’écriture (3 élèves)
CP : la lecture (3 élèves)
CP : la numération : (12 élèves)
GS : la phonologie ( 3 élèves)
CM1/CM2 : la rédaction (4 élèves)
CM1 : les mesures et les calculs de durées ( 4 élèves)
CM1 : résolution de problèmes ( 5 élèves)
CE2 : les mesures de longueurs (4 élèves)
Un stage de remise à niveau sera proposé aux élèves de CE1et de CM2 rencontrant des difficultés;il aura lieu du 22 au 25 avril à l’école.
En ce qui concerne les rythmes scolaires, on rappelle ce qu’il en est des futurs horaires de l’école pour la rentrée 2014/
Maternelle : 9h00 / 12h00 13h45 / 16h00
Elémentaire : 9h00 / 12h 15 14h00 / 16h00
Mercredi : 9h00 / 12h 00 pour tous les élèves
Une information aux familles sera faite après le conseil d’école
La demande auprès des élus de coucher anticipé des PS n’aura lieu qu’après le vote du budget.
Les horaires de récréation seront modifiés compte tenu du raccourcissement de l’après midi. Les horaires des personnels communaux vont être eux aussi modifiés et Mme Texereau demande à en être informée .
Mme Bouju et Mr Chevillon précisent qu’en ce qui concerne le mercredi, un accueil péri-scolaire sera mis en place de 12h à 12h30 (sans repas) et l’accueil de loisirs sera assuré de 12h à 19h (avec repas).
En ce qui concerne les activités périscolaires, des ateliers seront mis en place sur différents sites par La Ruche. Une information plus précise sera faite aux familles courant juin avec les propositions d’activités, un calendrier et les modalités d’inscription.
Projets en cours (2ème trimestre)
-
Spectacle« l’après midi d’un foehn »au théâtre Gallia à Saintes pour 2 classes
-
Spectacle « marrons et chataîgnes » au théâtre Gallia à Saintes pour 3 classes de maternelle
-
Spectacle « la forêt ébourriffée » pour 4 classes au théâtre de la coupe d’or à Rochefort
-
Suite du dispositif École et cinéma avec la projection du film« Le petit fugitif » pour les CE1/CE2 et « La nuit du chasseur » pour les CE2/CM1 et CM1/CM2
-
Un spectacle de contes « Loup y es-tu ? »avec une conteuse Yolaine Machet pour les élèves de maternelle. Un travail sur le conte est en chantier avec comme objectif l’écriture et l’édition d’un conte écrit à plusieurs classes.
-
Semaine de la maternelle : du 14 au 18 avril : La maternelle exposera ses travaux dans différents lieux de la commune : école, mairie, poste…Une rencontre sportive aura lieu à l’école de St Agnant qui regroupera les élèves des 2 écoles maternelles. Des ateliers mathématiques auront lieu dans la classe de Mme Lemouée et une porte ouverte (sur inscription ) aura lieu dans la classe de Mme Guillon afin de voir le fonctionnement de la classe. Un cross est prévu au mois de juin également.
-
Projet musique : les classes de mme Roule en CP/CE1 et celle de mme Texereau (CE2/CM1) participent à un projet musique avec une intervenante mise à disposition par la Communauté d’agglomération (Isabelle Moreno vega) : travail sur le rythme, la pulsation… Codage et accompagnement instrumental d’oeuvres musicales
-
Le Carnaval (la mer) a eu lieu le vendredi 14mars: bravo aux mamans qui ont fabriqué le bonhomme Carnaval/ pieuvre et qui ont offert un goûter aux enfants après le défilé .Mme Texereau remercie les représentants des parents d’élèves pour leur aide à l’organisation du Carnaval 2014 qui a été très réussi.
-
L’activité voile pour les CM1/ CM2 débutera le 8 avril à Rochefort.
-
La demande a été faite à la mairie de Tonnay-Charente pour reconduire l’activité piscine . Comme l’an dernier, les parents vont être sollicités pour aider à l’encadrement des séances (un agrément sera à passer pour les personnes n’ayant jamais participé aux activités aquatiques)
-
La professeure d’allemand du collège intervient sur 4h en CM1/CM2 pour une initiation à la langue.
-
Sortie au théâtre (cirque Misère) à Saintes pour les CM1/CM2 en mai
-
2 sorties sont prévues (CP/CE1/CE2 et MS/GS/CP) à la cabane de Moins (pôle nature)
-
Le rallye lecture pour les CM2 est prévu fin juin.
-
La kermesse de l’école est prévue le vendredi 28 juin
Questions et informations diverses.
✿Alerte incendie : évacuation de l’école en 2mn 45.Il faut penser à fermer les ouvertures. Sonnerie pas audible dans la classe de mme Roule. Il faudra refaire un essai un soir pour vérifier où sonne l’alarme.
✿Travaux de toiture en maternelle signalés à la mairie
✿Projet voyage cycle 3 en 2014/2015 : Le lieu et la date restent à définir.✿ Les membres de l’APE interpellent les élus pour des problèmes de cantine. Les parents seront invités à une réunion prévue avec la nouvelle équipe municipale.
La séance est levée à 19h45