Attention au départ…

11 05 2010

Tous les enfants sont maintenant couchés avec leurs valises prêtes pour le départ.

Ce matin était consacré au rangement des classes et à la préparation des valises pour notre départ de demain. Cette matinée a pris fin dans les classes.

Cet après midi nous avons enfin réussi à terminer nos Jeux Olympiques malgré le temps pour le moins menaçant. Chacun a été heureux de réaliser toutes les activités proposées à cette occasion.

Dès notre retour à Rochefort, les enfants recevront un diplôme qu’ils pourront coller dans leur carnet de voyage.

Notre repas a été sous le signe de la Corrèze puisque nous avons pu goûter à une salade Corrézienne et à une truffade. En dessert, le gâteau d’anniversaire des enfants nés au mois de mai était au menu : à cette occasion, notre chef cuisinier nous a encore gâté…

A la veillée ce soir la dernière partie de notre film projeté dimanche soir.

Notre retour approchant, le temps des remerciements est arrivé. Tout d’abord un grand merci à toutes les personnes qui travaillent dans ce centre.

Un grand merci donc :

   – à Mr Garel le directeur du centre qui a fait en sorte de toujours être présent lorsque nous avons fait appel à lui,  

   – au personnel de service toujours à l’écoute des enfants et des grands,

   – à nos deux cuisiniers qui ont réjoui les papilles de tous.

Nous tenons également à remercier tous les blogeurs qui ont fait vivre ce blog tous les jours (les enfants étaient très contents de recevoir leurs messages).

Notre dernier remerciement, nous l’adresserons aux enfants qui ont tous fait preuve de beaucoup de coopération, de tolérance, de gentillesse et d’amitié pour que chacun ait sa place.

Demain, nous partirons du centre aux environs de 9 heures

pour une arrivée prévue à Rochefort à 16 h 30 à la gare routière.

Voici quelques photos

 



Notre dernière sortie.

10 05 2010

Aujourd’hui nous avons pris le bus pour nos dernières sorties du séjour. Le temps a été magnifique toute la journée.

Nous avons visité la ville de Salers ( la matin pour les CE2 et la CLIS et l’après-midi pour les CM1) et la fromagerie de Fouey ( le matin pour les CM1 et l’après-midi pour les CE2 et la CLIS).

Dans Salers, les carnets de croquis étaient de sortie pour immortaliser les paysages au delà des remparts et pour dessiner certaines caractéristiques de cette magnifique ville.

 A la fromagerie, nous avons été reçu par une personne qui nous a expliqué comment est fait le Salers. Puis nous sommes allés visiter l’endroit où sont entreposés les fromages. (Ils pèsent 40 kilogrammes). A la fin de la visite, nous avons pu déguster des morceaux de fromage. Ne vous inquiétez pas, ceux qui ont passé commande n’ont pas été oubliés… Plusieurs Kilos ont été chargés dans le bus.

Ce soir nous nous sommes couchés plus tôt que prévu sans regarder la fin du film parce que la majorité des enfants avait besoin de récupérer.

Cette dernière journée sera consacrée au rangement, si le temps le permet, à la fin de nos jeux Olympiques et à une partie de pêche à l’épuisette dans la mare. Cette journée s’achèvera par la fin de notre film. Encore une journée bien remplie en perspective !

Nouveauté : une nouvelle page est ouverte : les moments insolites du séjour…



Un dimanche à Liginiac…

9 05 2010

Ce matin, le réveil a été plus tardif que d’habitude et les croissants ont été appréciés par tout le monde. Jusqu’au repas, notre matinée a été à la carte. Les enfants ont pu choisir leur activité. Le choix a été difficile mais tout le monde a trouvé son bonheur.

Les activités proposées étaient les suivantes : cuisine, baby foot, ping-pong, mini golf, lecture et consultation du blog.

 

 

 

 

Pendant le mini golf, nous avons même trouvé un locataire que nous n’avons pas voulu déloger…

 

A midi, tout le monde a pu déguster le repas préparé le matin. (Les enfants cuisiniers ont d’ailleurs été applaudis chaudement par tout le monde).

Après un temps calme, nous avons continué nos Jeux Olympique jusqu’à ce que la pluie recommence à tomber. Nous espérons tous pouvoir les terminer mardi après-midi.

Après le goûter, nous avons poursuivi les carnets de voyage qui commencent à être bien remplis. (Voir la nouvelle page qui vient de s’ouvrir sur le blog).

Nous terminerons cette belle journée par une soirée cinéma très attendue…

Notre journée de demain se déroulera à l’extérieur du centre. Nous allons visiter la ville de Salers et la fromagerie du Fouey.

Il se fait tard, tout le monde dort depuis longtemps, du fond de leurs rêves vos enfants pensent très fort à vous et vous embrassent…



Les JO n’ont pas été arrêtés par la pluie…

8 05 2010

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés sous la pluie…

Ce matin nous avions prévu d’organiser les premiers Jeux Olympiques à Liginiac mais cela n’a pas été possible. Nous nous sommes donc tous retrouvés dans les classes pour raconter notre journée d’hier ( nous avions beaucoup de choses à dire.)

Plusieurs enfants ont également profité de ce temps pour écrire des messages personnels qui sont publés à la page « messages personnels » de ce blog.

Cet après-midi nos Jeux Olympiques ont débuté sous un ciel menaçant mais ils ont pris fin sous un soleil radieux que nous espérons bien voir revenir parmis nous demain (les Jeux Olympiques finiront demain après-midi).

Les épreuves sont les suivantes : Mini golf, VTT, Parcours aventure, Course à la louche, jeu de lancer, jeu de quilles, le blason.

Voici quelques photographies prises durant ces Jeux Olympiques tant attendus…

Tout le monde a bien participé et a hâte de continuer ces Jeux Olympiques. D’autres photographies seront publiées à cette occasion.

Demain c’est dimanche et la grasse matinée (le réveil est prévu à 8h30) permettra a tout le monde de récupérer de cette première semaine.

Au programme demain matin, activités au choix pour les enfants : temps calme, ping-pong, mini-golf, visite du blog, préparation du repas trapeur et l’après-midi : suite de nos Jeux Olympiques.

Ah, au fait, le dimanche c’est aussi croissants pour les enfants au petit déjeuner mais chut… ils ne le savent pas encore.

Bonne soirée à tous et à demain sur le blog.



Le seigneur et le Puy…

7 05 2010

Ce matin le réveil a été matinal (levé à 7 heures pour un départ à 8 heures avec le bus).

Le fidèle écuyer de Messire Gauthier du château de La Batisse nous attendait.

 

Grâce à lui nous avons pu découvrir la vie au Moyen Age. Nous avons regardé un chevalier sur son destrier s’entraînant pour un tournoi. Il nous a montré ensuite comment faire fonctionner une catapulte.

Lorsque nous sommes arrivés dans la cour du château nous avons vu les diverses armes utilisées. Théo, Coralie, Benjamin et Tristan ont fait un fabuleux voyage dans le temps…

Quand nous sommes entrés dans le château les enfants ont partagé la vie quotidienne des hommes du Moyen Age.

Les « courtes pattes » (dixit le seigneur des lieux) étaient ravis et nous avons tous bien ri.

Après un pique-nique bien mérité, les enfants étaient impatients de faire l’ascention du Puy de Sancy (1886 mètres) en téléphérique  .

Arrivés au sommet, les enfants étaient ravis de pouvoir admirer le paysage enneigé. Tout le monde a adoré prendre le téléphérique malgré une petite pointe d’anxiété pour certains… Jeux dans la neige et glissades : quel bonheur pour un 5 mai !!!

Le retour en bus a été à la carte : certains s’amusent et d’autres se reposent…

Après cette journée bien remplie tout le monde va se coucher tôt parce que les yeux de certains commencent à avoir un peu de mal à s’ouvrir le matin.

 Demain, les jeux olympiques seront à Liginiac…

Si vous voulez voir les photos de la journée a tout à l’heure sur le blog.



La Corrèze, c’est vachement génial avec des vaches qui rient !!

6 05 2010

Mardi soir, on est allé à la ferme Gourdoux pour regarder la traite des vaches. Sébastien a 75 vaches.

Il y a plusieurs sortes de vaches :

– les Holstein (avec des grandes tâches noires et blanches). Elles sont intelligentes    parce qu’on entend Einstein (de la part de Camille !)

– les Normandes (les tâches noires sont des petits ronds avec plein de blanc)

– la brune des Alpes (elle est grise, on en a vu que une)

– les Limousines (marron) pour la viande

 

Sébastien a aussi un taureau Holstein mais il devient fou et méchant alors on ne l’a pas vu.

 

La vache a une seule mamelle et quatre tétines. Une vache peut donner jusqu’à 50 litres de lait  par jour. Quand la vache est malade et qu’elle prend des médicaments, Sébastien lui met un bracelet aux pattes pour la reconnaître parce que on ne peut pas boire son lait.

Les vaches broutent l’herbe des prés et elles mangent du foin et du maïs, elles adorent ça. On a aussi vu un tout petit veau.

On a adoré ce moment parce qu’en plus, Sébastien nous a fait goûter du lait qui sortait juste du pis de la vache. C’était tout chaud et drôlement bon !

 

Texte écrit par Emilie, Léa M., Hania, Mylène et Marjorie

 

Voici quelques photos de nos visites …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Aujourd’hui c’était cabanes, radeaux et herbiers…

6 05 2010

Comme ce matin il ne faisait pas très beau, nous sommes restés en classe pour continuer nos carnets de voyage.

Par contre, cet après-midi, nous avons pu construire des cabanes, faire voguer des radeaux et réaliser des herbiers.

Voici les textes écrits par les enfants qui s’occupaient aujourd’hui du blog.

Les cabanes :
Aujourd’hui, on a fait des cabanes en bois. On a ramassé des gros bouts de bois.
La cabane était très grande. On a aidé les autres : c’était bien.
La maîtresse, madame Hodé nous a pris en photo.
On s’est bien amusé et on a bien rigolé.
Texte écrit par Clément, Auguste, Guillaume.

Les radeaux :
Nous avons construit des radeaux puis nous les avons mis dans l’eau.
Nous avons ramassé des morceaux de bois que nous avons attachés les uns aux autres.
Il fallait être très patient pour bien les réussir.
Les radeaux ont navigué sur l’eau et aucun n’a coulé.
Les radeaux étaient magnifiques.
Texte écrit par Scotty, Jérôme, Mathéo et Tony.

Les herbiers :
Nous avons ramassé des feuilles et des fleurs (pissenlit,…).
Nous devions faire la pêche dans la mare mais c’était trop glissant, donc nous avons fait l’herbier : c’était génial !!!
Texte écrit par Simon, Tom et Enzo.

Au programme de demain :

visite du château de la Batisse et balade au Puy de Sancy.

La veillée va être courte car le départ pour le château est prévu pour 8 heures.

Bonne soirée à tous et à demain sur le blog.



Eruption de neige au volcan de Lemptégy

5 05 2010

Ce matin, nous sommes restés dans les classes pour mettre à jour nos carnets de voyages. Nous avons raconté notre arrivée sur le centre et notre journée d’hier.

Départ à 10h30 pour aller visiter le volcan de Lemptégy. Plus nous approchions du volcan, plus les flocons de neige qui nous accompagnaient étaient gros. Sur place, on pensait être arrivé au Pôle Nord… 

Après avoir pique-niqué dans une salle, nous avons répondu à un questionnaire pour apprendre à mieux connaître les différents types de volcans d’Auvergne.

Nous sommes ensuite allés dehors pour admirer le cratère du volcan de Lemptégy. Cette balade a permis aux enfants de profiter pleinement de ce magnifique paysage enneigé.

 

Volcan de Lemptégy le 5 mai 2010

Volcan de Lemptégy avant la neige

Les enfants qui le voulaient ont ramassé des scories qu’ils pourront ramener à Rochefort.

Notre après-midi sur place a pris fin avec la projection d’un film en trois dimensions : nos lunettes étaient magnifiques…

Pour nous remettre de toutes nos émotions, une bonne douche chaude, un bon repas et tout le monde aura hâte de retrouver son lit douillet ! 

Demain, si le temps le permet,  construction de cabanes, pêche dans la mare et fabrication de petits radeaux.

Tout le monde va bien, les enfants « s’éclatent » et profitent pleinement de leurs journées bien remplies.



A la cantine…

4 05 2010

Petits et grands apprécions beaucoup le menu qui nous est servi au centre…

Aujourd’hui, au petit déjeuner nous avons commencé par un bol de chocolat chaud avec des céréales, un yaourt, de la confiture et des tartines de beurre avec du jus d’orange.

A midi, nous avons mangé une salade de betteraves et de tomates. Ensuite nous avons dégusté du sauté de veau avec des haricots puis du fromage et des poires.

Ce soir c’est couscous… 

Voici quelques photos…



Notre journée de mardi.

4 05 2010

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés en pleine forme.

Ce matin, nous sommes allés nous balader jusqu’au Puy de Manzagol et cet après-midi nous avons fait un jeu.

Voici deux textes écrits par les enfants.

Nous avons fait 1 km 500 pour aller jusqu’au Puy de Manzagol.

Nous sommes montés au sommet. Il y avait une table d’orientation : on voyait tous les volcans.

On était à 693 m d’altitude. Il y avait un vent très froid.

Ecrit par : Fanny, Camille, Théo et Mathilde.

L’après midi nous avons fait un jeu d’orientation. Il y avait des cartes cachées dans le centre. Avec des plans nous avons retrouvé ces cartes sur lesquelles il y avait des mots.

Il y avait huit équipes de 7 joueurs.

On devait trouver 6 cartes pour avoir le goûter.

C’est le directeur du centre : Laurent qui a expliqué le jeu. Le jeu était très bien.

Texte écrit par Lidiwine et Moéa.

A 17h30, un groupe est parti pour assister à la traite des vaches à la ferme Gourdoux.

Nous vous en parlerons demain et vous pourrez voir des photos.

Ce soir tout le monde va se coucher tôt pour récupérer de notre journée.

Au programme de demain : visite du volcan de Lemptégy et randonnée jusqu’au Puy des Gouttes.

Grosses bises à tous et à demain sur le blog.