Formation geste graphique 2024

Merci à Laurence Pierson, graphopédagogue qui est venue nous présenter son travail lors d’une conférence le 6 mars à Saintes.

Son blog, écriture paris.

Ci-dessous, les supports des ateliers présentés :

Diaporama Cycle 2 –> recommandations des guides, comment enseigner la copie, exemples d’activités de copie,…

Diaporama Cycle 3 –> programmes, préalables à la copie, enseigner la copie, activités de copie,…

Pour télécharger le tableau, cliquez ici.

Pour télécharger le tableau, cliquez ici.

Crayon, stylo à bille, roller, stylo à plume… quel outil scripteur choisir à l’école primaire ?

Article très complet décrivant de nombreux outils dès la maternelle chez Laurence Pierson.

D’autres conseils chez Laura Lefebvre, graphopédagogue ici et pour le choix des stylos par ici.

Plan français 23/24

Le mercredi 20 mars s’est déroulé le bilan du plan français.

Cette année 4 grandes thématiques :

  • Améliorer la syntaxe orale en maternelle
  • Développer les compétences psycho sociales, l’écoute et l’attention
  • Développer les activités orales en interaction
  • Enseigner les stratégies de compréhension

Améliorer la syntaxe orale en maternelle

Dispositif de la Démarche en 8 étapes, testée par l’équipe cycle 1 des Gonds et de Luchat

Fiches avec des exemples de séquences

Les 8 étapes de la démarche :

Programmation de Philippe Boisseau LA SYNTAXE

Dispositif La Pédagogie de l’écoute, testé par le cycle 1 des Jacobins et La Clisse

Trame de séance simplifiée : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/trame_simplifiee_de_mise_en_oeuvre_pour_la_pedagogie_de_l_ecoute.pdf

Conférence de Pierre Péroz : https://www.youtube.com/watch?v=hjZDrt7sY6w

Ouvrages chez Hachette (déroulé des séances, tapuscrits, séances décrochées,…) : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/pedagogie-pratique-11-histoires-pour-annee-langage-en-ms-maternelle-epub-fxl-ed-2021-9782017136880


Mutualisisation de tapuscrits : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/IMG/pdf/mutualisation-tapuscrits-maj8janv18.pdf

Fiche de préparation pédagogie de l’écoute, CP, Sophie Leboeuf

Proposition de tableau de suivi pour l’enseignant, Sophie Leboeuf

Précisions sur les séances décrochées et ici

Dispositif L’Oralbum, testé par les Jacobins

Lien Retz

Exemple de l’application numérique pouvant être utilisée pour les entrainements individuels

Nous avons à l’inspection quelques exemplaires d’Oralbum ainsi que les cartes de jeux associées. Liste à venir

Développer les compétences psycho sociales, l’écoute et l’attention

Fiches ressources Eduscol L’EMPATHIE + kit clé en main

Lien Retz

Scholavie : énormément de ressources sur les CPS

Développer les activités orales en interaction

Dispositif la pédagogie de l’écoute, testée en cycle 2 à La Clisse, à Paul Bert et à Pisany

Les 3 phases :

Tableau vierge pour une programmation des activités discursives de l’oral – document Eduscol

Progressivité en cycle 2 de l’accompagnement humain, du public, du sujet travaillé et du support écrit :

Dispositif Langage et EPS, testé en cycle 2 à Paul Bert et aux Gonds

Séance préalable : apprendre à décrire

Par binôme, un élève décrit à l’autre une figure géométrique

Exemple de figures

Schéma du jeu affiché puis décrit par les élèves, à l’oral :

Vocabulaire listé pendant la phase de description orale, cela aidera à l’élaboration des règles du jeu :

Schéma annoté avec propositions des différentes règles du jeu, qui seront testées ensuite :

Expérimentation des différentes règles du jeu :

Extrait sonore

Fiche séquence Catherine Bertiaux

Fiche séquence Chloé Gansinat

Proposition de démarche – document Eduscol

Le débat, testé en cycle 2 aux Gonds

Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2 : déroulé de la séquence, exemple en vidéo, fiche d’observation (besoin de se créer un compte)

Fiche séance du débat au CE1, créé par Cécile et Lætitia

Fiche d’observation élève

Enseigner les stratégies de compréhension

La lecture pas à pas, testée au cycle 3 à Paul Bert

Banque de textes, cycles 2 et 3 Marie France BISHOP : https://digipad.app/p/130788/5bfcf769d3d87

Lire et lier, testé en cycle 3 à Pisany

Possible dès la GS

Exemple en vidéo

Visibiléo, testé en cycle 3 à Pisany

Exemple vidéo en classe

Pour aller plus loin : Dossier IFE

Document synthétique sur l’Oral : ce qu’on apprend pendant les séances d’oral, document à afficher en classe et à s’y référer. Proposition de Chloé Gansinat

Réunion de rentrée – quelques idées !

Infographies pour accompagner l’apprentissage

Ces infographies peuvent être intéressantes à partager, elles donnent, grâce à un visuel attractif des informations utiles. Vous pouvez opter pour une projection lors de la réunion ou bien en imprimer quelques unes en petit format afin que les familles intéressées se servent et les gardent en pense-bête.

Nous vous proposons trois infographies issues du site de la neuropsychologue Antoinette Raucent, vous en trouverez davantage encore sur son site.

Donner à voir

Pourquoi ne pas photographier ou filmer des situations de vie de classe et les présenter aux familles pour la réunion de rentrée ? Cela rendra concret la vie d’écolier de leurs enfants et précisera leur regard sur l’école.

Pas d’autorisation nécessaire pour une diffusion dans la classe.

Favoriser la venue des parents

Un petit détail qui peut faire la différence afin d’encourager la venue des parents à cette réunion de rentrée : donner un temps maximum de réunion, 45 minutes / 1 heure semble convenir pour cette première rencontre clé. On pourra ajouter cette information sur l’invitation pour les familles.

De la trace spontanée au geste d’écriture à l’école maternelle…

Suite à la conférence de Laurence PIERSON, vous trouverez dans cet article les grands enjeux d’apprentissage pour accompagner nos élèves vers les gestes de l’écriture cursive. Vous accéderez au support complet présenté lors des animations pédagogiques en utilisant le lien suivant : https://docs.google.com/presentation/d/1DVR28-bYnsquk9r_rqmuKpyU4oAC2fqsnjFYZnFihhA/edit?usp=sharing

De la trace spontanée au geste d’écriture – apports de la formation Cycle 2

Voici les ressources partagées lors de la formation du temps 3 sur le geste graphique et les stratégies de copie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Astrid Dubois, CPC

Supports d’écriture

Liens pour création de lignes

Papier Gurvan

Quel lignage pour les élèves ?

Une habitude très largement répandue est de proposer le double ligne 5mm, 3 mm ou 2 mm.

Il ne permet pas de visualiser la hauteur du deuxième interligne supérieur pour les lettres d et t, et le deuxième interligne inférieur nécessaire aux jambages descendants (g, j, p, q, y, z). L’enfant prend ainsi de mauvaises habitudes et n’intègre pas le bon geste.

Un cahier à réglure Seyès 3 mm est le plus adapté en début de CP.

Il est important de choisir ses cahiers en portant une attention particulière à la couleur du lignage. Le choix se portera sur ceux qui ont une ligne d’écriture violette et des interlignes bleus, plus clairs.

  • 3 mm pour commencer, puis
  • 2,5 mm
  • 2 mm : fin de CP ou CE1 ou CE2 pour certains

Préparer son corps et sa main à l’écriture

Vidéos avec des exemples de jeux de doigts pour se préparer


Quelques règles simples doivent être respectées :

  • La chaise doit permettre de poser les pieds à plat au sol et de se rapprocher suffisamment de la surface d’écriture.
  • Une marche ou un repose-pied, peuvent être utiles pour soulever les pieds.
  • Le dos doit être droit, le buste légèrement penché vers l’avant.
  • Les avant-bras doivent reposer sur la table :
    • L’avant-bras de la main non scriptrice : positionne la feuille sous l’avant-bras qui écrit, maintien la feuille pour éviter tout glissement durant l’exercice d’écriture, enfin elle permet aussi de relever la feuille pour écrire en bas de page.
    • L’avant-bras de la main scriptrice doit être parallèle au bord de la feuille, celle-ci devant être inclinée d’environ 15 à 30° vers la droite ou la gauche selon que l’on est gaucher ou droitier.

https://www.reeducationecriture41.com/une-bonne-posture-pour-ecrire/

Guide mémoire Ma posture d’écriture de Josiane Caron Santha ergothérapeute

Outil Scriptum

Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographier CE1-CE2, cycle 3 et Ulis+ CD+Téléchargement - 1

Ce manuel permet aux élèves de cycle 2 et 3, à partir du CE1 d’apprendre à écrire autour de deux  compétences complémentaires :

apprendre à copier vite et bien

et  mémoriser  l’orthographe lexicale.

Le manuel permet d’aborder l’écriture, le geste et l’orthographe lexicale , avec une démarche en enseignement explicite.

  • Des stratégies de copie sont enseignées :  découpage de l’information de départ lettre à lettre, syllabe à syllabe, en morceaux de mots récurrents, en groupes de mots.
  • Des stratégies d’orthographe lexicale sont aussi structurées

Enseigner les stratégies de copie

Bien écrire et aimer écrire
https://www.mdi-editions.com/ecriture/bien-ecrire-et-aimer-ecrire-9782223113903.html

Liste d’activités pour développer les stratégies de copie

Pistes de remédiation en fonction des difficultés de copie des élèves

Bilan des plans français – 2023

Voici les supports réalisés par chaque constellation ayant testé des dispositifs cette année dans le cadre du plan français. Des ressources sont associées. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Fanny Lafaysse ou Astrid Dubois. Bonne découverte !

Maternelle / Dispositif testé : les albums échos

Constellation de Pérignac, Colombiers et Montils

Témoignage et exemple

Version numérique réalisée avec Book creator (application payante ou version sur le site internet gratuit)

Élémentaire / Dispositif testé : le DRAS

Dispositif testé par Montils, Colombiers, Pérignac

et La Jard, Jazennes, Coulonges, Bougneau, St Simon de Pelouaille, Rioux.

Voici les 3 vidéos des premières séances du DRAS ainsi que les fiches séances associées.

Vidéo séance 1

Vidéo séance 2

Vidéo séance 3

Elémentaire / Dispositif testé : Améliorer son écrit grâce au travail des connecteurs

Constellation de La Jard, Jazennes, Coulonges, Bougneau, St Simon de Pelouaille, Rioux.

Les dispositifs DRAS et connecteurs viennent de cet outil de Maryse Bianco : https://www.reseau-canope.fr/notice/outils-pour-produire-des-ecrits.html

Maternelle : Faire évoluer la dictée à l’adulte

Constellation de Cravans, Villars en Pons et Tesson.

Ressources utilisées par les collègues :

CLÉO GS - Entrée dans l'écrit - Matériel et guide pédagogique (+ ressources numériques)
https://www.editions-retz.com/ecole-maternelle/gs/francais/cleo-gs-entree-dans-l-ecrit-materiel-et-guide-pedagogique-ressources-numeriques-9782725638591.html
https://www.reseau-canope.fr/notice/entrer-dans-lecrit.html?gclid=CjwKCAjwm4ukBhAuEiwA0zQxk3T1v0ydZCDm1o9Q-d9XL-ThFdZkV9Iy_88FlDkLQY8PFwg7yBC-_BoCz4QQAvD_BwE

Maternelle : Écriture tâtonnée en GS et au CP

Constellation de Cravans, Villars en Pons et Tesson.

Exemple filmé d’une séance ritualisée en GS, fiche de préparation disponible également.

Elementaire : Améliorer les stratégies de copie

Constellation de Chaniers élémentaire.

Liste d’activités pour développer les stratégies de copie

Pistes de remédiation en fonction des difficultés de copie des élèves

Fiche de préparation de la séance « Copie-relais »

Elementaire / Améliorer le geste graphique et les stratégies de copie avec l’outil SCRIPTUM

Constellation de Chaniers élémentaire.

Catherine Martinet et Sylvie Cèbe - Scriptum - Apprendre à écrire : copier et orthographier CE1-CE2 Cycle 3. 1 Cédérom
https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/cm1/francais/scriptum-apprendre-a-ecrire-copier-et-orthographier-ce1-ce2-cycle-3-ulis-ressources-numeriques-9782725639963.html

Pour lire des témoignages d’enseignants utilisant cet outil et des exemples

Préparation du corps à l’écriture : Vidéos la gym des doigts

Maternelle / Favoriser l’acquisition du lexique à long terme avec APPRENTI LANGUE

Constellation de Varzay, Berneuil, Chermignac et Chaniers.

Apprentilangue - Le vocabulaire autrement ! De la PS au CM2 - Ateliers de  langage | Nathan Matériel Éducatif
https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/jeux-educatifs-materiel-d-apprentissage/langage-oral/apprentilangue-le-vocabulaire-autrement-de-la-ps-au-cm2.html
Apprenti langue est aussi disponible pour l’élémentaire.

Matériel disponible chez Nathan

Blog Apprenti langue avec les ressources gratuites PS / MS / GS

Possibilité en GS de passer à l’écrit et d’écrire des phrases.
De nombreux jeux : Dobble, le lynx, mémory, bataille des syllabes…

Maternelle / Favoriser l’acquisition du lexique à long terme

Constellation de Varzay, Berneuil, Chermignac et Chaniers.

Enseigner les grandeurs et les mesures…

Vous trouverez réflexions et outils dans cet article qui feront suite aux conférences données par Matthieu GAUD et Cyril REDONDO sur notre circonscription.

Vous retrouverez leurs apports en utilisant les deux liens suivants :

https://mathslavie.fr/formation-pe-cycle-3-saintes-royan-le-chapus/

https://mathslavie.fr/formation-pe-cycles-1-et-2-saintes-2022-2023/

Nous vous proposons de retrouver notre proposition de parcours d’élèves à l’école maternelle autour des contenances pour illustrer concrètement une progressivité possible… https://docs.google.com/presentation/d/1_6iM-Z4yhvCZgmTR7Bzd-oD7wkTIu3NbXaJT8pjx8xQ/edit?usp=sharing


Enseigner les langues vivantes

NOUVEAU : Un digipad dédié à l’éveil à la diversité linguistique et culturelle au C1 reprend les activités proposées en animations pédagogiques. Cliquez ici

Padlet LVE SUD 17 : Dans ce padlet, vous trouverez les ressources en LVE présentées lors des animations pédagogiques ainsi que des ressources thématiques. Le padlet évolue au fur et à mesure de l’année scolaire. Cliquez ici

Anglais et JO : Sur le site du Comité National Olympique et Sportif Français vous trouverez des ressources pédagogiques de grande qualité pour tous les cycles et tous les domaines d’enseignement. Concernant l’anglais, vous trouverez deux séquences : The Olympic rings pour le C2 et Les JO en anglais pour le C3. Toutes les séquences pédagogiques des autres domaines sont également traduites en anglais. Cliquez ici

« Le voyage de Piron » : Ce projet est destiné aux enseignants de cycle 1. Il se présente comme une banque de ressources pour enseigner l’éveil à la diversité linguistique. Cliquez ici

« Tom and Lily » : Ce projet est destiné aux enseignants de cycle 2. Il se présente comme un outil pédagogique progressif et complet, pour mettre en œuvre l’enseignement de l’anglais. La démarche «communic’actionnelle» propose des écoutes actives, des jeux et des tâches simples à réaliser par les élèves. Cliquez ici

« Le tour du monde en 80 jours » : Ce projet annuel pluridisciplinaire est destiné aux classes de cycle 3. Il se présente comme un voyage basé sur l’œuvre de Jules Verne, dont les escales génèrent des activités dans différents domaines d’apprentissage. Cliquez ici

« Playmaths » : Ce projet annuel interdisciplinaire mathématiques et anglais est destiné aux classes de cycle 3. Il permet de mettre en œuvre par le jeu, des compétences à la fois en mathématiques et en anglais. Un jeu nouveau accompagné d’activités d’entrainement progressives sont présentés à chaque période. Cliquez ici

« A l’école de l’océan avec Tara » : Ce projet annuel interdisciplinaire anglais et EDD est destiné aux classes de cycle 3. Il suit l’expédition du voilier océanographique Tara pour une recherche sur la biodiversité marine. Il propose des activités en lien avec chaque escale du voilier. Cliquez ici

La semaine des langues a eu lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Son thème, cette année, était : « L’important, c’est de communiquer ». Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités clés en mains, en cliquant sur ce lien : BLOG LVE 17


Du grain à moudre pour le dispositif 30 minutes d’activités physiques quotidiennes (30′ A.P.Q.)…

Pour parcourir le descriptif et les enjeux du dispositif 30′ A.P.Q. https://eduscol.education.fr/2569/30-minutes-d-activite-physique-quotidienne
Pour accéder à la circulaire du dispositif 30′ A.P.Q. https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo3/MENE2201330C.htm



Des propositions thématiques mensuelles de l’équipe de circonscription de Saintes sous la forme de recueils de courtes vidéos…

Chaque mois le même « parti pris » de vous proposer un corpus de très courtes vidéos, qui en quelques secondes, peuvent vous donner des idées d’activités que vos élèves pourront déployer ensuite sans vous. Une idée en amenant une autre, je pense que vous trouverez aisément des diversifications à ces quelques propositions… Au fil de l’année scolaire 2022/2023, cet article compilera l’ensemble des ressources mois après mois…

  • Avec les plus jeunes élèves, vous pouvez introduire ces activités lors de vos séances d’E.P.S. et les rendre ainsi très vite autonomes pour qu’ils les réinvestissent lors des temps de récréation ou sur les temps péri-scolaires.
  • Avec les plus grands, vous pouvez visualiser avec eux certaines de ces vidéos et les faire réfléchir sur la façon de les déployer en récréation par exemple (mise à disposition de matériel, balisage d’un coin dans la cour, organisation de tracés particuliers au sol…).
  • Vous pouvez volontairement introduire des pauses actives au sein des classes entre deux séances d’apprentissage. Les recherches sur le sujet montrent qu’elles favorisent l’accroissement de la concentration et le développement des fonctions exécutives. Un Digipad à venir sera consacré à ce que nous pourrions facilement mettre en œuvre à l’intérieur d’une salle de classe.
  • Lors de vos déplacements habituels quotidiens, vous pouvez apporter de la diversification de déplacement en proposant quelques aménagements simples pour remplacer la traditionnelle marche en rang deux par deux. Vous pouvez par exemple missionner des élèves pour que chaque jour ils vous installent un parcours de sauts à l’extérieur que vous emprunterez  lors de vos allers et venues entre les bâtiments et la cour de l’école.
  • N’hésitez pas à partager ces ressources auprès des équipes d’animateurs du temps péri-scolaire car l’enjeu est bien de multiplier les occasions de bouger tout au long de la journée de l’enfant.

Olivier ROUSSEL – Conseiller pédagogique

En septembre, des propositions coopératives : https://digipad.app/p/200830/efdaf97fa7583

En octobre, des propositions autour de la grande famille des sauts : https://digipad.app/p/202979/9dcf706cbbd5c

En novembre, des propositions autour de la grande famille des parcours variés :https://digipad.app/p/202975/dd629c29a1f35

En décembre, des propositions autour de la recherche de nouveaux équilibres propres à la motricité dite « athlétique ». Cette dernière nécessite d’acquérir la segmentation de son corps pour trouver des alignements qui vont optimiser les gestes et les déplacements des élèves. Cela provoque également la contraction volontaire de certaines chaines musculaires favorisées par des activités de renforcement musculaire : https://digipad.app/p/202977/4b2c28d146ae9

En janvier/février, des propositions autour de la synchronisation des gestes de son corps pour s’adapter à des objets en mouvement : https://digipad.app/p/335576/40fdb2acfd96a

En mars, place aux cordes à sauter avec une vingtaine de situations progressives. Elles proviennent toutes de trois sites différents (et non du réseau social Instragram comme les fois précédentes). Lien pour y accéder : https://digipad.app/p/203200/4b34c84b90669

J’ai essayé de les classer par ordre croissant de difficulté :

  • Niveau « Pour commencer »
  • Niveau « Pour se perfectionner »
  • Niveau « Pour réaliser des exploits »

En mai, des propositions diverses et variées qui ne peuvent être rassemblées en une seule thématique. Lien pour y accéder :https://digipad.app/p/202976/19caa74a20d1