Présentation du projet

Pour le plaisir de la lecture tout en devenant un « éco-citoyen » pour que « Demain » soit « entre tes mains » !

Depuis le 29 août 2019, l’Ecole est pleinement engagée pour le développement durable et la transition écologique. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement.

La circulaire 2019-121 du 27 août 2019 intitulée « Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EEDD 2030 » invite chaque école à devenir exemplaire en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité et à mettre en place, de manière pérenne, un équipement contribuant à la protection de la biodiversité (hôtel à insectes, nichoir, jardin ou potager, plantation de fleurs…). Sur la circonscription de la Rochelle ouest, nombreuses sont les écoles qui ont déjà travaillé autour de ces mises en place d’équipements de la sorte.

Afin de répondre à cette nouveauté, le thème du GPLE 2 « Protégeons la planète ! » propose des lectures tendant à sensibiliser les petits d’école maternelle et d’école élémentaire aux grands thèmes : la fragilité de la migration du « Papillon voyageur », la fonte de la banquise qui fait « Plic, ploc banquise », la pollution de nos plages dans « Voyage à Poubelle-Plage » mais aussi l’existence de ce mystérieux continent en plastique dans « Sur mon île ».

Ce Prix littéraire est là pour donner espoir après une réflexion partagée, l’espoir que « Demain entre tes mains » pourra se réaliser.

A l’aide des petits défis et des recettes simples proposées dans « Défis zéro déchet », chaque enfant et adulte aura le plaisir de mettre « La main à la pâte » en contribuant, chacun à sa petite échelle, au grand projet de la protection de notre belle planète !