La Flamme de l’égalité, concours scolaire national sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage

Concours scolaire national sur l’histoire de l’esclavage, la Flamme de l’égalité offre l’opportunité aux élèves de primaire de s’investir dans la lutte contre le racisme et les discriminations.

Alors que les lauréats nationaux de la 8e session (2022-23) ont été annoncés ce samedi 2 décembre, le concours a lancé sa 9e édition (2023-24) en septembre dernier.

Les inscriptions sont actuellement ouvertes jusqu’au 31 mars 2024 .
L’équipe du concours a été invitée sur le plateau de Sqool TV afin de discuter de l’importance de ces enseignements en classe et du travail autour des valeurs fondatrices de la République.
Afin de vous accompagner, un webinaire d’information est proposé avec Educ’ARTE le mercredi 17 janvier de 12h30 à 13h30.

S’engager à travers un projet libre et créatif, c’est l’esprit de la Flamme de l’égalité !

Le thème du concours 2023-2024 est : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Une note de cadrage du président du jury et un dossier pédagogique sur le thème « Travailler en esclavage », élaboré par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, sont à la disposition des enseignants et des élèves sur le site www.laflammedelegalite.org.

Lauréats académiques

La classe de CM1 de Mme Payet à l’école de la Genette à la Rochelle a a remporté le prix académique de Poitiers catégorie « école » pour son magnifique  travail et la réalisation d’un court-métrage « Saisissements et tremblements » mené dans le cadre de la 9ème session du concours scolaire « La Flamme de l’égalité ».

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale