Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée. Une minute de silence sera organisée dans chaque collège et dans chaque lycée le lundi 14 octobre, selon les horaires et modalités les plus appropriés à l’organisation locale. Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.
Rendre hommage par un temps solennel
Les écoles et établissements organisent un temps d’hommage solennel, qui prendra la forme d’une minute de silence et pourra être compléter par la lecture de textes ; des chants ou autres représentations artistiques, etc.
Quels que soient la forme et le lieu choisis, l’hommage solennel doit être préparé en amont pour s’assurer que les élèves en comprennent le sens, en fonction de leur âge. Cette préparation peut se faire par une communication interne de la direction, dans les instances de l’école ou de l’établissement où les élèves sont représentés, lors d’un temps dédié en classe, etc.
Rendre hommage par un temps d’analyse et de réflexion
Selon l’appréciation des équipes pédagogiques, l’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard peut être l’occasion d’un temps de réflexion, d’échanges ou de productions avec les élèves. Ce temps peut, par exemple, porter, à partir du cycle 3, sur le métier de professeur, son rôle dans la société et sa légitimité, sur les valeurs et principes de la République, sur la liberté d’expression, la construction de l’esprit critique, etc.
Prix Samuel Paty
L’association des professeurs d’histoire géographie (APHG) organise le prix Samuel Paty, initié en 2021 en hommage au professeur assassiné. Ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique (EMC), d’histoire géographie et de la spécialité HGGSP.
La cinquième session porte sur le DEBAT DEMOCRATIQUE. Peuvent y participer les élèves du cycle 3 de l’école élémentaire, de collège et de lycée.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2026.
Les travaux sont à rendre pour le 30 avril 2026 au plus tard.