Mars 2018 -Projet de classe de neige à PAYOLLE (65)-

Une classe de découverte permet, à travers des activités pédagogiques en relation avec les programmes d’enseignement, de donner du sens aux apprentissages avant, pendant et après le séjour.

L’équipe pédagogique travaille au projet qui sera proposé à l’hiver 2018 aux élèves de CM1 et de CM2 de l’école et à leurs familles. Comme il a été annoncé au conseil d’école du 26 juin 2017, nous nous orientons vers une classe de neige d’une durée de 8 jours à PAYOLLE, dans les Hautes-Pyrénées.

Cette rubrique vous permettra de prendre connaissance de l’emploi du temps et du budget prévisionnel dans un premier temps. Bientôt, vous pourrez y découvrir le projet formalisé, les activités pédagogiques mises en place au fur et à mesure et, bien sûr, y lire les comptes-rendus journaliers du séjour lorsque le moment sera venu.

Une première réunion d’information a été organisée le 3 octobre 2017. Vous pouvez consulter le diaporama qui a été projeté en cette occasion :

Présentation du projet de classe de neige dans les Hautes-Pyrénées 2018

Classe de neige à CAMPAN en février 2014

Travailler les mathématiques au quotidien, à la maison

En novembre 2015 s’est tenue une conférence sur les apprentissages des nombres et des opérations à l’école primaire, réunissant des chercheurs
de l’Institut français de l’Education (IFE de Lyon) et des scientifiques du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire).
A l’issue de cette conférence, la synthèse dégagée proposait, entre autres choses, des conseils aux parents :

Comment les parents peuvent-ils faire progresser leur enfant au quotidien ?

1-  Jouer à des jeux de société (petits chevaux, jeux de cartes, etc.)Compétence travaillée : appréhender les nombres et s’entraîner en calcul

2- Mettre le couvert à table : Anticiper (imaginer un nombre de fourchettes égal au nombre d’assiettes), compter (de petits nombres)

3- Faire un gâteau : Mesurer les quantités dans un verre-doseur (travailler les fractions), faire des conversions (dl, cl, ml), travailler la proportionnalité (si on a une recette pour 4 personnes, quelles quantités faut-il pour 8 personnes ? 6 personnes ?)

4- Utiliser la monnaie : Compter, additionner

5- Regarder le calendrier : Travailler les écarts entre les nombres

6- Lire l’heure : Travailler les relations entre 15, 30, 45 et 60 ou 1/4, 1/2, 3/4 et 1