Les CM2 se rendent au collège

Le jeudi 14 mars, à partir de 10 h 30, tous les élèves de CM2 sont allés au collège André MALRAUX participer en binômes avec des élèves de 6ème au concours Calcul@tice.

Ils ont également bénéficié d’une sensibilisation à l’allemand par Mme LAVAL. En effet, les élèves pourront apprendre l’allemand dès la classe de 6ème tout en continuant l’anglais.

A 12 h 30, ils ont déjeuné au « self » du collège avant de rentrer à l’école pour 13 h 50.

Petit-déjeuner anglais

Le mardi 16 janvier, le comité de jumelage franco-anglais est intervenu auprès de tous les élèves de CM2 pour leur proposer un petit-déjeuner anglais.

Après un temps d’explications en classe est venu le moment des travaux pratiques dans le restaurant scolaire (merci pour sa mise à disposition !)

Nous remercions vivement tous les bénévoles du comité franco-anglais présents pour ce moment culturel et gourmand.

Projet lié aux commémorations du 11 novembre

Lors de la cérémonie de commémoration du jour de l’Armistice, le samedi 11 novembre, les élèves de CM2 ont lu des textes biographiques qu’ils ont écrits sur des membres de leur famille ayant participé à la Grande Guerre. Découvrez ces textes…

« Pour être meilleur en maths, il faut jouer aux jeux de société ! »

Article paru sur francetvinfo.fr le 10/07/2023

 » C’est la première semaine des grandes vacances. Si vous ne savez pas comment occuper vos enfants, n’hésitez pas à sortir les jeux de société, car ils peuvent renforcer les compétences en maths en maternelle et primaire.

Des chercheurs d’une université de Santiago, au Chili, viennent de publier la synthèse de 19 études internationales, qui portent sur la pédagogie par le jeu. Il ressort que jouer à des jeux de société deux fois par semaine en moyenne, durant au moins 20 minutes peut renforcer les compétences mathématiques des enfants de trois à neuf ans.

Concrètement, après seulement un mois et demi de jeu à ce rythme (donc un peu moins que la durée des grandes vacances), pour un tiers des enfants, les résultats à des tests de raisonnement logique, de calcul mental, et même la motivation pour faire des exercices avec des chiffres sont devenus supérieurs à celles des enfants qui n’avaient pas joué à des jeux de société.

Quels sont les jeux concernés ?

Pour ce test, les chercheurs ont exclu les jeux de hasard et d’adresse et se sont concentrés sur les jeux dans lesquels le joueur doit décider comment bouger des pions ou de choisir des cartes de façon à modifier la situation des autres joueurs. Cela inclut, donc, bien sûr les échecs ou les dames, mais aussi des jeux plus simples comme le Monopoly, ou des jeux d’alignement de pions comme Othello ou Puissance 4.

Autres enseignements de cette étude : cela fonctionne aussi avec des jeux de raisonnement ou de stratégie sur écran. Mais il apparaît pour les enfants les plus jeunes, ceux de moins de six ans, ces jeux sur écran génèrent des apports moins importants que les jeux traditionnels.

Les jeux de société peuvent aussi développer d’autres compétences que les maths. D’autres études ont montré que les jeux de société en général peuvent aussi favoriser dès l’âge de trois ans, l’acquisition du langage, la mémorisation ou la pensée critique. Cela permet également la gestion des émotions : dans le jeu, il y a à la fois de l’interaction avec les autres joueurs et l’apprentissage de la frustration, car on gagne rarement à tous les coups. Les auteurs de cette étude militent donc pour que le jeu soit davantage utilisé comme outil éducatif à l’école. »

Anne Le Gall

Une matinée au golf de la Jarne

Le lundi 3 juillet, la classe de CE2/CM1 et celle de CM2 sont allées vivre leur huitième et dernière séance de golf en situation, sur un vrai parcours, au golf de La Jarne.

La matinée s’est déroulée en deux temps :

1- des ateliers menés par Kévin et Mathieu, golfeurs professionnels

2- Un parcours avec deux équipes de 4 joueurs s’affrontant sur 3 trous

Merci à Jean-François, pour le suivi de l’ensemble du cycle, à Kévin et Mathieu pour cette dernière séance.

L’an prochain, ce cycle de huit séances devrait concerner l’ensemble des classes dans lesquelles il y aura des élèves de CM.

Encore merci à l’association des golfeurs châtelaillonnais et à la mairie de Châtelaillon-Plage d’avoir rendu ce projet possible.

Publié dans EPS

Projet « Golf à l’école »

Grâce à une convention signée entre la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et l’association des Golfeurs Châtelaillonnais, avec le soutien financier de ces derniers et de la mairie de Châtelaillon que nous remercions, un projet pédagogique « golf à l’école » peut voir le jour dès cette année scolaire. Il est destiné aux élèves de cycle 3, c’est à dire aux classes ayant des élèves de Cm1 et de CM2 dans leur effectif.

Cette année, deux classes (celle de Mme DELAVEAU et de M. HEBERT / Mme ROSÉ) peuvent bénéficier de 8 séances d’une heure. Dès l’an prochain, les trois classes de CM seront concernées. Ce projet, inscrit désormais au projet d’école, a vocation à être pérennisé, au même titre que la voile scolaire. Notre volonté est qu’il fasse partie des projets structurants qui accompagnent chaque élève au cours de sa scolarité comme les projets de théâtre, de voile scolaire, de classes de découverte, de défi-lecture, de calcul mental Mathador, de voile scolaire, etc…

Au cours de ces 8 séances, les élèves, sous la conduite de leur enseignant(e) et de Jean-François THOLLÉ (animateur sportif du club de golf de La Jarne) se voient proposer un module d’apprentissages progressifs. La plupart des séances se déroulent dans la cour de l’école, mais certaines pourront être proposées sur la plage de Châtelaillon. Le point d’orgue sera une situation réelle de parcours au golf de La Jarne le lundi 3 juillet dans la matinée.

Publié dans EPS

Autour de la finale de Champions Cup

Le samedi 20 mai, l’équipe de rugby du Stade Rochelais tentera de défendre son titre de champion d’Europe face à l’équipe irlandaise de la province du Leinster.

Ce 9 mai matin, la classe de CM2 a travaillé en culture et civilisation Irlandaise, calcul mental, résolution de problèmes et conjugaison autour de cet événement.

L’après-midi, nous étions invités par la mairie de Châtelaillon et par Annie BOUTIER de la commission éthique du Stade Rochelais à voir la coupe.

Bilan financier du projet de classe de neige et remerciements aux donateurs de « la Trousse à Projets »

Ce projet, vécu par les élèves de CM1 et CM2 du 20 au 27 janvier 2023, a nécessité d’importants moyens financiers comme en témoigne le bilan financier que vous retrouverez ci-dessous (présenté au conseil d’école du 28 février).

C’est l’occasion de remercier une nouvelle fois les familles pour leur participation financière, mais également les 24 donateurs de « la Trousse à Projets ».

Parmi ces derniers, nous voudrions avoir une attention spéciale pour ceux qui, de par leur don particulièrement important (100 € et plus) ont acquis la qualité de « mécènes de notre projet » (dans l’ordre chronologique des contributions) :

  • Raphaël BAGUE
  • Mathieu BLU
  • Solène DELÊTRE
  • Gérald VINET -NOVASYSTEM-
  • POSSON CCPS17
  • François AIRAULT
  • Emilie BURLIER
  • Aurélie PARIS GUINDET
  • Marie-Pierre JALOUX
  • Joël TROMBETTA
  • SUPER U – Tonnay-Charente –
  • Maud POIDEVIN
  • Aude VERDUN

Le directeur

Denis HEBERT

Entretien avec le créateur du jeu « Mathador »

Depuis plusieurs années maintenant, les élèves de l’école Jonchery, du CE1 au CM2, participent au concours national « Mathador ». Ce dispositif, inscrit au projet d’école, permet d’améliorer significativement les performances des élèves en calcul mental.

À l’occasion du défi interclasses Lot-et-Garonne / Bourgogne-Franche-Comté, qui s’est déroulé le 14 mars dernier, les élèves et leurs enseignants ont pu poser quelques questions à Éric Trouillot, professeur de mathématiques, et à l’équipe Mathador.

Création et histoire du jeu

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’inventer le Mathador ? En quelle année l’avez-vous créé ?

Eric Trouillot : Mathador est né en 1998 et édité pour la première fois en 1999. J’ai toujours été joueur et l’idée de créer un jeu autour des nombres et des opérations m’ a toujours trotté dans la tête. J’ai toujours trouvé qu’il y avait beaucoup de jeux de lettres et pas assez de jeux de nombres !

D’où vous est venue l’idée du jeu ? 

ET : Lorsque j’ai vu pour la première fois ces dés multifaces à 4 ; 6 ;  8 ; 12 et 20 faces en participant à une partie de jeux de rôle ! Je me suis dit, que c’était un super matériel pour créer un jeu de calcul.

Pourquoi le nom « Mathador » ? 

ET : Mathador est la contraction à l’envers de j’adore maths d’où Math…ador(e) ! sans le e !

Avez-vous créé d’autres jeux ? 

ET : J’ai créé Quatrido, uniquement disponible en brochure sur des fichiers de l’APMEP. Quatrido est une extension du principe du jeu Trio, Trio est un jeu de compte est bon où il faut fabriquer un nombre avec 3 nombres.
Dans Quatrido, on peut fabriquer le nombre-cible avec 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ou 7 nombres. Les nombres sont dans une grille carrée de 7 nombres sur 7 nombres.

Est ce que vous vous êtes inspiré d’un autre jeu pour créer Mathador ? L’avez-vous créé seul ?

ET : J’ai utilisé le principe universel et vieux comme le monde du « compte est bon ». C’est-à-dire un nombre-cible qu’il faut essayer de fabriquer avec des nombres outils. Le principe a été popularisé par le jeu télévisé « Des chiffres et des lettres » J’utilisais en classe le jeu Trio qui est dans la famille des jeux de Compte est bon, avant d’avoir créé Mathador. Je pense donc qu’inconsciemment Trio m’a inspiré et c’est les dés multifaces qui ont ensuite fait la différence !

J’ai créé le jeu seul en le testant régulièrement avec mes propres enfants Victor, Arthur et Camille ainsi qu’avec mes élèves en classe.

Êtes-vous content d’avoir inventé Mathador ? Êtes-vous fort en calcul mental ?

ET : Oui, ça me fait plaisir de voir que de nombreux élèves prennent du plaisir à calculer et donc à progresser en calcul grâce à Mathador. Je me débrouille en calcul mental mais tous les ans je rencontre des élèves qui en jouant régulièrement arrivent à me dépasser !

Est-ce que Mathador existe dans d’autres pays ? 

ET : Mathador est diffusé par Réseau Canopé, opérateur de l’Education Nationale, dans de nombreux pays francophones. Belgique, Suisse, Luxembourg et Canada sont les plus connus mais Mathador par le site www.mathador.fr est utilisé dans de nombreux pays dans le monde, notamment dans les écoles et lycées français.

Equipe Mathador : Chaque année, le jeu Mathador est utilisé par des élèves à l’étranger dans une vingtaine d’autres pays. Il existe également à l’étranger en anglais ou dans d’autres langues d’autres jeux numériques assez proches de Mathador.    

Comment avez-vous réussi à faire connaître le jeu dans les écoles ? 

C’est Réseau Canopé, présent dans tous les départements de France, qui a beaucoup contribué à faire connaître Mathador, comme avec ce super tournoi entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Lot-et-Garonne !

Et sinon, il y a aussi toutes les conférences que je donne un peu partout en France pour les professeurs des écoles. Ce sont des conférences sur le calcul mental et le jeu comme Mathador et d’autres jeux. Cela fait plus de 15 ans que j’en donne et j’ai dépassé déjà le nombre de 500 conférences, ce qui fait environ 50000 professeurs des écoles que j’ai essayé de convaincre de l’importance de l’enseignement du calcul mental et de l’utilisation de jeux pour le rendre encore plus attractif et faire progresser les élèves.

Mathador : règles et fonctionnement

Comment avez-vous choisi le nombre de points en fonction des opérations ? Pourquoi la soustraction vaut-elle plus de points que la multiplication ? 

ET : Je suis parti du principe qu’en calcul mental, dès que l’on connaît les 4 opérations, le cerveau préfère les additions et les multiplications. Elles sont plus naturelles car c’est avec elles que les nombres sont fabriqués. Par exemple 967, c’est 9 x 100 + 6 x 10 + 7.

C’est pour cette raison qu’elles ne rapportent que 1 point dans mon jeu. Les deux autres opérations, la division et la soustraction, sont des opérations contraires de l’addition et de la multiplication. Pour inciter les élèves à les utiliser, elles rapportent plus de points : 2 points pour le moins et 3 points pour la division et 13 points pour le coup Mathador.

Au début de l’école primaire, on ne connaît en revanche pas encore la multiplication. On peut alors imaginer un autre système de points comme par exemple : 1 point pour + ; 2 points pour – et 3 points pour x.

Comment avez-vous pensé les règles du jeu, par exemple, pourquoi 5 nombres et pas 6 ou 4 ?

ET : La réponse est simple car les dés multifaces sont 5 à être équiprobables, c’est-à-dire que lorsqu’on les lance, toutes les faces ont la même chance d’apparaître. Quand on lance un cubique, tout le monde sait que le 1, le 2, le 3, le 4, le 5 et le 6 ont la même chance d’apparaître sur le dé. C’est la même chose pour le dé à 4 faces, à 8 faces, à 12 faces et à 20 faces.

Pour l’anecdote,  ces 5 dés sont appelés les solides de Platon car les grecs de l’Antiquité les connaissaient déjà.

Si on fait un coup Mathador en plus que 5 lignes, est ce que ça vaut plus de points ?

Equipe Mathador : Il n’est pas possible techniquement de faire un coup Mathador en 5 lignes puisqu’il n’y a que 5 nombres outils, et il n’est pas possible de réutiliser 2 fois un nombre outil. Le maximum de nombre de lignes de calcul possible est donc 4. 

Y-a-t’il toujours un coup Mathador possible ?

EM : Cela dépend. Lorsque vous jouez à Mathador avec des dés physiques comme dans le jeu Flash ou le jeu de plateau  Mathador, le tirage obtenu ne comporte pas toujours de coups Mathador. Effectivement, il existe plus d’un million de combinaisons de tirages possibles avec 5 nombres outils et un nombre cible jusqu’à 99, mais seules un peu plus de 195 000 combinaisons comportent au moins un coup Mathador. 

Dans les applications Mathador chrono et Mathador solo, les tirages possèdent tous au moins un coup Mathador. Idem pour les tirages du concours Mathador !

Faites-vous vous-même le calcul des solutions ?

Non, dans les jeux numériques Solo et Chrono, les solutions sont calculées directement et informatiquement par les jeux à partir de la base de données. Effectivement, il existe beaucoup trop de solutions en 1, 2, 3 ou 4 lignes de calcul (plus de 40 millions). Il existe parfois plusieurs centaines de solutions possibles pour un seul tirage. 

Dans le concours Mathador, les solutions aux épreuves proposées sont également calculées informatiquement mais sélectionnées par l’équipe Mathador parmi les différentes solutions possibles.
Pour chaque épreuve il y a toujours une solution « simple » et un coup Mathador possibles !

Question « bonus »

Pourquoi aimez-vous les maths ? Est-ce que vous avez toujours aimé les maths ? 

ET : J’ai toujours aimé les nombres et le calcul puis par la suite les maths, où les nombres et les opérations sont souvent présents. Mais je ne sais pas exactement pourquoi je préfère les nombres aux lettres, le plaisir reste quelque chose de très personnel et très mystérieux.

Vendredi 27 janvier

Ce dernier jour n’était pas uniquement consacré au voyage du retour.

Dès 9 h, nous sommes partis en car en direction du plateau de Payolle pour une randonnée en raquettes, accompagnés de trois guides et divisés en autant de groupes. Ce fut l’occasion de dire au revoir à ce territoire en marchant dans ces magnifiques étendues enneigées.

De retour au centre, à la fin du déjeuner, nous avons remercié nos hôtes en leur chantant « Se canto », un célèbre chant occitan.

Partis d’Artigues peu avant 14 h 30, nous sommes arrivés à Châtelaillon à 21 h 40 où nos familles nous ont accueillis.

Rien de tel que ce week-end pour nous reposer et prendre le temps de vous raconter ces huit jours.