Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes
de l’école primaire

Description de la mission
-participer à l’accueil du matin, faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires, contribuer à l’organisation de l’espace de la classe.
-préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilités offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle.
-contribuer à l’organisation et à l’animation des fêtes d’école.
-accompagner une sortie scolaire.
-aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation.
-assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l’activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves, accompagner l’activité d’un petit groupe ou aider un écolier dans une activité.
-gérer les bibliothèques, centres de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, étiquetage) des bibliothèques et assister les enseignants pour :
 accueillir les élèves pour la gestion du prêt ;
 présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves ;
 lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d’élèves ;
 accompagner des élèves en lecture autonome.
-élaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves à des opérations, prix ou concours, aux journées ou semaines dédiées (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement), commémorations…
-accompagner les équipes pédagogiques dans l’organisation et la mise en œuvre des dispositifs « savoir rouler à vélo » et « aisance aquatique ».
-participer à la mise en œuvre des dispositifs « JO 2024 » et « cinéclub ».
-en école maternelle, contribuer particulièrement à l’apprentissage de la langue dans les activités proposées. En école élémentaire avoir une attention particulière aux élèves arrivants allophones.

Le cadre de la mission
-stage préparatoire d’observation d’une durée de deux semaines.
-l’IEN de la circonscription ou l’IEN-A, au niveau du département, pourraient présenter les spécificités, rôles et missions, de l’école maternelle et de l’école élémentaire.
-Les volontaires qui interviendront dans le cadre de « devoirs faits » bénéficieront d’une formation spécifique à cette activité.

Si vous connaissez un jeune intéressé pour cette mission, merci de bien vouloir l’orienter vers la direction de l’école.

D’avance merci

2 thoughts on “Recherche d’un jeune volontaire entre 18 et 25 ans pour un service civique à l’école

1. Bonsoir,
    Il faut contacter l’inspection de Royan qui s’occupe du recrutement.
    IEN de Royan
    69 avenue de la grande conche
    17200 Royan

2. Bonjour madame Bernard pouvez-vous me dire à quel endroit déposer un CV et lettre de motivation. Merci.
    Cordialement madame ribeyrol