Ecole à la maison : présentation de la méthode 2

Je vous délègue le pouvoir de correction. J’essayerai au maximum de vous envoyer des scans d’exercices corrigés.

Concernant l’emploi du temps. Ritualisez le au maximum (faire toujours la même chose dans le même ordre, cela rassure les enfants). En l’occurence, je vous propose :

1- Retour sur les notions vues la veille ou quelques jours avant(qu’est-ce qu’on a fait hier?) et présentation du programme du jour.

2- La dictée.

3- Français (orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison).

4- Pause.

5- Tables et calculs.

6- Mathématiques.

7- Pause.

8- Lecture orale.

9- Anglais ou recherches

10 – une discipline supplémentaire par jour : lundi/mardi : lecture (compréhension, littérature), jeudi (histoire/géo), vendredi (écriture)

Ce programme correspond à ce qui est ritualisé en classe. Certaines disciplines n’apparaissent pas ici (sport, arts : je vous laisse toutes initiatives).

Deux dernières informations :

• Notre situation étant inédite, certaines évolutions et ajustements apparaitront peut être en fonction de vos retours. Ma fonction à moi consiste surtout dorénavant à programmer les activités, vous fournir des supports et vous soutenir en cas de besoin.
  • Je tente d’inscrire la classe sur le site du CNED « ma classe à la maison », mais les serveurs sont pour l’instant surchargés et je ne suis pas au point. Ce site permettrait de garder un contact entre les élèves de la classe et l’enseignant par l’intermédiaire d’une « classe virtuelle » où nous pourrions nous retrouver 1 h deux fois par semaine. Je vous tiens au courant.

Merci de votre attention. Je suis ouvert à toutes vos remarques et vous souhaite de passer de bons moments avec vos élèves, euh je voulais dire avec vos enfants.

Nicolas W.

Ps : le projet exposé est ajourné.