Ecole à la maison : présentation de la méthode 1

Bonsoir chers parents,

Voici quelques idées très générales sur la façon dont nous allons procéder.

Chaque jour, vous irez voir sur le blog de l’école le programme du jour.

S’il y a des documents que je veux vous faire parvenir, le blog ne pouvant les supporter, je vous les enverrai donc par mail à l’adresse que vous m’avez indiquée. Si vous ne les recevez pas, merci de m’en faire part à l’adresse : Nicolas.Williot@ac-poitiers.fr

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimantes, je passerai tous les jeudis à l’école pour déposer quelques exemplaires sur mon bureau. Merci de vous (re)signaler si vous êtes dans ce cas par un mail pour que je fasse le bon nombre de photocopies.

La période de confinement semblant longue, nous allons aborder quelques notions nouvelles. Vous voici devenus enseignants! Quelques petits conseils sans moraline pour bien enseigner : présenter le programme de la journée pour que l’élève sache où il va (merci de me signaler si vous trouver qu’il y en a trop), ne jamais s’énerver quand un enfant ne comprend pas (ces notions sont devenus communes pour nous, mais pas pour eux…), faire reformuler l’enfant (ce qui permet d’identifier là où il pêche), décaler dans le temps (ce qui n’est pas compris aujourd’hui le sera demain), apporter de l’aide s’il le demande (mais ne pas faire à sa place), revenir sur ce qui a été vu quelques jours avant pour consolidation, laisser l’enfant se tromper lors d’un exercice (et revenir avec lui sur le point précis lors de la correction). Autant que possible, apprendre est un jeu, et votre situation de tête à tête est privilégiée, alors amusez vous si possible. N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous étiez en difficulté sur un point précis.

Si vous avez des idées pour faire apprendre (recourir à des vidéos sur internet, manipuler, appliquer une notion mathématique en cuisine, faire écrire l’enfant …), prenez des initiatives, elles seront toutes bienvenues.

Suite dans le post suivant.

2 thoughts on “Ecole à la maison : présentation de la méthode 1

1. Bonsoir Madame, j’avoue ne pas avoir eu le temps de les regarder encore. Je le ferai demain. Privilégiez plutôt la progression que je vais vous proposer pour garder une cohérence au groupe classe. Mais toutes initiatives sont les bienvenues, si les enfants ne sont pas surchargées.

2. Bonsoir j’ai imprimé les 4 semaines sur le site du cned doit on les faire avec les enfants en parallèle de vos leçons merci à vous