Qui est le PR-TSA ?

Le Professeur Ressource – Troubles du Spectre autistique (PR-TSA)

Le PR-TSA est un enseignant spécialisé dont la mission est l’accompagnement et la formation des enseignants du premier et second degré scolarisant des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme. Il exerce sur l’ensemble du département et est rattaché au Service Départemental de l’Ecole Inclusive (SDEI 17) à la DSDEN. Son intervention est organisée sous la responsabilité de l’IEN-ASH qui est son collaborateur direct. Il existe en cette rentrée un poste de PR-TSA par département sur l’ensemble du territoire.

Missions

Les missions du PR-TSA s’inscrivent dans la stratégie autisme 2018-2024 :

  • Accompagnement pédagogique des équipes : Il apporte conseils, aide méthodologique et propose le cas échéant des dispositions matérielles, des outils et des stratégies pédagogiques spécifiques, nécessaires à la réussite de l’élève dans le cadre d’une réflexion à l’accessibilité aux savoirs. Il apporte également des ressources diverses permettant aux membres de l’équipe pédagogique d’actualiser leurs connaissances.
  • Évaluation des besoins : Il apporte son soutien à l’évaluation des besoins de l’élève. Dans ce cadre, Il peut observer l’élève en situation d’apprentissage et participer aux réunions d’équipe de suivi de scolarisation (ESS).
  • Formation : Le PR-TSA est impliqué dans le plan départemental ou académique de formation. Il peut être sollicité par les circonscriptions, les établissements pour la formation des enseignants (spécialisés ou non) et des AESH.
  • Développer le partenariat : Le PR-TSA travaille en lien direct avec les équipes éducatives. Il collabore avec les différents partenaires du projet personnalisé de scolarisation de l’élève et les familles.

Enjeux 

  • Permettre une meilleure compréhension des situations pour redonner du pouvoir d’agir aux équipes pédagogiques.
  • Soutenir les équipes pédagogiques et les familles notamment dans les situations de scolarisations difficiles en raison du trouble de l’élève.      
  • Suivre le parcours des élèves pour éviter et prévenir les situations de rupture de parcours.   
  • Réduire les tensions et favoriser l’émergence de solutions.

Pour solliciter le PR-TSA : lien vers la saisine

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