Jury en herbe 2021-2022 [écoles CM1-CM2]

En 2021, l’équipe du festival PARISCIENCE renouvelle le projet de Jury en Herbe : un Jury composé de classes de CM1/CM2, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité.

Après une première édition riche et concluante de ce tout jeune Jury en Herbe, PARISCIENCE est à la recherche d’enseignant.e.s motivé.e.s pour contribuer au Jury de l’édition 2021.

PARISCIENCE, c’est le festival international du film scientifique : une soixantaine de projections de documentaires scientifiques suivies de débats avec des scientifiques et les équipes des films !

Sa 17ème édition aura lieu courant octobre 2021. L’équipe du festival reste attentive à l’évolution du contexte sanitaire et organisera, en conséquence.

Pour plus d’information cliquez ICI.

https://pariscience.fr/jury-en-herbe/

Monde polaire et changement climatique [écoles-collèges-lycées]

Sophie Simonon et Tobias Carter sont à l’origine de l’association environnementale Unu Mondo expédition. Cette association s’inscrit dans un large mouvement de prise de conscience et d’initiatives citoyennes visant à lutter contre le changement climatique. Accompagnés d’équipes scientifiques et de caméramans, ils mènent chaque année des expéditions en Arctique. L’un de leurs objectifs : sensibiliser le plus grand nombre.

Actuellement, leur bateau est à quai au port de La Rochelle, et Sophie et Tobias en profitent pour effectuer une tournée des écoles, des collèges, des lycées et des universités Françaises, en proposant un contenu adapté à chaque cycle à partir du CE2. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ICI

Film : Les calottes sont cuites

Offres pédagogiques LPO [écoles-collèges-lycées]

Ci-dessous, 3 offres pédagogiques en direction des écoles, des collèges et des lycées de la Charente-Maritime. Aux traditionnelles animations sur site, s’ajoutent cette année des expositions gratuites.

Le document en direction des lycées recense des outils proposés par la LPO permettant d’enseigner la biodiversité. Il intéressera plus particulièrement les professeurs qui interviennent en Enseignement Scientifique dans les classes de première et de terminale du tronc commun de l’enseignement général. Toutefois, des enseignants d’autres disciplines, tout comme les animateurs des MDL pourront s’en emparer, surtout avec la création des éco-délégués.

Ces 3 documents ont été pensés et réalisés par le professeur chargé de mission, Gilles Gourges, service éducatif pour la LPO.