Mission Futur ! Escape game conjugaison

Vous trouverez ci-dessous un jeu virtuel permettant d’amorcer une séquence en conjugaison sur le futur.

La mise en œuvre de cette proposition s’inspire de l’esprit du dispositif classe inversée, et plus particulièrement d’une alternance entre le travail en autonomie (à distance)/ travail accompagné (voir l’article).

A la suite du jeu, vous pourrez télécharger le document d’accompagnement.

Pratiques corporelles de bien être

Le retour à l’école remet de nouveau en avant le souci du bien être. Afin de travailler sur la gestion des émotions, sur une mise à distance des tensions de chacun et dans l’objectif de fédérer de nouveau un groupe classe pour rendre les élèves disponibles et leur permettre de « mieux vivre ensemble », Emmanuelle Gomes, CPC EPS, vous propose un regard sur un outil : »Pratiques corporelles de bien être , mieux apprendre à l’école, mieux gérer sa classe coordonné par Annie Sébire et Corinne Pierroti. »

Un document qui vous permettra d’aborder par quelques pistes ces pratiques, pour un retour progressif vers des activités physiques et gérer stress et émotions des élèves.

Qui a le plus d’argent ? Aborder une notion mathématique à partir d’une vidéo

Dans la poursuite de l’article sur l’usage des vidéos en classe , vous trouverez sur le site de la semaine des mathématiques, un article présentant l’étude d’une vidéo issue des Fondamentaux.

Afin d’accompagner l’élève dans la découverte de la vidéo, vous trouverez une version du film dans laquelle sont intégrées des activités qui interrogent l’élève sur le contenu au fur et à mesure de la progression.

L’école autrement : apprenons dehors

Des ressources pour accompagner l’école dehors pour le retour à l’école.

Fait avec Padlet

Ressources EPS sur le blog dédié

Vous trouverez, sur le blog EPS 17, des fiches et ressources pédagogiques.

Une fiche C1 et une fiche C2/C3 proposent des situations dès les premiers temps d’activité physique pour installer des habitudes de fonctionnement dans le respect des règles sanitaires et notamment de la distanciation physique.

Lien vers l’article du blog EPS 17

Alterner enseignement à distance et enseignement en présentiel : une piste, s’inspirer de la classe inversée

Qu’est-ce que la classe inversée ?

Quelle organisation possible dans le cadre de l’enseignement alterné distanciel/présentiel ?

Temps 1 : Proposer des ressources, à distance, sans accompagnement de l’enseignant.

Il s’agit par exemple de:

Préparer la liaison distanciel/présentiel

Des activités sur ces ressources, avec, par exemple, des applications en ligne (Learningapps, La QuiZinière, H5P…) permettront d’engager le temps 2.

Temps 2 : Un temps d’accompagnement, en présentiel, dédié aux échanges, à la verbalisation et à l’appropriation active des notions

• un travail de manipulation, d’entraînement, d’approfondissement …
  • un travail collaboratif autour d’une problématique
  • un débat organisé au sein du groupe classe

Des questionnements, propositions, formations

La mise en place d’un plan de travail peut faciliter la mise en place de cette démarche.

Le choix d’outils de communication : les outils seront prioritairement ceux déjà utilisés jusqu’à ce jour, mais il est possible d’en envisager d’autres qui seraient plus pertinents dans ce contexte.

Des exemples vous seront communiqués très prochainement, ainsi que des formations. N’hésitez pas à faire remonter vos besoins.

Les situations peuvent également être proposées aux groupes d’élèves à distance toute la semaine.

Contact : nathalie.lenzi1@ac-poitiers.fr

Webinaire Maitrise de la langue

Afin de permettre à un maximum d’enseignants de prendre connaissances de la circulaire de reprise, des axes prioritaires en MDL ainsi que des outils élaborés en ce sens par le groupe départemental MDL, il est proposé un temps de formation/information en distanciel aux enseignants volontaires du département. Les enseignants intéressées pourront se connecter jeudi 7 mai, à 11h avec les liens et identifiants suivants:

Sujet : axes prioritaires en lire-dire-écrire
Heure : 7 mai 2020 11:00 Paris
ID de réunion : 848 6955 9452
Mot de passe : 4h6tH9

Outils en maîtrise de la langue pour le retour en classe

Afin de préparer au mieux le retour pédagogique à l’école, les documents publiés par le ministère ainsi que le travail du groupe départemental Maîtrise De la Langue ont été mis en ligne dans un article unique sur le blog dédié.
Lien : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/?p=429

Affiche réouverture progressive des écoles

Vous trouverez en téléchargement, l’affiche « Réouverture progressive de l’école dès le 12 mai »

1 jour, 1 activité en sciences !

La bibliothèque de la Cité Sciences et de l’Industrie à Paris propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes. Des expériences en cuisine, des objets à fabriquer, des contenus à lire, écouter ou regarder… Chaque jour une nouvelle proposition !

Chaque fiche indique l’âge du public visé, la durée, le matériel et si l’activité peut se faire seul ou si elle nécessite la présence d’un adulte.

Le lien : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/enfants-familles/1-jour-1-activite/?ref=outilstice.com

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale